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Tous les avis (51)

Sylvie29 juin 2024
"les mouvements de Maitre Takeda étaient fluides ,comme si une source de montagne coulait en moi c'était agréable et ça m'a rafraichit l'esprit " voilà une petite synthèse de ce film magnifique
Sandrine27 octobre 2023
Damien04 mai 2023
Un film d'une beauté sublime qui nous invite a apprécié les moments simple de la vie avec une certaine humilité
HUBERT05 mars 2023
Magnifique chance de le voir à la bibliothèque Ceccano d'Avignon, hier. Montage merveilleux, temps hors du temps, une vraie poésie et découverte d'un monde féminin japonais.
catherine29 janvier 2023
0000403096606312 octobre 2022
tout en délicatesse!
Élise21 juillet 2022
Un film contemplatif sur la beauté du geste et du temps qui passe. Un petit bijou !
Isabelle17 juin 2022
CHRISTINE25 avril 2022
Estela12 avril 2022
Compte pro26 mars 2022
KAREN16 janvier 2022
Tellement beau et apaisant!
Utilisateur anonyme28 septembre 2021
D'une infinie délicatesse, une leçon de vie...
CELIA01 août 2021
Sabrina29 juin 2021
AlineL0802 juin 2021
Si on aime les films japonais avec leur lenteur, leur beauté et subtilité, alors on sera servi. Kirin Kiki est vraiment une actrice que j'apprécie beaucoup. Tout en justesse et finesse.
Anne16 mai 2021
Mayalen15 mai 2021
Superbe film M
0000403096919524 avril 2021
Marion12 avril 2021
Rien n'est dit ... et tout est dit !
Sébastien05 avril 2021
Alexis28 mars 2021
Poétique, philosophe et esthétique... Peut-être que la poésie est une philosophie ? A voir et à revoir...
Alice25 mars 2021
Merci aux précédents avis qui m'ont encouragé à regarder ce film, un peu comme la cérémonie du thé, il n'est pas fait au premier abord pour nous séduire mais il donne envie et nous envoute au fil des saisons
Nathanaël24 mars 2021
Huseyin20 mars 2021
Très belle démonstration d'une culture avec ses valeurs universelles dans un monde dominé chaque jour par une modernisation matérialiste sauvage.
Utilisateur anonyme03 mars 2021
Fabien01 mars 2021
Fabien01 mars 2021
Katell27 février 2021
Un des plus beaux films que j'ai vu. Universel.
Claude26 février 2021
Clarisse22 février 2021
Superbe film d'une douceur sans nom ! Une jolie parenthèse à toute l'agitation actuelle.
Christiane08 février 2021
Hors du temps. Une époque ou la place de la femme n'a pas été comme il semblerait un jardin éternel ! Krikri.
Jean-Paul07 février 2021
Sylvie05 février 2021
Juste ... magique
Christiane25 janvier 2021
La cérémonie du thé aux règles immuables est source de réflexion sur la vie et les relations humaines. Le thé et la philosophie suivent le même chemin.
Anne-Sophie25 janvier 2021
Subtile, poétique et aussi lent qu'un film japonais sait le faire. Il y en a en qui n'apprécient pas mais moi je trouve cela très beau.
Cécile23 janvier 2021
Une belle invitation à la contemplation et à la méditation.
Lucie04 janvier 2021
Visionner ce film ressemble à un long moment de médiation ! Formidable!
Christine04 janvier 2021
Magnifique film dont la lenteur ne gêne en rien les esprits occidentaux que nous sommes, autour des rituels de la cérémonie du thé. Le spectateur se retrouve assez facilement dans la peau de ces jeunes filles du monde moderne qui vont d'abord suivre ce cours traditionnel comme on s'inscrit à un loisir créatif ou à une activité sportive. Dans ce film très sensoriel, on retrouve un peu les mêmes sensations face au jeu de l'actrice Kiki Kirin, que dans les délices de Tokyo, où elle incarne aussi le personnage qui enseigne . Sensations de présence sereine à l'ici et maintenant, à la profondeur des gestes qu'il faut apprendre patiemment à effectuer jusqu'à ce que les mains les restituent naturellement.
Madeleine03 janvier 2021
Tout en délicatesse
Antoinette31 décembre 2020
Magnifique ! A voir et à revoir. C'est comme un thé qu'on savoure avec l'évolution du goût au fil du temps.
Marie-Pierre19 décembre 2020
apaisant frais
CHANTAL16 décembre 2020
A voir et à revoir... Vraiment superbe !
MAEVA12 décembre 2020
Magnifique... Un film empreint de délicatesse, douceur, sagesse et profondeur. Un petit bijou de film.
Tigrou11 décembre 2020
Un film contemplatif propre au cinéma Japonais. Il faut aimer ce genre :) . Pour ma part j'ai adoré l'ambiance, le zen...
sowhat7710 décembre 2020
oui, éblouissant de délicatesse
0000404092945608 décembre 2020
Noriko et sa cousine Michiko décident de s’inscrire à des cours de préparation de thé, boisson dont sont très friand les japonais. Madame Takeda leur enseigne l’art et surtout la manière de préparer le thé et essaye d’inscrire leur initiation dans les quatre saisons. Lentement Nokino apprivoise les rituels complexes sans ressentir clairement ce qui les animent. Mais les choses vont changer et un évènement va réveiller brutalement les sens de la jeune fille… Le Japon aime les rituels et s’emploie à les entretenir même si la jeunesse essaye de s’affranchir de ce qui est clairement aussi, une forme de soumission ou de contrôle. Mais là n’est pas le sujet du film même si la préparation du thé est ici à un long processus qui répond à des gestuels élaborés et parfois contraignants. Ainsi, replier une serviette ou plonger une louche dans une marmite. Dont la maitrise n’est jamais certaine ni acquise. Comme notre quotidien. Tatsushi Omori trace clairement un lien entre les doutes de son héroïne et une certaine incapacité à décider de ce que sa vie doit être et les cours qu’elle suit assidument sous l’animation bienveillante mais exigeante d’une Maitre. « Pourquoi ? » demande les deux disciples, Noriko et Michiko à Madame Takeda. Faut-il vraiment des raisons pour faire les choses, leur explique-t-elle, un peu agacée. Les sensations procurées et la capacité à capter les saisons et les bruits qui le composent sont bien plus importants. Omori donnera d’ailleurs la leçon à Noriko, en fin de film, moment émouvant et qui fait écho à notre incapacité à aimer le moment présent : « Chaque jour est bon » dit un écriteau en tout début de film. Un film qui prend tout son temps, nous initiant ainsi à l’art d’aimer et de ressentir notre environnement. Le réalisateur nous offre donc une thérapie gratuite et invite son personnage principal à interroger le sens de son existence. La seconde partie du film s’éloigne d’un rituel précis pour vagabonder sur les plages ou les lieux de vie de Noriko, bousculant la tranquillité d’une existence qui parfois se conjugue avec dépression. Les expressions sont ici privilégiées, les paroles étant plus rares et souvent en ellipses : l’année du chien, tous les douze ans, renvoie à la dilution du temps mais aussi à l’importance symbolique. Et si faire la même chose pendant des années était un art ? A chacun sa réponse. « Dans un jardin qu’on dirait éternel » n’est pas sans évoquer « les délices de Tokyo » ? mais ici le récit se veut moins précis, plus vaporeux. Comme un thé bien préparé.
Pascal06 décembre 2020
Film sur l'art du thé qui devient l'art de vivre dans la conscience et la présence à l'écoute du monde. Chaque chose, personne et événement trouve sa place. Nous passons avec les saisons, la vie est un cycle où le bonheur se trouve à la fois dans la répétition et dans l'appréciation que tout est toujours pour la première fois. Enfin, dire sa gratitude est libération.
Tracy03 décembre 2020
Ce film est l'adaptation d'un roman, très enrichissant et nous entraine dans l'art de la cérémonie du thé , comment ne faire qu'un avec les saisons, le temps qui passe, la pratique laisser ses mains bouger et ne pas réfléchir , c 'est un réel voyage initiatique aussi une expérience sensorielle . Je le recommande vivement !!!
Deborah03 décembre 2020
Un film agréable et instructif, sans prétention. Un bon moment. Permet de mieux découvrir la cérémonie du thé : "Chaque jour est un bon jour."
Utilisateur anonyme01 décembre 2020