Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Sat, 08 May 2021 20:34:59 +0200 <![CDATA[Napoléon, la destinée et la mort]]> Il y a deux siècles, le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte rendait son dernier soupir à Sainte-Hélène. Au travers de sept moments clés qui l’ont vu braver la mort, une captivante relecture de son épopée. 

 

En ce mois de mai 1821, Napoléon Bonaparte, empereur déchu et exilé sur l’île de Sainte-Hélène, est sur le point de rendre son dernier soupir. La mort ne l’effraie pas. Ce fils de bonne famille corse, encore jeune capitaine de l'armée révolutionnaire, l'a approchée tant de fois depuis qu'il a repris Toulon aux royalistes, en 1793. Son destin va basculer deux ans plus tard quand, déjà promu général, il affronte les émeutiers parisiens qui ébranlent la République. Sans états d’âme, il mate l’insurrection en s’exposant une fois encore aux balles, malgré son féroce appétit de vivre. Sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, qu’il épouse civilement en mars 1796, le propulse dans les hautes sphères de la capitale : l’élégante mondaine a beaucoup d’entregent. Bientôt, l'audace militaire de Napoléon, au pont d’Arcole, lors de la campagne d’Italie, va asseoir sa renommée. Plus rien ne l’arrêtera...

Alchimie
Axant son film sur sept moments clés au cours desquels Napoléon Bonaparte a été confronté à la mort, Mathieu Schwartz (Pasteur et Koch) retrace avec subtilité la destinée flamboyante du “petit caporal” devenu empereur et décrypte comment ce pas de deux avec la Camarde a influé sur sa vie et contribué à sa légende. Éclairés notamment par les historiens Patrice Gueniffey, Pierre Branda, Thierry Lentz et Charles-Éloi Vial, la commissaire des expositions du musée de l'Armée-Hôtel des Invalides Émilie Robbe et l’académicien Jean-Marie Rouart, ces épisodes cruciaux sont mis en scène au moyen de superbes séquences d’animation 2D en rotoscopie et en motion design. Dans une alchimie entre le fond et la forme, une relecture captivante de l’épopée napoléonienne, à l’occasion d’une année 2021 dédiée à sa célébration.

]]>
https://_/films/napoleon-la-destinee-et-la-mort Tue, 04 May 2021 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Les Alpes : une histoire européenne]]> C’est un espace atypique qu’il a fallu dompter : d’Hannibal à Napoléon, les Alpes ont d’abord séparé les Européens avant de les réunir. Aujourd’hui, huit États se les partagent, générant une gouvernance transnationale, du fait notamment de problématiques communes : activités économiques, tunnels, protection de l’environnement... Les Alpes sont aussi inconcevables sans les stations de ski, l’or blanc constituant tout à la fois une chance et un fléau pour la région. Le secteur touristique est en plein bouleversement, à l’heure du réchauffement climatique et du Covid-19.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-les-alpes-une-histoire-europeenne Sun, 18 Apr 2021 00:00:00 +0200
<![CDATA[Gluten, l'ennemi public ?]]> Alors que les cas d’intolérance au gluten explosent, cette ambitieuse enquête révèle les dommages causés par la dérégulation de notre économie sur le blé, notre aliment de base.

 

Magique, le gluten apporte gonflant et liant aux préparations culinaires. En revanche, il est indigeste. Mais s’il ne fait qu’alourdir l’estomac d’une personne en bonne santé, il provoque chez les individus cœliaques ou sensibles une réaction immunitaire dévastatrice. En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait 15 milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu’un argument marketing ? Ou le blé s’est-il mué en poison ? Comment cette céréale faite pour mûrir au soleil peut-elle prospérer dans des pays froids comme l’Ukraine ou le Canada ? Les cas de maladies cœliaques, quatre fois plus élevés que dans les années 1950, et de sensibilité au gluten ont explosé, avec une vitesse excluant une mutation génétique et accusant notre environnement.

Géopolitique du blé
Jadis élancés, les blés ont rapetissé. Pourquoi ? Parce que les variétés naines s’accordaient mieux avec les engrais à base de nitrates et de phosphates, matières à explosifs dont il fallait écouler les stocks accumulés durant la Seconde Guerre mondiale… Ces "petits blés" contiennent moins de gluten mais dotent celui-ci d'une élasticité renforcée que nous tolérons moins bien. Ce gluten tenace, niché dans de nombreux produits transformés, n'explique pourtant pas à lui seul l'épidémie actuelle. Les résidus grandissants de glyphosate, un herbicide, dans les aliments à base de céréales ont une part écrasante de responsabilité. 
Le constat dressé par cette enquête, multipliant les éclairages de chercheurs, économistes, juristes, fermiers ou militants, laisse pantois : mainmise des multinationales sur les réglementations, modèle industriel favorisant les grands céréaliers, interdépendance des pays entravant la régulation… Contrainte d’importer une partie de son blé, l’Italie, qui interdit la dessication (prisé dans les pays froids, le procédé consiste à vaporiser l’herbicide juste avant la moisson pour faire mûrir les plantes artificiellement), a tenté d’indiquer sur les paquets de pâtes la provenance des grains. Le Canada a aussitôt déposé un recours au tribunal de l’OMC. Pointant les dérives mais aussi les avancées, comme le retour des variétés de blé anciennes en Sicile, un démêlage vigoureux de nos épis et des maux qui les rongent.  

]]>
https://_/films/gluten-lennemi-public Tue, 13 Apr 2021 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes -Le Maroc des rois : quel avenir ?]]> De son histoire coloniale à son organisation politique, le Maroc a cultivé sa singularité tout au long du XXe siècle. Aujourd’hui, le royaume met en avant sa stabilité dans une région où elle fait défaut, la permanence de ses traditions, de ses bonnes relations avec l’Occident, mais aussi de sa dynastie régnante, qui a su se maintenir tout en concédant des ouvertures, de Hassan II à Mohammed VI. Pourtant, ce Maroc des rois ne fait pas l’unanimité. Démocratie, libertés, inégalités sociales, Sahara occidental : le voisin de l’Algérie a ses détracteurs. Saura-t-il s’adapter aux défis du XXIe siècle ? 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-le-maroc-des-rois-quel-avenir Sun, 04 Apr 2021 00:00:00 +0200
<![CDATA[Citizen Kitano]]> Un portrait alerte de la star japonaise Takeshi Kitano et de ses multiples avatars : cinéaste novateur, humoriste décapant, artiste attaché à l'enfance…  

 

Si, en France, Takeshi Kitano apparaît comme un cinéaste brillant et multirécompensé, adepte d’une noirceur stylisée, on connaît moins son double comique, Beat Takeshi, célèbre au Japon pour son humour corrosif et ses tenues délirantes. Deux visages d’une même révolte, issue d'une enfance à la dure. Né dans un quartier pauvre de Tokyo dévasté par les bombardements américains, le jeune Takeshi souffre de privations. Dissipé à l'école, il prend des coups et riposte par l'insolence. "J'ai pris l'habitude à cette période de râler et de me rebeller contre toute forme d'autorité", raconte-t-il. Étudiant en sciences pour faire plaisir à sa mère, qui le rêve ingénieur, il se passionne pour Sartre et Debord, et rejoint les barricades du Mai 68 nippon. Sa fascination pour le théâtre l'attire dans le quartier d'Asakusa, royaume des cabarets et des acteurs de manzai, duo comique typiquement japonais dans lequel il débutera. Devenu une star de la télé, il obtient un rôle dramatique au cinéma dans Furyo (1983) face à David Bowie. Mais le public japonais, habitué à ses gags, s’esclaffe lorsqu'il le voit à l'écran. Kitano va alors se forger une crédibilité dans le registre tragique. Il multiplie les rôles de "méchant", passe derrière la caméra et s’invente un personnage de dur à cuire intègre et sanguinaire qui hante ses films, de Sonatine, mélodie mortelle à Outrage

Porc-épic géant
Acteur, réalisateur, romancier, agent provocateur cathodique, artiste à l’ingénuité assumée, dont les "gribouillages de gamin" ont été exposés à la Fondation Cartier, cet adepte des nuits courtes change de casquette comme de déguisement, se travestissant en porc-épic géant, savant fou ou geisha – voire en Donald Trump, lorsqu’il rencontre Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, en se plaignant de sa taxe d'habitation "exorbitante" ! Une virée alerte dans le pan déjanté de la culture japonaise, sur les traces d’un artiste caméléon, qui a accordé au réalisateur un rare et passionnant entretien.

]]>
https://_/films/citizen-kitano Wed, 31 Mar 2021 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Catalogue Goering]]> Hermann Goering a fait main basse sur plus d’un millier d’œuvres d’art. Ce documentaire fouillé retrace l’histoire de la collection du numéro deux du régime hitlérien, composée notamment de pièces volées en France à des collectionneurs juifs.  

 

"Quand je trouve quelque chose, cela me reconnecte avec mes grands-parents que je n’ai jamais connus. Je touche ce qu’ils ont eux-mêmes touché, je tiens dans les mains ce qu’ils ont aimé." Pour l’Américain Simon Goodman comme pour les Français Alain Monteagle ou Lionel Salem, trois ayants droit de familles juives dont les collections d’art ont été confisquées par Vichy sous l’Occupation, retrouver des œuvres qui ont appartenu à leurs ascendants représente le combat de leur vie. L’exhumation en 2015, dans les Archives diplomatiques françaises, d’un catalogue constitué pour Hermann Goering, le numéro deux du régime hitlérien, a relancé ces dernières années la question des spoliations nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. Rédigé sur un banal registre d’épicier, le livret faisait partie de l’importante documentation sur la récupération des œuvres d’art volées accumulée jusqu’à sa mort, en 1980, par Rose Valland, la conservatrice du Jeu de Paume, musée par lequel ont transité, dans le Paris occupé, les collections privées confisquées par Vichy à leurs propriétaires juifs. L’inventaire des œuvres détournées pour son compte par Hermann Goering, qui court de 1933 à 1943, précise leurs conditions d’acquisition. Les pièces représentatives de l’art européen sur lesquelles le criminel de guerre a fait main basse vont des primitifs hollandais et flamands aux grands noms de l’art moderne, pourtant considéré par les nazis comme "dégénéré". Plus d’un millier d’œuvres au total qui furent réunies par Goering dans son pavillon de chasse de Carinhall, dans le Brandebourg. Une résidence somptuaire où l’avide dignitaire nazi recevait ses amis, et qu’il fit dynamiter devant l’avancée des troupes soviétiques en 1945, non sans avoir entassé une partie de son butin dans les wagons de quatre trains de marchandises. 

Prédation nazie 
Au travers de la frénésie de collectionneur dont fit preuve, tout au long du IIIe Reich, Hermann Goering, Laurence Thiriat (Venise, l’insolente) plonge dans les arcanes de la prédation nazie sur le marché de l’art pendant la Seconde Guerre mondiale. Convoquant les éclairages d’historiens, parmi lesquels Jean-Marc Dreyfus, coauteur du film et auteur du Catalogue Goering – Les Archives diplomatiques (Flammarion, 2015), et de conservateurs de musées, ce documentaire fouillé retrace avec d’abondantes archives le parcours du dignitaire nazi, l'histoire de sa collection ainsi que les recherches entreprises pour recouvrer des œuvres par trois descendants de collectionneurs spoliés.

]]>
https://_/films/le-catalogue-goering Mon, 29 Mar 2021 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Quand la planète s'habille]]> Le textile, l’un des premiers produits transformés de l’Histoire à s'être échangé sur toute la planète, a toujours été au cœur de la mondialisation, notamment à travers les fameuses routes de la soie. Aujourd’hui encore, les vêtements restent au centre des échanges pour le plus grand bonheur du commerce international mais souvent au détriment de l’environnement. Un monde qui se raconte comme un voyage dans le temps et sur tous les continents.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-quand-la-planete-shabille Sun, 21 Mar 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Vietnam : une nouvelle ère après les guerres ?]]> Du Viêtnam, on connaît les guerres sanglantes avec la France et les États-Unis, mais aussi les conflits avec la Chine ou le Cambodge. On sait moins que le pays est resté l’un des derniers États communistes au monde, entretenant un modèle économique singulier qui en fait l’un des nouveaux dragons du Sud-Est asiatique. Café, tourisme, choix économiques judicieux... : le Viêtnam a oublié le temps des guerres, renoué avec la croissance, et profite habilement de la rivalité sino-américaine dans la région, en cultivant des relations dans les deux camps.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-vietnam-une-nouvelle-ere-apres-les-guerres Sun, 28 Mar 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Un monde de femmes]]> Chaque année, la journée du 8 mars met à l’honneur dans le monde les droits des femmes. Si les inégalités avec les hommes s’estompent dans certains domaines, et si la parole se libère avec des mouvements comme #MeToo, il reste encore un long chemin à parcourir sur de nombreux plans. De l’Arabie saoudite, où les elles ont obtenu de récentes libertés, à l’Afghanistan, où le retour des taliban menace les fragiles progrès de la scolarisation des filles, en passant par les États qui, en Europe comme aux États-Unis, font régresser le droit à l’IVG, ce numéro dresse un état des lieux planétaire de la condition féminine, sans oublier les pays qui cultivent les bonnes pratiques : le Rwanda voit émerger une classe politique féminine, tandis que les pays scandinaves ont trouvé des moyens efficaces pour corriger les inégalités salariales entre les deux sexes. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-un-monde-de-femmes Sun, 07 Mar 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des Cartes - Allemagne : une puissance nommée Merkel ?]]> L’Allemagne du XXIe siècle est indissociable d’Angela Merkel, au pouvoir depuis maintenant seize ans. Née en RFA et ayant grandi en RDA avant d’entamer une carrière politique au sein de l’Allemagne unifiée, la chancelière symbolise l’histoire de son pays, déchiré puis rassemblé. Forte d'un excellent bilan économique, d'une longévité et d'une popularité record, Angela Merkel tirera bientôt sa révérence. État des lieux de cette Allemagne dont elle a contribué à faire la locomotive de l'Union européenne, de ses atouts mais aussi de ses faiblesses : démographie, montée de l’extrême droite, crise du Covid-19...  

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-allemagne-une-puissance-nommee-merkel Sun, 28 Feb 2021 00:00:00 +0100