Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
À partir de 10 ans
À partir de 10 ans
Réalisation : Hayao Miyazaki
- Date de sortie en salles : 01 novembre 2023
- Couleur : Couleur
- Langue : Japonais
- Date de production : 2023
- Pays de production : Japon
- Titre original : Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka
proposé par :
partager
Critiques (3)
Le Dauphiné Libéré - Nathalie Chiffet : Le garçon et le héronDans cette odyssée magique, entre rêves fantastiques et réalité transfigurée, frappent le génie des dessins, la créativité extraordinaire des décors détaillés mis en mouvement, la composition minutieuse des paysages rehaussés dans un jaillissement de couleurs.
Les Inrocks - Jacky Goldberg : Le garçon et le héronTel Alice aux pays des merveilles, Mahito glisse d’espace onirique en corridors fantastiques, avec un emballement pour le moins déconcertant. L’on peut ainsi être pris de vertige à voir le film déployer ses ailes de plus en plus grand, loin et vite, muant constamment grâce à un moteur narratif surpuissant, conçu par un maître au sommet de son art.
Le Parisien - Renaud Baronian : Le garçon et le héronSomptueux, le nouveau film du maître de l’animation japonaise offre un passionnant récit à tiroirs servi par un graphisme à l’ancienne enlevé qui fait entrer son œuvre dans la modernité.
vos avis (22)
Tout voir- Agnes25 novembre 2025votre évaluation 2 sur 5Bah… Déso de casser l'ambiance hagiographique — la majorité des critiques, quand même… —, mais je me suis copieusement emmerdée à la vision de ce énième « chef-d'œuvre » du maaaaîîître. Tellement que j'ai lâché l'affaire au bout d'une heure (quand même !), qui m'a semblé en durer trois. C'est lent, c'est mou, c'est laid — ce héron, quand il se transforme en espèce de vilain bonhomme, quelle horreur ! De quoi faire cauchemarder les enfants ! C'est téléphoné, on capte tout dès le premier quart d'heure, et après, au bout de 45 minutes, ça part en vrille je ne sais où, sans dégager une once d'émotion : sérieux, vous y avez emmené vos gamins ? Mais les pauvres… La punition, quoi ! Pourtant, j'avais beaucoup aimé « Porco Rosso », « le Château ambulant » et « Ponyo sur la falaise », entre autres, mais là, c'est non.
- CHRISTOPHE28 octobre 2025votre évaluation 4 sur 5Beau film.
- JULIETTE25 octobre 2025votre évaluation 5 sur 5Brillant, comme tous les Miyazaki! On ne se lasse pas de ses univers si particuliers, grâce auxquels on ne cesse de rêver.
- E101004436334412 octobre 2025votre évaluation 5 sur 5
- Matthieu16 septembre 2025votre évaluation 3 sur 5Bon film sur le plan graphique, mais on perd en effet le fil rouge, pas le meilleur de l'auteur, mais reste bon à regarder
- Constance22 février 2025votre évaluation 4 sur 5
- Utilisateur anonyme14 janvier 2025votre évaluation 5 sur 5Des plans magnifiques. Une invitation à la méditation sur le lien entre les vivants et les morts.
- CLEMENT28 décembre 2024votre évaluation 5 sur 5Ce film est tout simplement sublime, que ce soit avec ses visuels ou sa BO à couper le souffle. Le scénario est effectivement difficilement compréhensible pour nous autres Occidentaux, mais c'est époustouflant de voir que ce génie du cinéma arrive à nous faire rêver et à nous transporter sans avoir à s'adapter à nous. Un chef d'œuvre de l'animation qui s'inscrit dans la filmographie parfaite de Miyazaki !
- Doyle26 décembre 2024votre évaluation 4 sur 5
- CHANTAL25 décembre 2024votre évaluation 5 sur 5
- Celine23 décembre 2024votre évaluation 4 sur 5
- Anne13 décembre 2024votre évaluation 5 sur 5
- CELINE11 décembre 2024votre évaluation 5 sur 5
- Carole04 décembre 2024votre évaluation 1.5 sur 5Un début prometteur mais qui se transforme vite en déception. Ce film part en sucette dans un charabia ésotérique qui utilise de manière grossière les ficelles des anciens Miyazaki. Ici sans la délicatesse que nous lui avions connus à ses débuts. Dommage, mais cependant reconnaissance éternelle pour ses chez d'œuvres "Le voyage de Chihiro" "Porco Rosso"...
- Utilisateur anonyme27 novembre 2024votre évaluation 3 sur 5ce n'est clairement pas le meilleur film de son auteur, on est perdu dans un déluge d'idées. Cependant cela reste tout de même réjouissant de revoir Miyazaki à l'œuvre.
- Bambino25 novembre 2024votre évaluation 5 sur 5On n'est jamais déçu avec les studio Ghibli
- Suzie25 novembre 2024votre évaluation 2 sur 5J'étais impatiente de le voir...mais finalement on ne sait pas trop où veut en venir le film.
- Xavier24 novembre 2024votre évaluation 2 sur 5Bien perché, ça part dans tous les sens sans jamais trop revenir quelque part.
- Simon23 novembre 2024votre évaluation 4 sur 5Il s'agit clairement d'un Miyazaki à voir lorsque l'on connait déjà l'histoire du studio, la biographie du réalisateur, et après avoir vu ses autres films. Autrement, ce serait passer à côté d'une multitude d'informations et de messages. Sinon, comme tous ses films, c'est d'une beauté sans pareil.
- Fanny21 novembre 2024votre évaluation 5 sur 5Film Magnifique, Visuellement et dans les multiples messages plus ou moins cachés, à partager et apprécier !