"Ariane et Barbe-Bleue" de Dukas à l'Opéra de Lyon (2021) Hors quota

S’il est avant tout connu pour son célèbre "Apprenti Sorcier", Paul Dukas n’est pas l’homme d’une seule œuvre, loin de là. C’est en effet une autre de ses compositions qui nous intéresse aujourd’hui : "Ariane et Barbe-Bleue", un opéra méconnu mais à la résonnance très actuelle.

Inspiré directement par le célèbre conte de Perrault, Ariane et Barbe-Bleue est un opéra faisant la part belle aux personnages féminins : sur douze, sept d'entre eux sont en effet tenus par des femmes. Ajoutez à ceci le thème de la liberté, qui innerve l’entièreté du livret, et vous obtenez une œuvre qui peut facilement être qualifiée de féministe.

Dans cette production de l’Opéra de Lyon, les rôles titres sont incarnés par la mezzo-soprano suédoise Katarina Karnéus et la basse canadienne Tomislav Lavoie. Au cours de ses mésaventures, Ariane rencontrera les précédentes femmes de Barbe-Bleue, personnages tragiques campés par Adèle Charvet, Margot Genet, Carpentier, Amandine Ammirati et Caroline Michel.


Ce plateau vocal répond aux notes de l’Orchestre, des Chœurs et du Studio de l'Opéra de Lyon dirigés par Lothar Koenigs. Pour sublimer l’ensemble, la mise en scène d’Àlex Ollé – issu de l‘excentrique compagnie catalane La Fura dels Baus – vient accompagner la musique particulièrement évocatrice de Paul Dukas.

Spectacle enregistré en mars 2021 à l’Opéra de Lyon.