Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d’imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner « entre couples » afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par cœur et des rêves qui le surprennent lui-même.

proposé par :

Critique (1)

Culturebox - Jacky Bornet : Amoureux de ma femme
Si les comédies, et notamment les comédies romantiques, s’enquillent les unes derrière les autres dans le cinéma français, reconnaissons que l’adaptation de la pièce de Florian Zeller, "L’Envers du décor" sort du lot. Si Daniel Auteuil la transpose au cinéma, sous le titre  "Amoureux de ma femme", c’est qu’il aime le texte pour l’avoir interprété sur scène en 2016-2017. On sent le coup de cœur, dans l’identification à cet homme de la soixantaine bien frappée, bien marié, et qui fantasme sur la jeune compagne de son meilleur ami de sa génération.
Mais "Amoureux de ma femme", est-ce cet ami qui prend conscience que son meilleur copain tombe en pamoison face à sa nouvelle compagne, ou est-ce ce mari qui aime son épouse ? La réponse arrive dans les tout derniers plans du film. C’est que celui-ci joue constamment du passage d’une situation concrète, dominée par un repas, aux visions fantasmatiques qu’inspire cette jeune femme à son hôte. C’est le meilleur du film de nous faire passer de l’un à l’autre, jusqu’à ce que les deux se confondent.
La réussite est de mélanger progressivement jusqu’à nous perdre les deux réalités. Et ainsi, faire passer le film de la pure comédie au drame. Sans que ce dernier domine, mais laisse transparaître la faille dans le couple, quand le charme d’une femme intervient. Maintenant, l’on aimerait voir la même chose vue d’un point de vue féminin.
 
Le 26 avril 2018

vos avis (22)

Tout voir