Le Quatuor Goldmund et Alexey Stadler jouent Schubert - Depuis le château d’Ettersburg à Weimar (2020) Hors quota

Cinq jeunes talents européens et un chef-d’œuvre absolu : le Quatuor Goldmund et le violoncelliste Alexey Stadler interprètent le Quintette à cordes de Schubert, véritable Olympe de la production chambriste du compositeur.

Initialement, les quatre chambristes devaient partir en tournée européenne à la suite de leur consécration (comme) ECHO Rising Stars, tandis que le violoncelliste soliste était invité à plusieurs manifestations dont le Festival de Bologne. Mais le coronavirus les a contraints à rester chez eux, en Allemagne. Ils ont donc saisi l’occasion pour convier les mélomanes à un concert pas comme les autres. 

Le violoncelliste du quatuor Goldmund Raphael Paratore et Alexey Stadler se sont connus durant leurs études à Weimar.  Aujourd’hui, c’est dans cette ville emblématique d’une Europe culturelle à la croisée du classicisme et du romantisme que le quatuor basé à Munich et le violoncelliste d’origine russe abordent le Quintette à cordes en ut de Schubert. Dans le somptueux château d’Ettersburg, ils interprètent ce monument de la musique de chambre de près d’une heure. Composé pour un effectif unique en son genre de deux violoncelles, un alto et deux violons, le Quintette en ut révèle toute la dimension visionnaire de l’œuvre de Schubert. Dans un poème de 1823, le compositeur autrichien écrivait vouloir atteindre « des mondes plus beaux » et remplir l’espace obscur par un « rêve d’amour tout-puissant». Un message d’espoir qui a toute sa place en ces temps de crise sanitaire.

 

Avec :

Florian Schütz, Pinchas Adt, Christoph Vandory, Raphael Paratore, Alexey Stadler

Pays : Allemagne

Année : 2020