Un Paese di Calabria
1H30Documentaire / Mois du DocFrance / Italie
Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Réalisation : Shu Aiello
Réalisation : Catherine Catella
Producteur : Les Productions JMH
Directeur de la photo : Maurizio Tiella
Directeur de la photo : François Pages
Directeur de la photo : Steeve Calvo
Montage : Catherine Catella
Montage : Shu Aiello
Son : Jean-François Priester
Musique originale : Giovanna Marini
Musique originale : Francesca Breschi
- Date de sortie en salles : 08 février 2017
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Italien
- Date de production : 2015
- Pays de production : Suisse
thèmes
proposé par :
partager
Critiques (2)
L'Obs - F.F: Un Paese di Calabria
"Les deux réalisatrices ont trouvé, dans cette arrivée, un écho de la grande émigration des Italiens dans l’entre-deux-guerres, dont elles sont issues. C’est avec curiosité, générosité, affection, qu’elles filment les rues de Riace, et cette nouvelle vie d’un coin de Calabre. Le message est simple : bienvenue."
L'Humanité - Luc Chessel: Un Paese di Calabria
"A l’appui de leur plaidoyer, les réalisatrices Shu Aiello et Catherine Catella font intervenir une autre voix, celle d’une femme racontant son départ, en 1931, de Riace pour Nice et la France - rappelant que l’Italie du Sud a longtemps été une terre d’émigration avant d’être une terre d’immigration : le rappelant aussi bien pour expliquer l’hospitalité actuelle (en un mouvement du présent vers le passé) que pour l’affirmer (en un mouvement du présent vers l’avenir, ou de ce lieu vers d’autres). Si un documentaire n’est rien d’autre qu’un film de propagande pour l’humanité, fabriquant les documents d’un bonheur réel, possible ou souhaitable, donnant des matériaux pour sa construction, Un paese di Calabria appartient au genre, avec sa poétique de l’exemple et son imparable tendresse."