Éric Rohmer

Réalisation - Scénario

Biographie

Né en 1920 à Tulle et mort en 2010 à Paris, Éric Rohmer est un réalisateur français.

Après des débuts comme critique de cinéma, Éric Rohmer se lance dans la réalisation en 1959 avec son premier long Le Signe du lion, sans succès.

En 1962, il crée avec Barbet Schroeder, la société Les Films du Losange, qui produira la majorité de ses films. La même année, il entame un cycle baptisé Contes moraux. On trouve dans ces intrigues sentimentales les thèmes chers au cinéaste (la tentation de l'infidélité, le destin) ainsi que le style qui fera sa marque, entre légèreté et sophistication, dialogues littéraires et mise en scène épurée. Ma nuit chez Maud (1969), et Le Genou de Claire (1970) sont particulièrement remarqués.

Aux Contes moraux succède une autre collection, les Comédies et proverbes, qui couvre les années 80. On peut citer parmi les œuvres de cette série Pauline à la plage (1982) ou Le Rayon vert (1986), film en grande partie improvisé qui obtient le Lion d'Or à Venise. La décennie suivante est marquée par les Contes des quatre saisons, dans lesquels le cinéaste poursuit son exploration des jeux de l'amour et du hasard.

En construisant une œuvre cohérente et exigeante, Rohmer s'est vite attiré les faveurs de la critique internationale et c’est dans ses films que furent révélés Arielle Dombasle ou Fabrice Luchini, acteurs fétiches du cinéaste.

Figure majeure de la Nouvelle Vague, il obtient en 2001 un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de venise.