"La Passion selon saint Matthieu de Bach au Festival de Pâques" 2021 Hors quota

L’interprétation d’une Passion pour le Vendredi saint est l’une des pierres angulaires du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Cette année, c’est ainsi La Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach que nous avons le plaisir d’écouter, dans une direction au cord

C’est par le chant choral que Raphaël Pichon a commencé sa carrière. Interpréter La Passion selon saint Matthieu de Bach lui permet ainsi de retrouver ses premiers amours de manière grandiose. Sans nul doute l’une des plus belles œuvres de Bach, cette passion conjugue en effet les notes de deux chœurs pour donner naissance à des airs d’une grande virtuosité et dotés d’une incroyable puissance dramatique.

Pour faire honneur à ce sommet de l'art sacré protestant, le chef et son ensemble Pygmalion se sont entourés d’un casting d’exception : Julian Prégardien, Stéphane Degout, Christian Immler, Sabine Devieilhe, Hana Blažíková, Lucile Richardot, Tim Mead, Reinoud van Mechelen et Emiliano Gonzalez-Toro. Aux voix de ces solistes quatre étoiles s’ajoutent également celles de la Maîtrise de Radio France dirigée par Morgan Jourdain. De quoi raviver comme il se doit l’Eglise de la Madeleine, ce bâtiment du dix-huitième siècle sortant tout juste de plusieurs mois de rénovation.

 

Programme :

Johann Sebastian Bach - La Passion selon saint Matthieu
 

Concert enregistré les 30 et 31 mars 2021 dans l’Eglise de la Madeleine, Aix-en-Provence.