C’est une région dont la géographie a été bouleversée par la chute de l’URSS et qui se caractérise aujourd’hui par des États aux identités culturelles et politiques diverses. Le dessous des cartes passe en revue ces différentes "Europe(s) de l’Est" : les États Baltes mitoyens de la Russie de Poutine, qui se tournent résolument vers l’Ouest pour se protéger de l’expansionnisme russe (notamment depuis l’annexion de la Crimée) ; la Pologne, qui partage cette peur du voisin russe, apprécie les aides économiques de l’UE mais dont les dirigeants bafouent en revanche les valeurs culturelles et politiques des Européens ; sans oublier ces gouvernements qui tournent résolument le dos aux valeurs européennes et reproduisent les atteintes à l’État de droit d’un Vladimir Poutine, quand ils ne regardent pas encore plus à l’est, vers la Chine : c’est le cas de la Hongrie de Viktor Orban. La Chine qui a bien compris l’importance de "ces" Europe(s) de l’Est et y investit tous azimuts.

proposé par :