Revenir au film

Tous les avis (10)

Véronique03 avril 2023
Une mort annoncée ? Cyril Montana, écrivain, journaliste et bobo parisien, renoue avec ses souvenirs en revenant sur le lieu de son enfance, le charmant village de Lacoste dont le château et une quarantaine de maisons ont été vendues à prix d’or à Pierre Cardin, qu’il retape mais dont il ne fait rien à part venir rarement avec ses amis, et mettre des collections d’objets signés dans des vitrines fermées. Résultat, il n’y a plus de commerce, de moins en moins d’habitants et un sentiment de mépris du couturier envers ceux qui restent (fondé par les quelques interviews de P. Cardin). Ce film conte le parcours de Cyril Montana pour comprendre et faire comprendre les enjeux d’un tel projet, avec dérision mais aussi avec détermination en rappelant que : « les riches vivent au-dessus de nos moyens ».
Christophe30 octobre 2021
Un film militant qui est attachant malgré son côté artisanal. On ne peut qu'être touché par l'attachement du réalisateur à son village et son souhait de le voir se libérer de l'étreinte envahissante du vieux magnat. Au delà de l'emprise de l'argent il se bat pour recréer du collectif et sortir le village de son sentiment de résignation. Un film de "combat" qui a des airs de Don Quichotte mais dont on peut espérer qu'il fasse avancer les choses depuis le décès "récent" du richissime...
Juliette02 mai 2021
Eric21 avril 2021
Projet sympathique : dénoncer les excès et le mépris d'un sale type vis à vis d'un petit village, qu'il détruit pour se divertir. Mais la critique sociale en mode "tous les riches sont des sales gens" est trop caricaturale et finit par affaiblir le propos.
Christian08 avril 2021
Elodie30 août 2020
Adrien25 août 2020
Jeanne15 août 2020
Géraldine14 août 2020
Excellent
Sophie24 juillet 2020