...

Pénélope, mon amour

De Claire Doyon (2021)
votre évaluation 5 sur 5
5/5
5 notes
1H28Documentaire / Santé et bien-êtreFrance
SD
HD
VOF
Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ? En 2021, le film remporte le Prix Georges de Beauregard et le Prix Renaud Victor au FID de Marseille.

proposé par :

Critiques (2)

Les Inrockuptibles - Ludovic Béot : Pénélope, mon amour thumbnailLes Inrockuptibles - Ludovic Béot : Pénélope, mon amour
Objet documentaire hybride, à mi-chemin entre une lettre de mère adressée à sa fille, un journal intime et un recueil de souvenirs, Pénélope, mon amour saisit toute l’opacité que crée la maladie autour de Pénélope mais révèle aussi ces moments de connexion qu’elle échange avec sa mère.
Télérama - Cécile Marchand Ménard : Pénélope, mon amour thumbnailTélérama - Cécile Marchand Ménard : Pénélope, mon amour
Passé la déflagration du diagnostic, que Claire Doyon relate sur le mode du documentaire photographique – et c’est bouleversant –, suivent des dizaines de tentatives de traitement, d’expérimentations et de voyages – relatés comme un récit familial, par bribes – pour essayer de « guérir Pénélope »…

vos avis (5)

Tout voir