Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier... à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.
Réalisation : Ryūsuke Hamaguchi
Acteurs principaux : Masahiro Higashide
Acteurs principaux : Kôji Seto
Acteurs principaux : Erika Karata
- Date de sortie en salles : 02 janvier 2019
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Japonais
- Date de production : 2018
- Pays de production : Japon
- Titre original : Netemo Sametemo
proposé par :
partager
Critiques (3)
- aVoir-aLire.com - Xavier Affre : Asako I & IIL’une des réussites du film tient dans le fait que le metteur en scène brouille les pistes assez rapidement et mélange les genres. Après la disparition de Baku (qui, parti chercher du pain, ne reviendra pas au domicile), Asako refait sa vie et rencontre Ryohei, un garçon qui ressemble à s’y méprendre à son premier amour. Le doute s’installe en elle, mais aussi pour le spectateur : est-ce Baku ou un autre homme ? Le film est-il une nouvelle variation de "Vertigo" d’Alfred Hitchcock (ce que laissait entendre le synopsis et même le titre de l’œuvre qui évoque l’idée du double) ? C’est d’ailleurs l’un des reproches adressés par certains festivaliers : ne pas tenir cette promesse et se contenter d’une romance post-adolescente quelconque. Or, c’est en ignorer la richesse et la très grande subtilité que de réduire le film à cela. Certes, par le biais de scènes précises et réalistes, qui s’étirent (mais dont aucune ne semble en trop), il explore le sentiment amoureux, l’importance du premier amour et de la trace que celui-ci peut laisser dans la construction de soi.
- Le Monde - Jacques Mandelbaum : Asako I & IIReste un film d’une richesse et d’une sensibilité rares, récit d’initiation amoureuse qui ne passerait pas tant par les ponts aux ânes de la psychologie que par les souterrains de l’inconscient et du merveilleux. A la question simple de savoir ce qu’est cette chose compliquée qu’est l’amour, le film répond sur plusieurs terrains à la fois. Celui de la construction narrative, qui privilégie entre deux points le foudroiement du court-circuit. Celui de la psychanalyse, qui fait succéder à l’aveuglement fantasmatique de la rencontre initiale la réplique ternie d’un réel avec lequel on doit s’accommoder. Celui de la géologie, avec en toile de fond cette menace sismique permanente qui précarise l’ordonnancement architectural et social du paysage nippon. Celui de la philosophie enfin, qui fait de ce film une duplication sentimentale de "L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique" (1935), de Walter Benjamin.
- Libération - Olivier Lamm : Asako I & II"Asako" joue en permanence, par les teintes de la lumière, la densité du hors-champ (considérable quand le film recrée, depuis une salle de théâtre, le séisme du 11 mars 2011) et les manières de jouer des acteurs, parfois dissemblables jusqu’à la dissonance, sur l’expérience du cinéma comme un rêve éveillé, dont chaque point de montage fonctionnerait comme un possible seuil entre deux paliers de réalité. L’effet produit est proche des films à double-fond comme "eXistenZ" de David Cronenberg ou "Real" de son ancien professeur Kyoshi Kurosawa. Mais l’intention de Hamaguchi est plus prosaïque, son film révélant finalement une ambition similaire à celle de "Senses" de capter des rapports humains dans leur plus exacte et ineffable complexité. On découvrira alors que les niveaux de réalité dont le film se refuse à préciser la topographie ne sont finalement que ceux qui façonnent une histoire d’amour, toutes les histoires d’amour, chacune à sa manière sale et infiniment belle. "Asako" est un très grand, très juste film sur ce que c’est que d’être aimé, et d’aimer en retour - une déconstruction de tous les instants.
vos avis (17)
Tout voir- Pierre24 mars 2024
- 0000403096815304 décembre 2023
- Sandrine22 septembre 2023
- erroparsherz10 décembre 2022Magnifique. Qu'il s'agisse de la photographie, de la musique, les acteurs... J'ai été envoûtée !
- Simon21 février 2022
- lalouberthier25 novembre 2021
- BastienTA05 septembre 2021
- Hugo_berto25 juillet 2021Nous sommes spectateur de cette romance que l'on a aimé voir se développer et qu'on aimera telle qu'elle est
- JLP19 juillet 2021Film remarquable, quelques longueurs, mais avec beaucoup de finesse, dans un univers japonais moderne. Comment une belle fille immature et introvertie grandit... Une réflexion sur l'objet aimé : réel ou virtuel ? Comment inscrire l'amour présent dans l'histoire douloureuse d'un amour passé...
- Sebastian07 juin 2021
- Patrice17 mai 2021Histoire d'une jeune fille immature....
- MAI28 juin 2020Ayant déjà entendue parlé de ce film dans mon entourage, j'ai été tentée de le regarder. Et quelle belle surprise ! L'actrice qui joue Asako est d'une beauté et d'une tendresse magistral. L'acteur jouant les deux amours de Asako a été à la hauteur de son rôle ! Ce film d'amour ressemble à un shojo délicat, et bien scénarisé. bon, je vous avoue que dans certaines scènes, les personnages en font trop ou ont des réactions incohérentes. Mais si vous aimez les films romantiques et asiatiques, ce film serait parfait un bon programme pour votre soirée pop-corn entre amis/amoureux !
- Jean-Paul17 décembre 2019Une jeune femme se lie d'affection avec un garçon qui lui rappelle, physiquement parlant, son premier amour. Au fil du temps qui passe une question la taraude sans pour autant remettre en question sa liaison : aime-t-elle son compagnon pour lui-même ou bien à cause de la ressemblance physique avec son Roméo d'antan ? Quand soudain, son premier amant refait surface... Plus qu'une histoire d'amour, Asako est un film sur l'amour qui traite des motivations, conscientes et inconscientes, qui conditionnent son vécu. Un film réussi qui doit beaucoup à la subtilité et à la justesse de ses deux interprètes.
- Marion19 octobre 2019J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai tout de même préféré ses films précédents.
- Marion19 octobre 2019J'ai beaucoup aimé les personnages.
- Dominique06 juillet 2019Film d'une subtilité rare...
- Manon.b17 mai 2019