Image de Justin Trudeau, l'autre Amérique

De Gilles Cayatte (2018)

• Canada
  • Documentaire / Politique

Qui se cache derrière le Premier ministre canadien à l’image glamour ? Trois ans après son élection, ce portrait sans fard dresse un bilan en demi-teinte de la nouvelle ère Trudeau.

Comparé à John Kennedy, pour son physique de jeune premier et son charisme, le dirigeant du Parti libéral, Justin Trudeau, fait souffler au Canada un vent de fraîcheur à son arrivée au pouvoir en 2015, balayant le conservatisme des années Harper. Héritier de son père, le légendaire homme d'État Pierre Elliott Trudeau, le Premier ministre, élu à 43 ans, incarne le renouveau du camp progressiste. Il célèbre la Gay Pride, prend des risques sur le dossier syrien en acceptant dès le début de son mandat d'accueillir 33 000 réfugiés et renoue le dialogue avec les Premières Nations. En 2017, il présente ainsi ses excuses, en larmes, aux pensionnaires des écoles résidentielles, ces établissements institués par l'État fédéral qui avaient pour objectif la disparition programmée de la culture autochtone. Ce "système scolaire" aurait causé la mort de 6 000 enfants. Mais aujourd'hui, Justin Trudeau, en partie à cause de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et des liens économiques étroits entre son pays et les États-Unis, dévoile le visage d'un politicien "à l'ancienne". Il a par exemple autorisé la construction d'un pipeline entre l'Alberta et la Colombie-Britannique bafouant les droits des peuples autochtones et les engagements environnementaux pris lors de la COP21 à Paris.

De sa jeunesse dorée mouvementée aux quatre coins du monde à sa victoire historique aux élections fédérales en 2015, ce documentaire passionnant retrace l'ascension du Premier ministre canadien qui s'est cherché avant d'entrer dans l'arène politique. Ses adversaires du Parti conservateur l'ont longtemps méprisé pour son manque d'expérience, tentant de le décrédibiliser lors de la campagne avec un slogan : "Justin, just not ready." Nourri d'interviews de ses proches et de ses opposants, ce portrait riche en archives déconstruit l'image glamour qui entoure l'homme d'État, et, sans occulter les progrès accomplis, souligne ses failles et celles de sa politique.

• Réalisation : Gilles Cayatte
Date de production : 2018

Photos du film Justin Trudeau, l'autre Amérique (3)