Le temps d’un été, l’adieu à l’enfance d’Ali, un adolescent qui découvre le sentiment amoureux, mais aussi la maladie de sa grand-mère. Un délicat récit d’initiation porté par le jeune Talid Ariss, Bernard Le Coq et Christiane Millet.
 
Ali, 15 ans, et son petit frère Selim passent leurs grandes vacances à la campagne chez leurs grands-parents, André et Françoise. L’occasion pour Ali de quitter enfin le monde de l’enfance, car il l’a décidé : il est prêt pour sa première fois, le temps d’un été qui devra être pour lui à jamais inoubliable. Mais, en écho à ses tourments amoureux, il y a aussi ceux de la maladie de sa grand-mère et la lutte quotidienne de son grand-père pour faire face à la mémoire vacillante de sa femme…

Saisons de vie
Réalisatrice et scénariste de documentaires et de longs métrages, Hélène Angel signe pour sa deuxième collaboration avec ARTE (après Hôtel des longues peines) une chronique tout en pudeur sur le passage à l’âge adulte d’un garçon en proie aux espoirs et aux désillusions de l'adolescence. Au travers de ce récit d’apprentissage, elle capte les différentes saisons d'une vie, du printemps plein de promesses de la jeunesse à la grisaille automnale de la vieillesse. Aux côtés de Talid Ariss, qui dégage une remarquable force émotionnelle en ado maladroit avide d’émancipation, Bernard Le Coq et Christiane Millet insufflent à leurs personnages une touchante sincérité, entre espièglerie et gravité. Bercé de poésie, ce récit de l'intime révèle aussi que le bel âge n’est pas forcément celui de la jeunesse, mais plutôt celui où l'amour a survécu à l'adversité.

proposé par :

vos avis (1)

Alice03 mars 2021
Ce film mérite le détour en famille... il montre en parallèle les tourments de l'adolescence et de la vieillesse, sur un fil léger et poétique, même avec quelques affres de l'âge bête. J'ai trouvé les 4 héros de la famille émouvants