Comment la nouvelle route de la soie risque de bouleverser les relations entre la Chine, l'Asie centrale, la Russie et l'Europe. Un road movie géopolitique captivant.

 

Relier l'ouest de la Chine à l'Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l'ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l'heure où les tensions militaires s'accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l'envoi d'une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d'ouvrir des voies alternatives. L'Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l'Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières mais aussi vers l'Europe, son principal partenaire économique. Des villes comme Chongquing ou Lanzhou, jusqu'alors oubliées des réformes, profitent des nouvelles infrastructures pour se développer, tout comme certaines localités du Kazakhstan. Mais cette volonté de déploiement jusqu'au bord de l'Oural, aux portes de la Russie, pourrait perturber l'alliance stratégique entre Xi Jinping et Poutine. Face à cette influence grandissante, rien ne garantit que le grand frère d'hier témoigne d'une éternelle bienveillance…


Nouvel élan
Étayé d'analyses de politologues, ce documentaire éclairant nous emmène le long de la nouvelle route de la soie encore en chantier. Si le film relaie le discours plein d'espérance des Chinois, enthousiasmés par la perspective d'explorer ce vaste territoire en TGV, il montre également les réactions négatives de certains habitants des steppes du Kazakhstan qui redoutent cet expansionnisme sur leurs terres.

Proposé par Arte

  • Réalisation : Laurent Bouit
Type de film : Moyen metrage
Couleur : Couleur
Langues : français
Date de production : 2016
Pays de production : France

Aller plus loin

Lire les articles

Photos du film Chine, à la conquête de l'Ouest (1)

Avis (0)

Signaler un abus

Votre signalement nous a bien été transmis, nous le traitons dans le plus brefs délais.

Error

An error occurred, your request cannot be processed at this time.

Ce programme est déconseillé au moins de ans. Vous n'avez pas l'âge requis pour le regarder.