"La Boxeuse amoureuse" de Marie-Agnès Gillot et Arthur H (2020) Hors quota

En 2017, Arthur H dévoilait une nouvelle chanson baptisée "La Boxeuse amoureuse" et accompagnée d’un clip remarquable où l’on pouvait voir s’affronter Marie-Agnès Gillot et Roschdy Zem. Trois ans plus tard à la Seine Musicale, le musicien et la danseuse étoile tirent le fil de ce morceau pour en faire un spectacle à part entière.

"Elle esquive les coups la boxeuse amoureuse, elle absorbe tout la boxeuse amoureuse." Dans sa chanson, Arthur H rend autant hommage à l’histoire personnelle de sa mère qu’à la résilience des femmes. Un texte saisissant, accompagné d’une musique qui rappelle par moment celle de Bach, autour duquel le fils de Jacques Higelin construit aujourd’hui tout un concert.

Marie-Agnès Gillot s’empare du répertoire d’Arthur H pour créer une version scénique "La Boxeuse amoureuse" dans l’auditorium de la Seine Musicale, ici transformé en ring de boxe. A leurs côtés, le champion de boxe Souleymane Cissokho, les sportifs Staiv Gentis et Tom Duquesnoy ainsi que l'instrumentiste Nicolas Repac.

Ces six bêtes de scène, chacun dans un style très différent, associent musique, danse et prouesse physique pour créer un spectacle total. Ensemble, ils nous invitent à découvrir un combat symbolique, tout en émotion et ambiguïté.

Concert capté le 22 septembre 2020 à la Seine Musicale, Boulogne-Billancourt.

 

Musique : Arthur H

Production : Heliox Films, Zycopolis

 

Avec :

Marie-Agnès Gillot

Tom Duquesnoy

Souleymane Cissokho

Staiv Gentis

 

Pays : France

Année : 2020