Revenir au film

Tous les avis (6)

oceane27 janvier 2024
votre évaluation 4.5 sur 5
Anne10 juillet 2023
votre évaluation 2 sur 5
"La pesanteur démonstrative de l’ensemble qui ne laisse vraiment que peu d’espace aux personnages pour qu’ils puissent se sauver de ce traquenard [...] rend finalement le film aussi peu aimable que ce qu’il entend dénoncer. " Critique du journal Libération que je reprends à mon compte. Film poussif et personnages caricaturaux.
Bernard09 juillet 2023
votre évaluation 5 sur 5
Les clichés ont la vue dure. Les roumains ne sont pas des slaves!! Ça les fâche qu'on les traite de slaves Leur langue est la plus latine des langues latines. Très bon film évoquant le nationalisme voire le fond de xénophobisme qu'ont les roumains vis à vis de ceux qui ne sont pas gréco-latins.
francis07 juillet 2023
votre évaluation 5 sur 5
Un film à voir qui a une autre portée que les romances ou banales intrigues policières. Les paysages sont magnifiques, le village est très caractéristique des maisons slaves, les messages sont renforcés par le multilinguisme, la longue séquence de l'assemblée villageoise est pleine d'intérêt. Un bémol, la fin du film n'est pas limpide et on reste sans trouver ce qui n'est pas un dénouement.
baillon06 juillet 2023
votre évaluation 5 sur 5
Pur chef-d'oeuvre, un des plus grands films de ces dix dernières années. La mise en scène de Mungiu ménage une tension qui ne se dément pas jusqu'à la fin. Les acteurs sont incroyables et les niveaux de lecture d'une richesse rare par les temps qui courent: à la fois plongée réaliste au coeur de l'Europe, fable onirique, allégorie humaniste, étude psychologique d'une belle profondeur. Le travail sur la photographie est sidérant.
Thomas06 juillet 2023
votre évaluation 2.5 sur 5
Film à voir, une bonne approche des problématiques du "vivre ensemble" aujourd'hui. Techniquement le film est maîtrisé. Au moins un plan séquence mémorable (l'assemblée citoyenne). Mais l'ensemble est hélas trop scénarisé, verrouillé et nous laisse finalement de côté alors que le propos était universel.