Image de Les Aventuriers de l'art moderne
Movie poster of Les Aventuriers de l'art moderne

Les Aventuriers de l'art moderne

De Valérie Loiseleux , Pauline Gaillard , Amélie Harrault (2015)

• France
  • Documentaire / Education artistique / Beaux Arts

1 saison
Choisir un épisode

6 épisodes

Sur le mode du récit, la vie intime des artistes fondateurs de l'art moderne, du Montmartre de 1900 jusqu'à la Libération.

Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux… Un ballet passionnant de destins croisés, superbement ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation.

Tableaux vivants
Mêlant documents d’archive et techniques d’animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache...), Les aventuriers de l'art moderne raconte la vie intime des artistes et des intellectuels de la première moitié du XXe siècle. Par son approche audacieuse, novatrice et visuellement splendide, la série révolutionne le documentaire d'art : les peintures en mouvement, les dessins, les archives animées servent le propos, ajoutant une émotion visuelle à celle de l'histoire. Scandales, célébrations, tragédies et triomphes : sous le pinceau, le documentaire se transforme en tableau vivant. À travers ces photos animées et ces peintures mouvantes, Picasso, Apollinaire, Soutine, Breton et les autres aventuriers de l'art moderne ressuscitent, d'une manière troublante et magnifique.

• Réalisation : Valérie Loiseleux
  • Réalisation : Pauline Gaillard
  • Réalisation : Amélie Harrault
Date de production : 2015

Photo de la série (17)

Listes de lecture (2)

Mise à jour le 04 janvier 2019

To do (2)

Liste de lecture de ANNA ROSENSTIEHL

Mise à jour le 30 novembre 2017

Peintres et peinture (15)

Liste de lecture de Mathilde C.