On savait depuis deux décennies que "le bébé est une personne", selon le titre d'un livre qui fit date. On découvre ici comment, bien avant sa sortie du ventre maternel, se met en place son apprentissage d'être humain.

 

Parallèlement aux extraits d'entretien avec une vingtaine de chercheurs en France, au Canada et aux États-Unis, on partage un peu du quotidien de plusieurs femmes enceintes suivies à la maternité de Port-Royal, et le privilège extraordinaire d'assister à la naissance de leur enfant, puis à ses premiers mois. En sons et en images, le réalisateur nous permet également d'approcher la nature de la "totalité vitale" intra-utérine - le continuum temporel et sensoriel dans lequel baigne le fœtus à l'intérieur du liquide amniotique, ainsi que le définit l'un des intervenants.

 

Bien des questions demeurent. Mais, à l'encontre de quelques idées reçues, on en apprend beaucoup sur la nature de l'inné et de l'acquis, sur la plasticité de l'être humain, sur sa capacité de renouvellement. Jusqu'à renverser le paradigme du sens commun : non seulement le bébé est une personne - des plus intéressantes - mais il apparaît que vivre relève d'une "naissance perpétuelle".

Proposé par Arte

  • Réalisation : Bernard George
Type de film : Moyen metrage
Couleur : Couleur
Langues : français
Date de production : 2005
Pays de production : France

Aller plus loin

Lire les articles

Photos du film Le monde selon bébé : les sensations du monde (3)

Avis (0)

Signaler un abus

Votre signalement nous a bien été transmis, nous le traitons dans le plus brefs délais.

Error

An error occurred, your request cannot be processed at this time.

Ce programme est déconseillé au moins de ans. Vous n'avez pas l'âge requis pour le regarder.