Wang Xiaoshuai

Réalisation - Scénario - Producteur

Biographie

Acteur à l'occasion ("Le Violon rouge", de François Girard, "Week end lover" de Lou Ye), Wang Xiaoshuai est d'abord un réalisateur, considéré comme l'un des plus talentueux de Chine.

Né en 1966, il est diplômé de l'Académie du Cinéma de Beijing.

Il écrit et réalise son premier long métrage en 1993 : The Days ; très bien reçu par la critique occidentale, le film est inscrit sur la liste noire par le Bureau du Cinéma.

C'est sous le nom de « Wu Min » (anonyme) qu'il réalise Frozen, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Fin 1995, il réalise A Vietnamese Girl, pour le Beijing Film Studio. Le film est refusé par le comité de censure. Il faudra trois ans de remontage et un changement de titre (So Close to Paradise) avant que le film ne soit autorisé.

En 2000, il participe à une série de longs-métrages coproduits avec la France, Contes de la Chine moderne, qui veulent porter un regard neuf et contemporain sur le pays. Son Beijing Bicycle, qui est aussi un hommage au néoréaliste Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica, remportealors à Berlin l'Ours d'argent.

C'est le festival de Cannes qui lui donne ensuite une renommée internationale en récompensant Shangaï Dreams (Grand prix du jury) puis Une famille chinoise tandis que Chongqing Blues (Rizhao chongqing) est en compétition officielle du Festival de Cannes 2010, retraçant le voyage d'un père sur les traces de son fils disparu dans des circonstances tragiques.