Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…
Meilleur long-métrage d’animation aux César 2019
Dès 6 ans
Meilleur long-métrage d’animation aux César 2019
Dès 6 ans
Premier rôle : Elisabeth Duda
Premier rôle : Natalie Dessay
Premier rôle : Enzo Ratsito
Réalisation : Michel Ocelot
- Date de sortie en salles : 10 octobre 2018
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2018
- Pays de production : France
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Critiques (3)
- Première - Christophe Narbonne : Dilili à ParisIl aura fallu douze ans à Michel Ocelot pour tourner un troisième long métrage original. À l’instar d’"Azur et Asmar", "Dilili à Paris" bénéficie d’une animation 3D à plat et de couleurs unies chatoyantes qui en font des films d’animation à part, quelque part entre l’enluminure et les arts graphiques. Une nouveauté tout de même : l’utilisation pour les décors en 2D de vraies photos de Paris (retravaillées par endroits pour coller à l’ambiance Belle Epoque de l’histoire), le contraste étant saisissant de beauté. Sur le fond, fidèle à ses obsessions pédagogiques, Ocelot a décidé “d’enseigner” aux plus jeunes le respect des autres, en particulier des femmes, au centre du film. Outre Dilili, l’intrépide héroïne métisse (accompagné d’un jeune Parisien en triporteur), Louise Michel, Marie Curie et la cantatrice Emma Calvé mènent en effet l’enquête pour retrouver des fillettes enlevées par les mystérieux Mâles-Maîtres. Oui, il y a un côté bottin mondain du début du XXème siècle dans cette course effrénée dans les rues de Paris où l’on croise Picasso, Debussy, Monet, j’en passe. L’envie louable d’élever le petit spectateur est toujours là (on imagine déjà les séances troublées par les chuchotements explicatifs des parents) mais elle se double cette fois d’un discours antipatriarcal sérieusement didactique, et même anxiogène : les filles y sont traitées comme des êtres asservis, “niqabisés”. Cette noirceur inédite, motivée par un élan sincère, crée un léger malaise, adouci in extremis par un éblouissant final féérique.
- Télérama - Guillemette Odicino : Dilili à ParisCe tour de manège policier se déroule en compagnie des plus beaux esprits du début du xxe siècle. Si Marie Curie et Emma Calvé (deux figures féminines, la scientifique et l’artiste) sont essentielles pour aider Dilili à confondre les kidnappeurs de fillettes, plusieurs génies de 1900, de Marcel Proust à Toulouse-Lautrec, en passant par Erik Satie ou Pasteur, contribuent, ne serait-ce qu’un instant, à l’enquête. A chacun, Dilili répète : « Je suis heureuse de vous rencontrer »… Avec cette petite encyclopédie en mouvement, ce Who’s who malicieux, Michel Ocelot signe un émouvant acte de foi dans un cinéma vecteur de culture, objet de partage entre les enfants et leurs parents, qui devront se muer, pour l’occasion, en de doux pédagogues. Dilili à Paris est, enfin, un étonnant manifeste féministe. Culture et liberté allant de pair, l’association entre une délicieuse petite curieuse et de grands esprits finit par ôter, littéralement, leurs fers à de futures femmes. Et leur ouvrir le plus bel horizon, sur fond azur.
- aVoir-aLire.com - Arthur Champilou : Dilili à ParisEn réunissant à l’écran un adolescent issu des classes populaires et une petite fille noire, Ocelot, comme à son habitude, transcende les tensions culturelles pour les réunir dans leur diversité et leur communauté. Les classes sociales se rencontrent et se mélangent : voir la complicité entre Dilili et la cantatrice Emma Calvé. Des hommes remplis de préjugés finissent par revoir leur jugement vis-à-vis des personnes de couleur, comme Lebœuf, le chauffeur d’Emma Calvé.
Mais Dilili à Paris se veut également un film féministe, à l’heure où les débats s’enchaînent sur la cause des femmes, les questions de harcèlement sexuel et de violences conjugales.
C’est que Michel Ocelot met en scène son film à une époque où le machisme et le patriarcat dominaient le paysage sociétal, renvoyant par là-même aux thèmes et à l’esthétique du cinéma classique français – celui de Jean Renoir et de Marcel Carné –, plantant une étoile au milieu d’un réel dont les violences et les inégalités se parent de beaux habits, de voitures confortables et de vastes appartements.
En grand innovateur, Ocelot surprend une fois encore, les plans de Dilili à Paris étant composés à la fois de dessins originaux et de véritables photographies en prises de vues réelles, qui rappellent au spectateur que le cinéma est fondamentalement un art de lumières, d’images, de montage et de trucages.
Il y a fort à parier que ce road trip policier, techniquement très maîtrisé et teinté de poésie et d’humanité, sera considéré, à juste titre, comme le film d’animation événement de ce début d’automne.
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Tout voirvos avis (48)
Tout voir- NOEMIE17 décembre 2023Un seul mot: formidable! À voir.
- Ted31 août 2023
- Salomé18 mai 2023"-Ici tout le monde me reproche d'avoir la peau trop foncée -Pas moi! -Oui, c'est l'avantage. Je peux faire la différence entre les sots et les autres."
- Sabine30 mars 2023
- Charlotte01 février 2023
- Séverin05 novembre 2022Un chef d'oeuvre !!!!!!
- MALIKA12 août 2022Bizarre voir malaisant nous ne sommes pas allé jusqu'à la fin
- CELINE06 août 2022
- Liliane04 janvier 2022J'ai vu et revu ce petit chef-d'œuvre avec le plus grand bonheur.
- LAURIANE19 décembre 2021
- Olivia19 novembre 2021
- Sabrina23 septembre 2021Ayant trouvé l'idée de départ originale et intéressante, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette visite "éducative" de la ville lumière. J'ai apprécié le rendu visuel des images animées mêlées au vraies photographies, créant une fascinante atmosphère d'époque auquel Dilili apporte vivacité et modernité. Pour autant, déçue par les dialogues, le scénario et les ressorts de l'intrigue, je retiens l'impression d'un film malheureusement non abouti.
- Gulkina28 août 2021Le film que les enfants ont regardé au moins 10 fois!
- Cédric18 juillet 2021Même si ce n'est techniquement pas le meilleur film de Michel Ocelot, ne peut que se laisser porter par la sincérité du propos. On pourra par ailleurs légèrement regretter que la galerie de célébrités de l'époque (et d'aujourd'hui encore espérons-le) qui défilent ne soit pas traitée avec un peu plus de profondeur. Cela ne gâche toutefois en rien le plaisir de suivre cette troupe bigarrée dans leurs drôles d'aventures.
- Frapet01 juin 2021
- JULIE26 avril 2021Nous avons bien aimé! Nous l'avons regardé avec notre fils et même s'il est un peu petit il a bien aimé.
- Constance02 mars 2021Un film magnifique, un chef d’œuvre de la part de Michel Ocelot
- Isara20 décembre 2020J'aime bien l'aventure que vit Dilili à travers Paris. Je la trouve très intelligente et ses amis sont gentils.
- PASCALE11 décembre 2020CE film est très bien je le recomande . IL est très bien pour les enfants . Et surtout pour reconaitre les monumants de PARIS, et les artistes célébres .PICASO,MONEY...
- Charline22 octobre 2020