Susanne Bier

Réalisation

Biographie

La réalisatrice danoise a touché à tout, de la comédie au thriller en passant par le drame. "Elle scrute l'être humain dans ce qu'il a de plus intime", résume Sam Mendès qui a produit son dernier film : "Nos souvenirs brûlés".

Née en 1960 à Copenhague, Susanne Bier étudie les Arts Appliqués à la Bezalet Academy of Arts and Design de Jérusalem, puis l'architecture à Londres avant d'entrer à l'École Nationale de Cinéma au Danemark.

En 1987, son film de fin d'études De Saliges 0 remporte le Premier Prix au Festival de Films d'Écoles de Munich et Channel 4 en acquiert les droits de distribution. Tout en réalisant des vidéo-clips ou des spots publicitaires, Susanne Bier poursuit sa carrière cinématographique en remportant de nombreuses récom­penses internationales avec Freud quitte la maison (1991). Elle passe aisément de la comédie familiale Affaires de famille (1993) ou Like it was never before (Pensionat Oskar, 1995) au thriller Sekten (Credo, 1997). Sa comédie romantique The One and Only  (1999) lui vaut le Prix du Meilleur Réalisateur aux Danish Film Awards. Susanne Bier a également reçu le Prix Carl Dreyer.

Open Hearts (2003), dans le courant du Dogme lancé par Lars von Trier, est une nouvelle expérience pour la réalisatrice. Le film remporte un très grand succès, critique et publique. Au Danemark, il obtient cinq Danish Film Awards dont celui du meilleur film de l'année. Brothers (2005) poursuit dans cette veine intimiste à fleur de peau en observant un couple "à trois", le mari que l'on croyait décédé pendant la guerre en Afghanistan réapparaissant dans la vie reconstruite de sa femme. Susanne Bier y retrouve son interprète de Open Hearts, Nikolaj Lie Kaas (vu dans Les Idiots, de Lars von Trier et Reconstruction de Christopher Boe).

Dans After the wedding (2006), de nouveau salué par la critique, elle a pour interprète principal Mads Mikkelsen, le héros de la trilogie Pusher et méchant attitré de 007 dans Casino Royale. En 2007, elle signe en langue anglaise Nos souvenirs brûlés (The things we lost in the fire) avec Benicio del Toro, Halle Berry et David Duchovny. Un film produit par Sam Mendès (le réalisateur d' American Beauty et Les Sentiers de la perdition) qui sait très bien résumer le travail de Susanne Bier :  "Elle utilise la caméra portée et colle de très, très près aux personnages... Ce qui l'intéresse et qu'elle scrute avec passion, c'est l'être humain dans ce qu'il a de plus intime."