...

L'Île au trésor

De Guillaume Brac (2018)
votre évaluation 5 sur 5
5/5
4 notes
1H37Documentaire / SociétéFrance
SD
HD
VF
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Les vigiles et les enfants jouent au chat et à la souris, les adolescents testent leurs limites, les vieux se rappellent le temps où le lieu était sauvage... L'exploration d'un royaume de l'enfance où les générations et les classes sociales se croisent.

proposé par :

Critiques (2)

avoir-alire.com - Arthur Champilou: L'Île au trésor
"Pas de fil rouge visible immédiatement identifiable pour ce documentaire. Ce sont les discours, les aventures estivales de gens comme vous et moi qui conduisent le récit de quatre-vingt-dix minutes. Le dispositif est simple : caméra à l’épaule pour suivre les personnes filmées ; plans fixes et champs-contrechamps pour les discussions passionnées, les questions existentielles ; et des plans d’ensemble pour la beauté de l’horizon, de la mer et des rochers, tout cela dans un rythme harmonieux qui fait de L’Île au trésor une très belle chronique de vie... et une très belle chronique sociale. [...] L'Île au trésor en devient presque un film choral, qui semble vouloir réconcilier les générations, les cultures, les riches et les moins riches, bref, les hommes en général. C’est joli et touchant."
Le Monde - Mathieu Macheret: L'Île au trésor
"L’Ile au trésor s’affirme ainsi comme un beau film sur la règle (les briefings de la direction) et ses contournements (chacun cherche à se baigner où il veut). Le montage invente une temporalité à la fois ouverte et déclinante, qui s’enfonce doucement dans la nuit. Des étudiants saisonniers restent clandestinement sur le site après la fermeture pour y poursuivre leurs idylles : le règlement s’estompe avec le jour et tout redevient possible, comme accéder à des endroits secrets ou interdits. Intervient alors un passage magnifique où les adolescents naviguent en paddle jusqu’au pied d’une étrange pyramide perdue au milieu des eaux. Tout, de la surface mercurielle du fleuve aux reflets irisés du crépuscule, revêt alors un aspect irréel. A ce moment-là, l’idée d’exploration se pare d’un sens nouveau : surprendre la beauté là où elle se trouve, en n’hésitant pas à s’aventurer hors des clous."

vos avis (4)

Tout voir