Acusada
1H48Cinéma / Policier / ThrillerArgentine / Mexique
Dolores Dreier est une jeune étudiante sans histoire jusqu’au jour où sa meilleure amie est retrouvée assassinée. La police soupçonne très vite la jeune fille au visage angélique. Deux ans plus tard, seule accusée du procès, elle est au centre d’un déchaînement médiatique, entre soutiens et détracteurs. Dolores est soutenue sans relâche par ses parents et défendue par le meilleur avocat de la ville. Au cours du procès, le voile est levé sur un certain nombre de secrets et la solidarité familiale se fissure...
Premier rôle : Lali Espósito
Premier rôle : Gael García Bernal
Second rôle : Leonardo Sbaraglia
Second rôle : Daniel Fanego
Second rôle : Gerardo Romano
Second rôle : Lautaro Rodríguez
Second rôle : Inés Estévez
Second rôle : Margarita Molfino
Réalisation : Gonzalo Tobal
Scénario : Ulises Porra
Scénario : Gonzalo Tobal
Producteur : Leticia Cristi
Producteur : Benjamin Domenech
Producteur : Santiago Gallelli
Producteur : Axel Kuschevatzky
Producteur : Matias Mosteirin
Producteur : Matias Roveda
Producteur : Hugo Sigman
Producteur : Rei Cine
Producteur : Piano
Producteur : Kramer & Sigman Films
Directeur de la photo : Fernando Locket
Montage : Alejandro Carrillo Penovi
Son : Guido Berenblum
Musique originale : Rogelio Sosa
Décors : Sebastián Orgambide
Costumes : Laura Donari
- Date de sortie en salles : 10 juillet 2019
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Espagnol
- Date de production : 2018
- Pays de production : Argentine
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Critique (1)
abusdecine.com - Olivier Bachelard: Acusada
"Film argentin présenté en compétition au Festival de Venise 2018, "Acusada" est finalement reparti bredouille du Lido, alors qu’on attendait son actrice principale ou son scénario au palmarès. Ce dernier, s'attache au cas d'une jeune femme accusée du meurtre de sa meilleure amie et dont le procès est sur le point d'avoir lieu. Assez linéaire dans la forme, il dévoile peu à peu les ambiguïtés de l'affaire et de sa protagoniste, dépeignant, en fond, les agissements en apparence intéressés des parents, les tactiques de l'avocat, le cirque médiatique incessant et carnassier (le rôle de Gael Garcia Bernal est plutôt intéressant, en journaliste persévérant), et le soutien des quelques amis restés fidèles.
Côté mise en scène, on notera nombre de bonnes idées, telle que l'arrivée au tribunal filmée au ralenti, symbolisant ce moment à la fois tant attendu et tant redouté par le personnage principal, ou le passage accompagné de guitare saturée où la fille s'approche du domicile de la mère de la victime, troublant moment d'égarement de la part de l'accusée. Mais ce sont aussi quelques séquences signifiantes qui retiendront l’attention d’un spectateur sans cesse sur le qui-vive. Celui de jambes pendant au bord d’un puits, symbolisant le bord du précipice dans lequel le procès pourrait jeter l’accusée, ou le le jeu de l'héroïne avec l'écho de sa voix, que personne ne semble plus entendre...
Avec quelques rebondissements bien sentis, c'est donc le suspense qui prévaut, autour d'un T-shirt introuvable, de la nature de l'arme du crime, d'un sac à dos disparu... Et au sein de ce thriller tout particulier, c’est avant tout l’agitation ponctuelle d’une caméra révélatrice de l’état des personnages, et la prestation de Lali Espósito, formidable d’ambiguïté, que l’on retiendra. Sans doute l’un des films de l’été à découvrir sans trop attendre."
Côté mise en scène, on notera nombre de bonnes idées, telle que l'arrivée au tribunal filmée au ralenti, symbolisant ce moment à la fois tant attendu et tant redouté par le personnage principal, ou le passage accompagné de guitare saturée où la fille s'approche du domicile de la mère de la victime, troublant moment d'égarement de la part de l'accusée. Mais ce sont aussi quelques séquences signifiantes qui retiendront l’attention d’un spectateur sans cesse sur le qui-vive. Celui de jambes pendant au bord d’un puits, symbolisant le bord du précipice dans lequel le procès pourrait jeter l’accusée, ou le le jeu de l'héroïne avec l'écho de sa voix, que personne ne semble plus entendre...
Avec quelques rebondissements bien sentis, c'est donc le suspense qui prévaut, autour d'un T-shirt introuvable, de la nature de l'arme du crime, d'un sac à dos disparu... Et au sein de ce thriller tout particulier, c’est avant tout l’agitation ponctuelle d’une caméra révélatrice de l’état des personnages, et la prestation de Lali Espósito, formidable d’ambiguïté, que l’on retiendra. Sans doute l’un des films de l’été à découvrir sans trop attendre."