Son succès public le prouve. Parce ce qu’il s’adresse librement à tous en rendant scientifiquement compte des comportements sexuels des hommes américains, la publication en 1948 du premier Rapport Kinsey marque un tournant. Jusqu’alors promue par une certaine élite, la révolution sexuelle devient un mouvement collectif porté par toute la société. La génération du baby-boom s’affirme comme le fer de lance et le moteur de cette libération des mœurs, de la parole et des apparences. Parce qu’il conteste, renverse et inverse les normes et la censure, chaque combat est une petite révolution. Bikini et mini-jupe pour les filles, cheveux longs pour les garçons, flirt et contraception, de 1948 à 1968, la conquête du droit au plaisir bouleverse les consciences et les comportements sociaux. Hédoniste et festif, le politique se vit à fleur de peau.

Révolutions sexuelles, Le droit au plaisir, retrace de 1948 à 1968 ce processus en interrogeant l’histoire de l’idée même de révolution sexuelle dans sa dimension internationale, perçue alors comme un enjeu générationnel et un idéal vécu au bord des lèvres et à fleur de peau.

• Réalisation : Sylvain Desmille
Langues : anglais
Date de production : 2017

Photos du film Révolutions Sexuelles - Le droit au plaisir (2)