Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Thu, 24 Sep 2020 22:10:31 +0200 <![CDATA[Le Dessous des cartes - La Chine, la Russie et la mystérieuse OCS]]> Née en 1996 pour régler les questions frontalières entre la Chine et l'ex-URSS, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est une structure intergouvernementale de sécurité et de coopération économique regroupant Moscou, Pékin, la plupart des pays centrasiatiques (Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan) et, depuis 2017, l'Inde et le Pakistan. Alors que les ambitions chinoises se font plus pressantes en son sein, faut-il y voir l’émergence d’un autre modèle de relations internationales, par opposition à l’ordre du monde conçu par les Occidentaux après la Seconde Guerre mondiale ?

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-la-chine-la-russie-et-la-mysterieuse-ocs Sun, 13 Sep 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Flux migratoires, une longue histoire]]> L’histoire européenne des soixante-dix dernières années est indissociable de celle des migrations. Des transferts de population de l’après-guerre à ceux de la décolonisation jusqu'à la politique appliquée tant bien que mal par l’UE aujourd’hui, l'immigration fait constamment débat. D’autant que certains leaders politiques en ont fait leur préoccupation principale, agitant leur thèse sur le risque de "submersion migratoire" du Sud vers le Nord pour réveiller les peurs. Décryptage en chiffres et en cartes. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-flux-migratoires-une-longue-histoire Sun, 20 Sep 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Caspienne : une mer surexploitée]]> Mer ou lac salé ? La question divise depuis des décennies. Le dessous des cartes s’intéresse à la mer Caspienne, un espace maritime bordé par des pays complexes sur le grand échiquier des relations internationales (le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Iran et la Russie), dont la fin de l’URSS a profondément rebattu les cartes. Entre pétrole, gaz et caviar, aperçu d'un espace maritime géostratégique et surexploité. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-caspienne-une-mer-surexploitee Sun, 06 Sep 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Islam(s), Islamisme(s) : quelle géographie ?]]> Comment la communauté musulmane se répartit-elle dans le monde en 2020 ? Comment l’islam est-il né et s’est-il diffusé ? Comment situer sur la carte ses différentes branches ? Islam, islamisme, chiisme, sunnisme, wahhabisme, salafisme ou, à part, djihadisme : "Le Dessous des cartes" s’empare de mots qui enflamment le débat public pour proposer un rappel lexical, historique et géographique loin des amalgames. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-islam-s-islamisme-s-quelle-geographie Mon, 31 Aug 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - La planète malade du plastique]]> Selon WWF, la production mondiale de plastique pourrait passer de 400 millions à 550 millions de tonnes d’ici à 2030, notamment à cause de la demande croissante des pays émergents. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous ne savons plus vivre sans plastique : il a envahi tous les secteurs et tous les continents. En 2050, on pourrait utiliser plus de pétrole pour en fabriquer que pour faire rouler les voitures et voler les avions. Mais il existe aussi des solutions citoyennes, de l’UE aux États-Unis, pour que chacun puisse s’en passer.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-la-planete-malade-du-plastique Sun, 23 Aug 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Contacts : Eugene Richards]]> Eugene Richards - Le miroir sans complaisance de l'Amérique. Depuis trente ans, ce photographe américain indépendant s’attache à révéler les situations sociales dans son pays : pauvreté, sans-abri, drogue, gangs, violence.C’est à travers des photos sombres, traversées de diagonales violentes, de gestes qui brisent le cadre, fragmentent les corps dans des décors désolés qu’il tend un miroir sans complaisance à l’Amérique. Son écriture très directe aux cadrages à la fois purs et violents toujours en noir et blanc est un cri contre l’exclusion et dresse le portrait d’une Amérique que les Américains ne veulent pas voir.

]]>
https://_/films/contacts-la-grande-tradition-du-photo-reportage Mon, 10 Aug 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Contacts : Leonard Freed]]> Leonard Freed - L'un des plus talentueux photographes américains contemporains. Il dit que la photo doit être un métier amusant, ou lucratif; qu’il peut aussi remplacer une psychothérapie. Il dit que les contacts, on les regarde et on les garde, alors que les photographies ont leur propre vie. A l’aide de ses contacts, Leonard Freed peut suivre la course du temps.

]]>
https://_/films/contacts-la-grande-tradition-du-photo-reportage Mon, 10 Aug 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Contacts : Don McCullin]]> Don McCullin - John Le Carré le résume ainsi : "Il est arrivé sur les champs de bataille avec des blessures ouvertes, et a amèrement refusé de les laisser cicatriser depuis". Du Vietnam au Nigéria en passant par le Liban et le Salvador, Don McCullin a été le photographe témoin des conflits les plus sanglants de la deuxième moitié du Xxè siècle. A travers ses "contact" sur le Biafra ou le Bangladesh, il dit son horreur de la guerre et le refus de toute esthétisation.

]]>
https://_/films/contacts-la-grande-tradition-du-photo-reportage Mon, 10 Aug 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Contacts - Helmut Newton]]> Helmut Newton - Célèbre pour ses images provocantes de la femme et de la mode, il est le photographe star des magazines de luxe d’Europe et d’Amérique. Helmut Newton, photographe de mode, est aussi le chroniqueur méticuleux d'une classe sociale qui le fascine, celle des gens riches. Son goût de la beauté fait qu'il est un témoin ébloui mais lucide d'un monde dont il perce les apparences.

]]>
https://_/films/contacts-la-grande-tradition-du-photo-reportage Mon, 10 Aug 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Contacts : Marc Riboud]]> Marc Riboud - Une photo, dit Marc Riboud, c'est une rencontre, une surprise... Photographe reporter, Marc Riboud est surtout un promeneur solitaire qui flâne, marchant de longues heures au hasard, jusqu'à ce que parfois l'actualité transforme sa flânerie en course folle.

]]>
https://_/films/contacts-la-grande-tradition-du-photo-reportage Mon, 10 Aug 2020 00:00:00 +0200