Accueil Bibliothèque départementale de la Somme

Movie

Bonnard, Pierre et Marthe

De Martin Provost (2023)
4.5/5
3 notes
Voir le film

Bibliothèque départementale de la Somme

sélection

On dirait le Sud

De la vivante cité phocéenne (Taxi) aux plages désertes de Porquerolles (Pierrot le fou), des cigales de la Provence contée par Marcel Pagnol (La Gloire de mon père) au sonnant et trébuchant des casinos de la côte d’Azur (Mélodie en sous-sol, La Baie des anges), le Midi s’invite dans la sélection de la semaine. Lieu d’asile et source d’inspiration inépuisable pour les peintres (L’atelier du Midi) comme les cinéastes, le décor du Sud invite aussi à détourner la carte postale, que ce soit en imaginant la vie imaginaire d’un hameau provençal (Les quatre saisons d’Espigoule) ou l’avenir d’un village du Vaucluse, en proie à l’appétit d’un célèbre milliardaire (Cyril contre Goliath).

Voir toute la sélection (1 film)

sélection

Navigation en haute mer

Sur l’eau, le temps semble suspendu. Les navigateurs, faits prisonniers du huis clos singulier du bateau, sont confrontés à l’étendue vertigineuse des océans. À l’écran, les drames maritimes jouent des périls de la vie en mer, de la force impitoyable des éléments et de la résilience des marins prêts à tout pour survivre. Ces films s’inspirent souvent de récits et légendes de navigation qui fascinent à travers les siècles. Epopées antiques ("Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson"), temps des grandes découvertes ("1492 : Christophe Colomb"), croisières de luxe du XIXe siècle ("La Croisière du Navigator") ou traversées solitaires ("Seule autour du monde")… Prenez le large avec cette sélection maritime !

Voir toute la sélection (1 film)
La liste des films favoris de :Joachim Lafosse

sélection

Parents et enfants au cinéma

Traiter du rapport entre parents et enfants au cinéma, c’est explorer une infinité de dynamiques familiales. La filmographie de Hirokazu Kore-Eda parcourt avec réalisme et délicatesse la famille et ses liens d’attachement, en plaçant l’enfant au cœur de l’intrigue. Xavier Dolan, lui, aborde avec beaucoup plus de noirceur ces relations parfois conflictuelles, jusqu’à leur paroxysme ("J’ai tué ma mère"). Dans "Cigarettes et chocolat chaud" ou "My Kid", c’est l’amour parental inconditionnel qui est tout-puissant, là où, dans "Jusqu’à la garde" ou "Anatomie d’une chute", l’enfant est noyé dans les tourments intimes de ses parents. Découvrez une large sélection de films et documentaires pour explorer ce sujet complexe qu’est la relation parents-enfants.

Voir toute la sélection (1 film)