Revenir au film

Tous les avis (25)

Marie-Pierre05 août 2023
Charles02 mars 2022
magnifique chef-d'oeuvre, comme un P'tit Quinquin sans les blagues, puisque c'est la version mystique, avec l'écriture de Charles Péguy dans un ralenti contemplatif, et la voix christ-aline de... Christophe. Je n'avais pas aimé Jeannette, mais celui-ci laisse une marque très vive dans l'esprit.
daniel27 septembre 2021
quel ennui ce film on ne dirait pas du bruno dumont
Yves24 août 2021
Dominique15 août 2021
Julie20 juillet 2021
Hyper lent, et la palme des pires acteurs ! Les répliques sont dites avec le moins de talent au monde, c'est une catastrophe !
Alexis27 janvier 2021
OLIVIER27 décembre 2020
0000404092945614 novembre 2020
Au bûcher et au moulin. Après « Jeannette », long métrage déroutant, chanté et décalé qui mit la cinéphilie dans un émoi ecclésiastique habité, Dumont commet un second opus tout aussi dépouillé, enfin presque, des traditionnelles bondieuseries encombrant les décombres d’une histoire illuminée. On peut toujours faire la fine bouche ou son missel, c’est selon les convictions, devant les libertés scénaristiques et visuelles prises par le papa de Quinquin. Il est vrai que le début du film semble annoncer un chemin de croix à peine éclairé par les chansons et la voix improbable de Christophe. Sur les plages de la Somme bunkérisées, les protagonistes du « drame » à venir, s’en remettent à Jeanne pour croiser le fer avec les anglais. Mais jeanne n’est plus visitée par Dieu mais seulement par la volonté de bouter les anglais hors de toute France. Entêtement qui la conduit devant des juges enrubannés, étrangement empathiques mais bien décidés à griller l’hérétique sainte… Elle n’est nu l’une, ni l’autre… On connait la suite. Est-il possible qu’un film vaille la peine d’être vu uniquement pour sa distribution quand on sait que chacun des acteurs et actrices est vierge de toutes expériences cinématographiques ? Oui. Dumont est passé maître dans l’art de dénicher les talents derrière les bobines quinquinestes hantant sans doute ses souvenirs d’enfance. Impressionnant ! Déclinant les dialogues comme des proses retentissantes, les personnages injectent une dose de surréalisme dans un récit déjà passablement hors sol, Dieu oblige. La puissance du procès et les circonvolutions philosophiques des juges pour se convaincre que Jeanne doit être en effet brulée, commande politique oblige (Eh oui, déjà !), captive le spectateur et lorsque sous sa capuche, Christophe apparait pour chanter l’ultime messe, l’émotion gagne. Enivrante séquence dont la longueur n’empêche en rien le temps de s’écouler très vite. Bravo ! Il est peu dire que ce film est atteint par la grâce, j’entends celle produite par ceux de nos réalisateur(trices) qui prennent des chemins aventureux. Lorsque Bruno Dumont met en scène la bataille pour gagner Paris, point de sang ni de bruits de ferrailles mais des plans chorégraphiques qui font écho à ceux des comédies musicales américaines ! Il fallait oser, le ballet plutôt que l’hémoglobine. La jeune jeanne est formidable, entêtée comme une gamine (qu’elle est) et incapable de se dérober. Je l’ai déjà dit mais je le redis, la distribution est ici déterminante, un des acteurs jouant les Terry Gilliam, yeux exorbités y compris, et semblant prononcer chaque mot avec les muscles de son corps. Ouf ! Rédigés par Cinéma & Simagrées (Sur Face book)
1006759816 juillet 2020
ça fait longtemps que j'avais pas vu un film comme ça, tellement stimulant sur la réflexion: ce n'est pas un film où on vous tient la main du début à la fin, il faut s'impliquer, ça nécessite d'y mettre du sien. Les acteurs clairement amateurs sont géniaux, impossible de savoir si ils jouent super bien ou si c'est le spectateur qui leur prête certaines intentions; mais presque tous m'ont semblé terriblement familiers alors que je ne les avais jamais vu. Les images sont très belles avec peu de moyens, où l'on voit que le cinéma c'est avant tout un regard et pas un budget. De la profondeur, de l'humour, j'étais conquise par Jeannette, je suis ultra fan de Jeanne dont j'ai trouvé les textes encore meilleurs et encore plus intéressants.
Adele01 juillet 2020
Attention : je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre avant de voir le film. C'est clairement pas du Luc Besson. Un de mes films préférés qui mérite sa mention spéciale du jury dans la section Un certain regard à Cannes.
Emmanuel18 avril 2020
c'est du grand n'importe quoi ! aucun talent du début à la fin, bref chaque scène on assiste à une mauvaise répétition des textes et aucun jeu des acteurs amateurs , c'est gâcher un choix
Camille18 avril 2020
Fuyez ! c'est long, c'est mal joué, c'est un navet.
Camille18 avril 2020
Fuyez ! c'est long, c'est mal joué, c'est un navet.
Edouard09 avril 2020
AMELIE05 avril 2020
Très ennuyeux, acteurs médiocres, musique insupportable, bref un vrai navet
Lydia04 avril 2020
Des longueurs et de l'ennui. Quel dommage!
acadoret00120 mars 2020
Excellent !
Christian17 mars 2020
Jeanne a lutté contre les Anglais, et moi contre l'ennui. Et il a gagné.
Christelle08 mars 2020
Attention, ce film est une adaptation minimaliste (et statique) d'une pièce de théâtre, tourné dans les dunes de la côte d'Opale et la cathédrale d'Amiens. Prenez votre temps pour ce texte (acteurs locaux) et ces images (fixes). Un voyage dans le passé. Si vous cherchez un film d'action, vous ne tiendrez les 2h17.
Maxime21 février 2020
Elise17 février 2020
Ennuyeux au possible!
patrick13 février 2020
Une énième version de Jeanne qui a le mérite de se démarquer des autres réalisations sanglantes et épiques. La bande musicale de Christophe est totalement envoûtante. En revanche, l'utilisation des blockhaus comme prison est plutôt anachronique. Mais je suppose qu'elle est voulue par le réalisateur.
12 février 2020
Mais quel ennui ! Mortel. Peut-être une adaptation théâtrale servirait mieux cette mise en scène et le jeu (?) des acteurs.
Michelle10 février 2020