Samuel Maoz

Réalisation - Scénario

Biographie

Le réalisateur de Lebanon, soldat dans les divisions blindées d'Israël en 1982, nous dit ici qui il fut avant de réaliser ce premier long-métrage qui le sauva.

"Je suis né à Tel Aviv en 1962. A l'âge de 13 ans, j'ai reçu en cadeau pour ma Bar Mitzva, une caméra 8mm et de quoi tourner 4min de film. Je voulais recréer une scène, une fusillade impressionnante que j'avais vue dans un western. Le film s'ouvrait par un plan montrant un train s'approchant de la caméra et lui passant littéralement dessus. J'ai donc attaché ma nouvelle caméra à des rails et un train lui a roulé dessus, la broyant en 1000 morceaux. Mais cette expérience ne m'a pas découragé. A 18 ans, j'avais déjà réalisé une douzaine de court-métrages.

Les divisions blindées sont « le prolétariat » des forces militaires israéliennes. Si vous êtes en bonne santé et que vous n'êtes pas volontaire pour être parachutiste, il y a de fortes chances que vous finissiez dans les divisions blindées. C'est comme cela que je suis devenu membre de l'équipe d'un char. J'ai été entraîné comme artilleur, mais la réelle signification de ce poste m'avait échappé. Nous tirions sur des barils remplis d'essence qui explosaient comme des feux d'artifice. Nous avions l'impression d'être dans un parc d'attraction pour grands garçons. Les gens pensaient que c'était "cool".

La guerre a éclaté en juin 1982. Quand je suis rentré, ma mère m'a serré dans ses bras en pleurant et en remerciant mon père décédé, Dieu, et tous ceux qui avaient veillé sur moi et fait en sorte que je rentre à la maison sain et sauf. A ce moment là, elle n'avait pas encore réalisé que je n'étais pas rentré sain et sauf. En fait, je n'étais pas rentré du tout. Elle ne se doutait pas que son fils était mort au Liban et qu'elle embrassait une coquille vide.

En 1987, j'ai terminé mes études de cinéma à la Beit Zvi Academy of the Arts. Après cela j'ai réalisé à l'occasion un ou deux court-métrages, me laissant porter par l'inertie du temps qui passe. Finalement, je ne suis "rentré à la maison" que 20 ans plus tard, en réalisant Lebanon."