...

Les Amants du Pont-Neuf

De Leos Carax (1990)
votre évaluation 5 sur 5
5/5
4 notes
2H07Cinéma / DrameFrance
SD
HD
VF
Alex, vagabond cracheur de feu, rencontre Michèle, perdue et à moitié aveugle, dans un Paris estival où le pont Neuf, fermé pour travaux, devient le symbole du passage vers un autre monde où la poésie et l'amour éclateraient sur la ville. Après un tournage long et cahotique, ce troisième long-métrage de Carax" devint son "film maudit". Entre feu d'artifice, documentaire, conte... une oeuvre inclassable au croisement de toutes les influences du cinéaste rare de "Mauvais sang" et "Holy Motor".

proposé par :

Critiques (2)

Télérama - Jacques Morice, 13/11/2010: Les Amants du Pont-Neuf
"... le film suit les destins croisés d'Alex, la gueule cassée, et de Michèle, muse de misère à l'oeil poché. Alex fait tout, y compris le pire, pour conquérir Michèle, laquelle fait tout pour être digne de cet amour fou. On dirait du Goya, du Vigo, mais aussi du Carné ou du Coppola.
Entre culte de la pauvreté et dépense outrancière, croquis néoréaliste et conte, le film fait en permanence le grand écart, non sans multiplier les chausse-trapes (fausses joies, fausses morts, etc.). Dans le registre des morceaux de bravoure, la séquence de ski nautique entre les haies de feux d'artifice reste un must. Lavant, qui court comme un lapin malgré un pied dans le plâtre, est formidable en acrobate, cracheur de feu, baladin. Et Binoche ? Elle se sacrifie corps et âme pour son pygmalion de l'époque."
Les Inrockuptibles - Serge Kaganski, 04/07/2012: Les Amants du Pont-Neuf
"Imparfait mais recelant des instants d’intense beauté, Les Amants du Pont-Neuf est l’oeuvre d’un cinéaste ultraromantique qui croyait encore à la toute-puissance du cinéma et voulait éprouver cette magie une dernière fois."

Ce film fait partie des listes de :

vos avis (5)

Tout voir