Simone Bitton

Réalisation - Scénario

Biographie

Simone Bitton est née au Maroc en 1955. Elle vit à Paris. Elle a réalisé une quinzaine de films documentaires qui témoignent de son engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient...

Parmi ses réalisations :

2009 : RACHEL

2004 : MUR - Méditation cinématographique le long du chantier de la barrière de séparation en Israël/Palestine.

Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2004 , Grand Prix du FID Marseille, Prix spécial du Jury au Festival de Sundance, Grand Prix de la Mostra de Pesaro, Prix du meilleur documentaire au Festival de Jérusalem, Prix ONF du Meilleur Documentaire au Festival du Nouveau Cinema de Montréal.

2001 : BEN BARKA, L’ÉQUATION MAROCAINE - Portrait de Mehdi Ben Barka, leader de l’opposition marocaine et figure marquante du mouvement tiers-mondiste, assassiné à Paris en 1965.

1998 : L’ATTENTAT - 59mn. Après un attentat suicide à Jérusalem, le deuil partagé des parents de victimes israéliennes et des parents de kamikazes palestiniens.

1997 : MAHMOUD DARWICH : ET LA TERRE, COMME LA LANGUE - 59 mn. Portrait du poète palestinien Mahmoud Darwich

1992-93 : PALESTINE, HISTOIRE D’UNE TERRE - 2 x 55 mn. L'histoire de la Palestine en archives.

1990 : LES GRANDES VOIX DE LA CHANSON ARABE - 3 X 60 mn. Portraits d’Oum Kalsoum, Mohamed Abdelwahab et Farid el-Atrache