L'invention de l'imprimerie a révolutionné la diffusion du savoir dans le monde. Mais quelle est sa véritable genèse ? Ce docu-fiction riche d'archives rares révèle la naissance tumultueuse de la presse de Gutenberg.

Au XVe siècle, l'imprimerie à caractères mobiles apparaît au cœur de l'Europe, entre Strasbourg et Mayence. Derrière cette innovation, déterminante pour l'histoire de l'humanité, un nom revient obstinément : Gutenberg. Mais qui est-il vraiment ? Que sait-on de l'homme lui-même ? De ses motivations ? De ses ambitions ? Personnage à la fois inventif, querelleur et habile en affaires, l'inventeur a laissé de nombreuses traces dans les archives judiciaires qui témoignent, en cette fin troublée du Moyen Âge, des tourments et des difficultés rencontrés pour mettre au point son projet. Comment convaincre de l'intérêt de son procédé sans en dévoiler les secrets de fabrication ? Avec qui faire alliance ? Pour ses contemporains, la presse de Gutenberg ne révolutionne pas uniquement la production du livre, elle bouleverse aussi les conventions commerciales en vigueur à l'époque.

Mêlant une grande enquête historique dans toute l'Europe et d'ambitieuses reconstitutions de fiction, le film retrace la vie mouvementée de Gutenberg dont de nombreux chapitres restent encore sans réponse. Ce documentaire exceptionnel tente aussi de percer les secrets de la technique imaginée par le père de l'imprimerie, grâce à la reconstitution avec une imprimante 3D de caractères typographiques originaux, ou encore à travers l'analyse minutieuse des premiers ouvrages imprimés, comme un calendrier historique issu de la bibliothèque des princes de Munich.

• Réalisation : Marc Jampolsky
Type de film : Long metrage
Langues : allemand
Date de production : 2017