Image de Les parcs de la Paix - Le dernier rêve de Nelson Mandela
Movie poster of Les parcs de la Paix - Le dernier rêve de Nelson Mandela

Les parcs de la Paix - Le dernier rêve de Nelson Mandela

De Caroline Fourest Et Fiammetta Venner (2014)

• France
  • Documentaire / Environnement

Abattre les frontières pour réconcilier les peuples et protéger la nature : cette utopie soutenue par Nelson Mandela est incarnée par les parcs de la paix, qui consistent à créer des zones communes à plusieurs pays voisins. Aujourd'hui, il existe 227 projets de parcs transfrontaliers. Soixante ont déjà été concrétisés, dont la moitié en Afrique. Ces parcs permettent de ne plus entraver les migrations ancestrales des animaux sauvages, de protéger cette faune et de doper l’économie grâce à l’écotourisme.

Tour du monde

Le parc transfrontalier du Grand Limpopo, entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, est une ancienne zone minée, transformée en un parc où d’anciens soldats ont trouvé un emploi comme gardes forestiers et où des Sud-Africains blancs travaillent sous les ordres d’écologistes mozambicains. Au programme également : découverte de La Amistad, qui réunit le Costa Rica au Panama, deux pays qui ont dissous leur armée ; et rencontre avec les artisans d'un projet fou, à 150 kilomètres au nord de Jérusalem, où des écologistes jordaniens, israéliens et palestiniens, mais aussi des élus locaux, rêvent de transformer un îlot en parc de la paix. Un tour du monde en trois exemples de parcs dont les résultats sont au rendez-vous.

• Réalisation : Caroline Fourest Et Fiammetta Venner
Date de production : 2014

Photos du film Les parcs de la Paix - Le dernier rêve de Nelson Mandela (5)

Listes de lecture (1)