Revenir au film

Tous les avis (42)

Laurence17 juin 2023
RAPHAEL23 janvier 2023
C'est très bien mis en scène. sec et nerveux tout en restant lisible. Le nord est de paris filmé comme le New York de Taxi Driver. Il manque cependant une touche d'originalité qui permettrait au film de s'élever au-dessus de sa trame. En l'état, l'intrigue reste malheureusement un peu convenue (on sent venir la fin dès le premier quart du film). L'interprétation très touchante de Vincent Macaigne ne suffit pas à compenser le déficit d'écriture de son personnage: on ne s'identifie pas assez à ce médecin présenté comme un lâche. Restent quelques belles scènes (les visites chez les patients), et des prises de vues assez hypnotiques.
Carole27 décembre 2022
Un début de film trop loin du réel. Un personnage dans lequel il est impossible de se projeter. On s'attendait à entendre parler du Subutex.... et, on voit un personnage inconvenant d'un point de vue relationnel dès les dix premières minutes. Comment voir un héro dans cet individu ? Ou bien même avoir un peu d’empathie en tant que spectateur trop déçu par quelqu'un qui fait déjà du mal dans son monde personnel. Comment peut-il montrer ou faire du bon d'un point de vue professionnel ? Le spectateur est perdu... Quel est l'objectif de ce film ?
jlaineba07 décembre 2022
Daniel21 novembre 2022
Géraldine19 novembre 2022
un juste regard sensible
Martin20 juillet 2022
Isabelle03 juin 2022
Catherine31 mai 2022
Margherita10 mai 2022
Murielle02 mai 2022
Un bon film attachant et dont il reste une ambiance ...longtemps apres...
Christian Hean-François29 mars 2022
Marie-Renée05 mars 2022
christelle27 février 2022
Belle performance de l'acteur. Bonne intrigue. Et surtout, j'apprécie ce mélange de sociologie, monde d'un médecins de nuit en filigrane.
Karine06 février 2022
Enfin un long-métrage avec un Vincent Macaigne dans un rôle âpre et profond qui le sort de celui du grand maladroit un peu paumé qui lui colle tellement à la peau. Il incarne ici la figure d'un médecin fatigué, dont la vie personnelle est à rien de s'effondrer, qui tente d'apporter de l'aide à des toxicomanes en leur prescrivant des traitements de substitution. L'histoire qui se déroule sur une nuit, nous plonge dans un univers urbain interlope où règne le désespoir le plus malsain. Macaigne tient le film quasi à lui seul. Les seconds rôles qui évoluent autour de son personnage comme des fantômes à la présence et l'influence délétères interroge les limites de son humanité. C'est très fort et juste et la fin est bouleversante.
Sophie26 janvier 2022
Mathieu24 janvier 2022
tous les codes du film noir, ambiance pesante et un personnage seul dans une situation désespérée. un Paris qu'on a peu l'habitude de voir au cinéma. Film très efficace.
Jean-Paul19 janvier 2022
super rôle pour Vincent mais le scenario laisse beaucoup à désirer dommage...
Denis17 janvier 2022
Bon film avec un Vincent Macaigne convainquant qu'on ne connaissait pas dans ce genre de rôle. L'image du Paris de nuit est aussi très intéressant.
Morgane16 janvier 2022
Nathalie15 janvier 2022
Nicolas12 janvier 2022
2184400025454612 janvier 2022
Emmanuelle09 janvier 2022
Anne-Sophie05 janvier 2022
Très belle interprétation des acteurs, surtout le personnage principal
Claire04 janvier 2022
Véronique03 janvier 2022
Michelle03 janvier 2022
Pauline02 janvier 2022
Aline01 janvier 2022
Yohan29 décembre 2021
GERAC28 décembre 2021
Carole28 décembre 2021
Mal écrit. Mal dialogué. Pas de réelle direction d'acteurs. Comportement du médecin bien peu crédible chez ses patients. Vincent Macaigne fait ce qu'il peut, mais ça ne suffit pas.
Pascal28 décembre 2021
Je ne sais pas ce qui m'a le plus ennuyé entre la prévisibilité du scénario ou le pathos de la mise en scène.
Alicia27 décembre 2021
Sarah26 décembre 2021
Un Vincent Macaigne qui sort de ses rôles habituels et montre qu'il est très bon acteur dans un drame.
ILAN25 décembre 2021
3.5: Un très bon jeu d'acteur de la part de Vincent Macaigne, il porte le film, car scénario déjà vu
Virginie25 décembre 2021
un bon film noir, Vincent Macaigne surprenant et juste
Eddy24 décembre 2021
Ce film frappe. Il est impossible dès les premiers plans de mettre de côté son scepticisme, de suspendre volontairement son incrédulité. Le tour de force réside dans une mimésis parfaite. En mots simples, le réalisateur filme si bien notre époque qu'on peine à faire le distinguo entre la réalité et la fiction. C'est notre monde. On est dedans. Élie Wajeman montre, il ne dit pas. Pour reprendre quelques répliques du film, "c'est politique", ... "vaguement", "tu me pardonnes", "silence," mais quel que soit l'angle ou le biais avec lequel on interprète ou commente cette œuvre, ce qui perdure, c'est la force et la sobriété qui collent au cadre du réel. Le fondu au noir de la fin est aussi singulier et réussi que les dernières images du Boucher de Chabrol. Pour employer un terme qui décrit le mieux notre temps, et notre inaptitude à l'indignation ou la révolte, ce film pourrait être classé dans le genre "cinéma « effondriste », car le pessimisme et le merdier ambiant sont de sortie. Si le réalisateur est dur avec ses personnages, il se révèle percutant avec le spectateur. Chimérique de demeurer interdit ou passif. Certes, on n'entrevoie pas d'autre issue que la tragédie, tragédie qui, à ce titre, n'en devient que plus évidente et sublime. Le diagnostic posé, on ne sort pas indemne du visionnage de ce film, car l'aspiration à vivre autrement nous inonde et se révèle la seule prescription possible. C'est beau.
Bastien24 décembre 2021
Corinne23 décembre 2021
Un film poignant, porté par un Vincent Macaigne très fort et d'une grande justesse. Vraiment à voir !
Alizee22 décembre 2021
Un Vincent Macaigne à couper le souffle dans un film magnifique, social, sensible.