La Dixième Symphonie - Hommage à Beethoven de Pierre Henry - Par l’orchestre Philharmonique de Radio France Hors quota

Quoi ? Une dixième symphonie de Beethoven ? On vous entend d’ici crier à l’hérésie. Rassurez-vous : cette « dixième » est en réalité une œuvre patchwork élaborée par le regretté Pierre Henry. A cause de sa grande complexité, l’ultime version de cette symphonie n’avait jamais été interprétée en live. L’Orchestre Philharmonique de Radio France répare cet impair.

La "Dixième Symphonie" est un hommage de Pierre Henry à Beethoven. Une restructuration des neuf symphonies par un génie de la musique concrète : un accord emprunté de là, un thème extrait de ci…  Se réapproprier ce monument de la musique classique a nécessité de longues années de travail et a engendré de nombreuses réécritures.

La première version de la Dixième Symphonie - créée en 1979 – n’existait jusqu’à présent que sur bande magnétique. Grâce au considérable travail d’édition de la Maison ONA  et à la pugnacité de Pascal Rophé et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’un des grands rêves de Pierre Henry prend vie.

Pour interpréter cette œuvre hors norme, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’adjoint les services de l’Orchestre du Conservatoire de Paris. Les deux ensembles ont été divisés en trois groupes, respectivement dirigés par Pascal Rophé, Bruno Mantovani et Marzena Diakun. Aux notes de ces deux orchestres s’ajoutent les voix du Chœur de Radio France et du Jeune Chœur de Paris.

Concert capté le 23 novembre 2019 à la Cité de la Musique, Paris

 

Retrouvez toute la programmation Beethoven d'ARTE en cliquant ICI.