André Téchiné

Scénario - Réalisation

Biographie

Né en 1943 à Valence d’Agen, André Téchiné est un réalisateur, acteur et scénariste français.

D’abord critique aux Cahiers du Cinéma, il débute dans les années 60 par la réalisation de courts métrages et d’un premier long déconcertant. C’est en 1975 que sa carrière débute véritablement avec Souvenirs d’en France avec Jeanne Moreau et son troisième long métrage l’année suivante Barocco qui réunit Adjani et Depardieu.

Sorti en 1981, le mélancolique Hôtel des Amériques marque un tournant dans la carrière de Téchiné. Il y dirige pour la première fois Catherine Deneuve qui deviendra son actrice fétiche. En 1985, il obtient le Prix de la mise en scène à Cannes pour Rendez-vous, récit initiatique mettant en scène Juliette Binoche.

Avec Les Roseaux sauvages, une commande d'Arte en 1994, un vent de liberté souffle sur le cinéma de Téchiné, qui livre une œuvre limpide et sensuelle sur son adolescence et dans lequel il aborde son homosexualité. Il abordera également des sujets de société délicats dans ses films suivants : Les Témoins sur les années sida en 2007 ou encore L’Homme qu’on aimait trop en 2014, thriller dramatique inspiré d’un fait divers.

En 2023, il livre Les Âmes sœurs, emmené par Benjamin Voisin et Noémie Merlant. Il y est question d'un lieutenant des forces françaises souffrant d’amnésie qui commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur.