Retour, notamment avec la réalisatrice et ses actrices, sur l'une des révélations du Festival de Cannes 2015, métaphore des antagonismes violents à l'œuvre dans la Turquie contemporaine.
 
Grand succès public récompensé par quatre César, Mustang a aussi représenté la France dans la course aux Oscars en 2016 dans la catégorie meilleur film étranger. S'il dénonce avec force peu l'oppression des femmes dans la Turquie contemporaine, le film semble par ailleurs annoncer en filigrane la brutale reprise en main politique que préparait déjà le futur président Erdogan après la révolte de 2013 contre son gouvernement. Mais Mustang a aussi ému et résonné bien au-delà des rives de la mer Noire, nombre de femmes à travers le monde se reconnaissant dans ce réquisitoire contre la domination et la violence masculines.

Dans ce nouveau volet de la collection "Un film et son époque", Deniz Gamze Ergüven et ses cinq jeunes interprètes, toutes non professionnelles alors, racontent l’histoire d'un film courageux, qui a failli ne pas voir le jour, depuis sa genèse jusqu'à sa sortie mouvementée en Turquie. Menaces et insultes ont en effet fusé à l'encontre de la jeune réalisatrice franco-turque, accusée entre autres de regarder son pays avec les yeux d'une étrangère. Spécialiste du droit des femmes, sa compatriote Gaye Petek souligne la scission à l'œuvre entre une frange traditionnelle, patriarcale et religieuse de la société, et une Turquie moderne, laïque et libérale. Une fracture que Deniz Gamze Ergüven a évoquée en puisant en partie dans sa propre enfance. La magistrale scène d'ouverture, qui voit les cinq sœurs quitter la lumière de l'été pour la réclusion, est ainsi directement inspirée de son vécu. Contrairement à ses héroïnes, elle avoue s'être tue face aux reproches de sa grand-mère.

proposé par :