Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique ‘Notre-Dame du Nil’, perché sur une colline, des jeunes filles rwandaises étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problématiques d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays.

proposé par :

Critique (1)

Le Bleu du Miroir - Quentin Bolle-Bourdillat: Notre-Dame du Nil
"Après le remarquable doublé Syngué Sabour (livre lauréat du Goncourt puis adaptation co-écrite avec Jean-Claude Carrière et un très beau rôle pour Golshifteh Farahani), le franco-afghan Atiq Rahimi revient sur les écrans avec Notre Dame du Nil en adaptant le prix Renaudot de la franco-rwandaise Scholastique Mukasonga. De l’Afghanistan au Rwanda, plus de 5000 km de distance qui, dans l’imaginaire collectif, se franchissent en un pas tant ces deux pays renvoient à des conflits modernes emblématiques. Dans l’oeuvre de l’auteur, c’est un retour à la thématique d’une violence héritée qui a besoin d’être exorcisée.
C’est une histoire du Rwanda qui ne se déroule pas pendant le génocide, mais vingt ans auparavant. Ce regard en biais a l’avantage d’offrir deux pistes à explorer : celle du fataliste qui anticipe le cours de l’Histoire et cherche dans ce passé antérieur des indices sur la source du conflit à venir; et celle de l’irréductible optimiste qui se bat pour prouver qu’un autre futur était possible."

vos avis (16)

Tout voir