Yann Tiersen en Release Party Hors quota

Yann Tiersen vit sur l’île d’Ouessant depuis plus de quinze ans maintenant. C’est sur ce bout de Bretagne situé à plus de deux heures des côtes que l’artiste a composé "All", son dernier album. C’est aussi là qu’il nous a donnés rendez-vous pour enregistrer une Release Party pas comme les autres. Larguez les amarres, on embarque.

 

"All" est le prolongement direct d"Eusa", album publié en 2016 et chaudement reçu par le public comme par la critique. Dans ces deux opus en effet, Yann Tiersen met en musique sa fascination pour la nature et ses questionnements sur l’environnement. La conception de "All" a pris la forme d’une quête qui a poussé le Breton à collecter des sons dans parc national américain de Redwood comme dans l’aéroport désaffecté de Tempelhof, à Berlin.

Cette Release Party est une déambulation sur l’île d’Ouessant, "la dernière terre de Bretagne avant l’Amérique" comme le disent fièrement ses habitants. Phare, falaises abruptes, mer agitée, lande tourmentée… C’est tout un imaginaire insulaire qu’invoque cette Release Party. Des paysages sauvages qui ponctuent une session enregistrée dans l’intimité de l’Eskal, le studio où Yann Tiersen a justement engendré "All".

Session captée en juillet 2019 sur l’île d’Ouessant.