Jeff Beck : Live in Tokyo - Hommage au légendaire guitariste britannique (2014)
Jeff Beck fut indéniablement l'un des guitaristes les plus influents de sa génération. Techniquement brillant, il était réputé pour repousser les limites de la musique et excellait dans de nombreux genres différents, du rock au jazz en passant par la pop et le blues. ARTE rend hommage à ce personnage hors normes qui s'est éteint le 10 janvier 2023 avec ce concert au Tokyo Dome City Hall, qui démontre l'étendue de son talent de guitariste et d'expérimentateur.
Jeff Beck est peut-être la plus méconnue des légendes du rock. Il se fait connaître en succédant à Eric Clapton dans le groupe The Yardbirds en 1965. Mais le guitariste aime son indépendance et a un certain tempérament : ses absences répétées et son perfectionnisme lui sont reprochés, et il quitte le groupe après seulement 20 mois. Il aurait été approché dans les années suivantes par Pink Floyd et The Rolling Stones. Rien n’y fait, Jeff Beck préfère garder une liberté entière et monter ses propres formations.
Une grande partie de la discographie de l’artiste est enregistrée sans voix, une des raisons pour lesquelles il ne connaîtra jamais le succès mainstream atteint par certains de ses contemporains. Pourtant, le jeu de guitare déployé par Jeff Beck à la fin des années 1960 est totalement révolutionnaire, et le guitariste est considéré comme l’un des artistes rock les plus influents de cette époque. Loin de s’en contenter, il s’essaie au jazz fusion dans les années 1970, avant de revenir au rock une décennie plus tard, puis d’incorporer des éléments électroniques à sa musique à la fin des années 1990. Tout au long de cette carrière, il collabore aussi bien avec des artistes établis qu’avec des nouveaux talents : Stevie Wonder, Bon Jovi, Kate Bush, Toots and the Maytals, pour n’en citer que quelques-uns.
ARTE rend hommage à ce guitariste hors normes qui s'est éteint le 10 janvier 2023 avec ce concert filmé le 9 avril 2014 au Tokyo Dome City Hall. Jeff Beck y montrait toute l’étendue de sa carrière et la grande richesse de son jeu de guitare. Comme à son habitude, il propose un mélange de ses propres compositions et de titres classiques parmi lesquelles on trouve "Little Wing" de Jimi Hendrix ou "A Day in the Life" des Beatles.
Concert filmé le 9 avril 2014 au Tokyo Dome City Hall.