Quand Jodorowsky, déjà auteur de trois films cultes et hallucinés, décide d'adapter le "Dune" de Frank Herbert, il fait appel à Moebius, Giger et Chris Foss pour les décors, Mick Jagger, Dali et Orson Welles pour les rôles principaux, Pink Floyd et Magma pour la musique. Le projet prend vite des dimensions exorbitantes et se heurte à la frilosité des financiers. "Jodorowsky's Dune" est l'histoire de ce naufrage cinématographique.

proposé par :

Critique (1)

Les Inrockuptibles - Vincent Ostria: Jodorowsky's Dune
" Le documentaire, entrecoupé de certaines planches animées du story-board de Dune, met essentiellement l’accent sur les “guerriers” – dixit Jodorowsky –, l’équipe artistique. D’abord les acteurs, mélange de stars et de people, dont Mick Jagger, Salvador Dalí et Orson Welles.
Ensuite les divers collaborateurs artistiques : les dessinateurs H. R. Giger, Chris Foss, Mœbius, et le groupe Pink Floyd. Panel plus folichon que pour l’adaptation subséquente de Dune par David Lynch (1984), réalisée au prix de concessions que celui-ci regretta. D’où le fait que le mythe se soit cristallisé sur le projet de Jodorowsky au détriment de la réalisation de Lynch.
Ce que démontre parfaitement Frank Pavich en répertoriant les films inspirés par le projet – qui avait pas mal circulé à Hollywood. En tête, Alien de Ridley Scott, dans lequel on retrouve toute l’équipe artistique de Dune, dont Giger (créateur de l’Alien) et Mœbius – avec lequel Jodorowsky se lancera dans la BD de SF. Mais, comme le titre du documentaire l’indique, aujourd’hui le film Dune de Jodorowsky n’est plus une chimère. Il existe, au moins autant que Le Camion de Marguerite Duras."

Aussi dans la sélection "Dans un futur proche..."

Tout voir

vos avis (7)

Tout voir