Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Niki trouvera son chemin vers la lumière et dans l’art une arme pour s’en libérer.
Réalisation : Céline Sallette
Acteurs principaux : Charlotte Le Bon
Acteurs principaux : John Robinson
Acteurs principaux : Damien Bonnard
Acteurs principaux : Judith Chemla
Acteurs principaux : Virgile Bramly
Acteurs principaux : Grégoire Monsaingeon
- Date de sortie en salles : 09 octobre 2024
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2024
- Pays de production : France
proposé par :
partager
Critiques (2)
20 minutes - Caroline Vié : NikiUn parti pris qu’embrasse la performance intense et sensible de Charlotte Le Bon dont la complicité avec la cinéaste déteint sur le film. Sans qu’on voie le résultat, elle donne l’impression d’assister à la magie d’une création salvatrice.
Le Dauphiné Libérée - Nathalie Chiffet : NikiUne sacrée nana, Niki de Saint Phalle (1930-2002) : Céline Sallette raconte la naissance d’une artiste, féministe avant-gardiste qui utilisait l’art comme catharsis et moyen d’expression politique. Charlotte Le Bon, comme son modèle, est intense, intuitive, viscérale.
vos avis (29)
Tout voir- Emeline02 août 2025votre évaluation 5 sur 5Majestueux, du jeu de Charlotte Le Bon jusqu'à la bande originale, ce film donne envie de plonger dans l'art de Niki De Saint Phalle si ce n'est pas déjà fait <3 Sujet très délicat abordé avec brio, merci pour ce film.
- Lea09 juillet 2025votre évaluation 4 sur 5
- Chantal06 juillet 2025votre évaluation 4 sur 5Évidemment on peut être frustré de ne pas voir d’œuvres de Niki de St Phalle (pb de droits), mais ce film permet plutôt finement de comprendre ce qui a pu être à l'origine de son art. Une partie des œuvres de Niki et de Jean Tinguely sont en ce moment exposées au Grand Palais à Paris. A voir avant ou après le visionnage de ce film pour donner du corps à ce dernier. Grande interprétation de Charlotte Le Bon.
- Sev27 juin 2025votre évaluation 4 sur 5Un film beau par sa sensibilité et ses images, qui dépasse la simple chronique et dépeint, sans en avoir l'air et avec beaucoup de délicatesse, la mue d'une femme.
- Alexandre15 avril 2025votre évaluation 3 sur 5
- Thomas15 mars 2025votre évaluation 1.5 sur 5Oui, on découvre le parcours pertubant de Niki de Saint-Phalle et c'est intéressant pour comprendre son oeuvre. Hélas, on cherche en vain des qualités cinématographiques dans ce téléfilm de luxe.
- Célestin02 mars 2025votre évaluation 3 sur 5
- Magali27 février 2025votre évaluation 4.5 sur 5
- 2184400025454613 février 2025votre évaluation 5 sur 5
- Claire09 février 2025votre évaluation 4.5 sur 5Un très beau film très intéressant sur la démarche artistique et le processus de création de Niki de Saint Phalle. Le sujet de l'inceste est bien amené c'est la raison qui la pousse à devenir artiste pour ne pas devenir folle. Seul regret : on ne voit aucune œuvre de cette grande artiste.
- E101015438573131 janvier 2025votre évaluation 3 sur 5
- Juliette28 janvier 2025votre évaluation 2 sur 5
- Jean-Mmerançois27 janvier 2025votre évaluation 4.5 sur 5Un très bon film qui va à l'essentiel: la folie et la violence d'une artiste majeure qui révolutionne et bouleverse l'art contemporain en compagnie d'artistes croisés dans le film: Tinguely, Arman etc..
- Carole26 janvier 2025votre évaluation 5 sur 5Film intense et explosif, tout comme la vie de l'artiste géniale et courageuse Niki de Saint Phalle qui a toujours fait jaillir les couleurs dans sa vie afin de combattre ses cauchemars à cause du monstre paternel. Charlotte Lebon qui l'interprète est incroyable, magnifique. Tous les autres comédiens sont également justes et talentueux. Immenses émotions garanties !
- Elisabeth25 janvier 2025votre évaluation 4 sur 5excellent sauf que l; on ne voit aucune de ses oeuvres
- Bernard24 janvier 2025votre évaluation 5 sur 5Un film unique ! des instants volés dans la vie d'une femme qui petit à petit se libère grace à la création, à l'art. La caméra ne filme que son énergie, sa foi sans jamais montrer une de ses œuvre. il n'y a que l'acte qui compte, le moment créateur. C'est vraiment remarquable ! La bande son est super. L'image tout autant. Le montage, le découpage, tout est maitrisé. Bravo !
- Monique24 janvier 2025votre évaluation 0.5 sur 5film très inintéressant sur une grande artiste, quel dommage :(
- sandrine23 janvier 2025votre évaluation 2 sur 5Déçue mais la vie de cette femme, comme sont travail, n'est peut-être pas si riche... Une vie, quoi, comme il en existe beaucoup... Toutes ne sont pas portées aux nues, c'est tout...
- Marceau22 janvier 2025votre évaluation 2 sur 5
- Catherine22 janvier 2025votre évaluation 2 sur 5Vraiment pas terrible ce biopic, tristement parcellaire. Frustrant et décevant. Il y avait matière à faire beaucoup plus avec la vie de Niki de Saint-Phalle. L'histoire s'arrête bien trop tôt en chemin. On regrette que des pans extrêmement importants et riches en émotion de la vie de Niki soient absents de ce biopic. On ne voit que les tout débuts de sa relation avec Tinguély, alors qu'il y aurait eu tant à montrer sur la suite, sur leur collaboration artistique, l'émulation créatrice à laquelle leur relation a donné naissance, chacun assistant l'autre dans ses plus grands projets, tels Le Jardin des tarots de Niki épaulée par Tinguély, ou à l'inverse Le Cyclope de Tinguély épaulé par Niki situé en forêt de Fontainebleau. Rien non plus sur leur collaboration à une oeuvre majeure réalisée en duo : La Fontaine de la place Stravinsky à Paris, située à côté du centre Pompidou où se côtoient des sculptures en résine très colorées de Niki, et des machines de métal noires en mouvement de Tinguély. Bref, je ne regrette pas de ne pas avoir vu ce film au cinéma. Néanmoins, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Niki, ce film peut certainement donner envie d'en savoir plus. Et pour les fans inconditionnels de Niki, il est plaisant de voir sur petit écran au moins un morceau de sa vie (le reste manquant cependant cruellement).