Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique ‘Notre-Dame du Nil’, perché sur une colline, des jeunes filles rwandaises étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problématiques d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays.
Premier rôle : Albina Kirenga
Premier rôle : Clariella Bizimana
Premier rôle : Pascal Greggory
Premier rôle : Angel Uwamahoro
Premier rôle : Amanda Mugabezaki
Second rôle : Ange Elsie Ineza
Second rôle : Carole Trévoux
Second rôle : Kelly Umuganwa Teta
Second rôle : Belinda Rubango
Second rôle : Alida Ngabonziza
Second rôle : Solange Ngabonziza
Réalisation : Atiq Rahimi
Scénario : Atiq Rahimi
Scénario : Ramata Sy
Producteur : Chapter 2
Producteur : Rani Massalha
Producteur : Marie Legrand
Producteur : Dimitri Rassam
Producteur : Charlotte Casiraghi
Directeur de la photo : Thierry Arbogast
Montage : Jacqueline Mariani
Montage : Hervé de Luze
Son : Dana Farzanehpour
Son : Mathieu Cox
Son : Ingrid Ralet
Son : Etienne Curchod
Décors : Françoise Joset
Costumes : Cédric Mizero
Costumes : Nathalie Leborgne
- Date de sortie en salles : 05 février 2020
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2019
- Pays de production : Belgique, Rwanda, France
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Critique (1)
Le Bleu du Miroir - Quentin Bolle-Bourdillat: Notre-Dame du Nil
"Après le remarquable doublé Syngué Sabour (livre lauréat du Goncourt puis adaptation co-écrite avec Jean-Claude Carrière et un très beau rôle pour Golshifteh Farahani), le franco-afghan Atiq Rahimi revient sur les écrans avec Notre Dame du Nil en adaptant le prix Renaudot de la franco-rwandaise Scholastique Mukasonga. De l’Afghanistan au Rwanda, plus de 5000 km de distance qui, dans l’imaginaire collectif, se franchissent en un pas tant ces deux pays renvoient à des conflits modernes emblématiques. Dans l’oeuvre de l’auteur, c’est un retour à la thématique d’une violence héritée qui a besoin d’être exorcisée.
C’est une histoire du Rwanda qui ne se déroule pas pendant le génocide, mais vingt ans auparavant. Ce regard en biais a l’avantage d’offrir deux pistes à explorer : celle du fataliste qui anticipe le cours de l’Histoire et cherche dans ce passé antérieur des indices sur la source du conflit à venir; et celle de l’irréductible optimiste qui se bat pour prouver qu’un autre futur était possible."
C’est une histoire du Rwanda qui ne se déroule pas pendant le génocide, mais vingt ans auparavant. Ce regard en biais a l’avantage d’offrir deux pistes à explorer : celle du fataliste qui anticipe le cours de l’Histoire et cherche dans ce passé antérieur des indices sur la source du conflit à venir; et celle de l’irréductible optimiste qui se bat pour prouver qu’un autre futur était possible."