Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Wed, 29 Jun 2022 08:01:19 +0200 <![CDATA[Le Dessous des cartes - Asie centrale : à la croisée des mondes]]> Trente ans après la fin du bloc soviétique, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et le Turkménistan ont pu retrouver leurs racines historiques et identitaires. Entre dissemblances et ressemblances, "Le Dessous des cartes" explore ces pays méconnus d’Asie centrale, véritable carrefour d’influences, unis par une volonté commune d’échapper à la tutelle de Moscou, de cultiver à parts égales leurs relations avec les mondes européen, chinois et russe.L’Asie centrale, à la croisée des mondes, dans le contexte du conflit ukrainien, est plus que jamais, un épicentre géostratégique.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-asie-centrale-a-la-croisee-des-mondes Sun, 19 Jun 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Gaz-pétrole : le nerf de la guerre ?]]> Les hydrocarbures entrent pour moitié dans le mix énergétique mondial, avec 31,2% pour le pétrole, et 24,7% pour le gaz. Sur ces énergies fossiles reposent depuis des décennies nos économies contemporaines. Pétrole et gaz confèrent de la puissance géopolitique aux pays qui en ont dans leurs sous-sols et sont également source de conflits majeurs.

 

Depuis février 2022, la guerre en Ukraine conduit un grand nombre de pays à souhaiter sortir de leur dépendance aux hydrocarbures russes, déclenchant une redistribution des cartes économiques et géopolitiques dont nous commençons à peine à mesurer les effets domino. L’occasion pour le Dessous des cartes de proposer un état des lieux historique et géographique de ces énergies par ailleurs remises en cause par l’enjeu climatique.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-gaz-petrole-le-nerf-de-la-guerre Mon, 13 Jun 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Ukraine : la menace nucléaire, un tournant ?]]> Le 27 février, trois jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, Vladimir Poutine a annoncé mettre les forces de dissuasion de l’armée russe "en régime spécial d’alerte au combat". Le Kremlin était-il alors en train de bouleverser les règles du "jeu nucléaire", qui conditionnent les rapports de force entre les puissances depuis 1945 ?

Émilie Aubry revient sur l’histoire de la menace nucléaire et s'interroge : les déclarations de Vladimir Poutine ne rendent-elles pas caduc le principe selon lequel ces armes existent pour ne pas être utilisées ? La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens ? Les traités permettant le contrôle des arsenaux nucléaires sont-ils encore efficaces alors que de nouvelles armes apparaissent ?

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-ukraine-la-menace-nucleaire-un-tournant Sun, 26 Jun 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Une femme à la tête de Dior]]> Maria Grazia Chiuri est la première femme à être nommée à la tête de la prestigieuse maison de couture Dior. Depuis 2016, cette directrice artistique venue d'Italie révolutionne le monde de la mode. Pendant des mois, Loïc Prigent a suivi Maria Grazia Chiuri et ses équipes pour la confection de la collection " Croisière ", dont le défilé grandiose s'est déroulé cette fois-ci au mythique Stade panathénaïque d'Athènes en mai 2021. De Paris à Athènes, en pleine pandémie, la caméra de Loïc Prigent s'est immiscée dans toutes les étapes de la création : des dessins aux premiers essayages, des premières idées de Maria Grazia Chiuri jusqu'aux coulisses de ce défilé spectaculaire.

]]>
https://_/films/une-femme-a-la-tete-de-dior Wed, 01 Jun 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - L'océan Pacifique : au centre du jeu]]> Océan qui fascine par son immensité, le Pacifique impressionne aussi par la diversité des pays qui le bordent et la multiplicité des acteurs qui y confrontent leurs volontés de puissance. En effet, c’est dans cette région du monde que se joue la rivalité sino-américaine à travers le commerce, les interventions militaires et la diplomatie. 

Depuis le "pivot asiatique" de Barak Obama, c'est-à-dire le recentrage de la politique étrangère américaine sur la zone Asie-Pacifique, la Chine et les États-Unis se font face. D’autres puissances interviennent sur cet océan stratégique : l'Inde, le Japon, l'Australie, la Corée du sud... La France, du fait de ses territoires issus de la colonisation comme la Nouvelle-Calédonie, tente de son côté de nouer des relations dans la région qui échapperaient au duel sino-américain.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-locean-pacifique-au-centre-du-jeu Sun, 22 May 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Damon Albarn - Une histoire anglaise]]> Il est le démiurge le plus prolifique de la pop britannique. Retour sur la carrière d’un touche-à-tout insatiable, qui, de Blur à Gorillaz, a su s’affranchir de l’anglocentrisme pour s’ouvrir au monde.  

 

Qui aurait pu prévoir, après les débuts de Blur en 1989, que Damon Albarn deviendrait une des figures emblématiques de la pop britannique, avec quarante disques à son actif ? Après deux albums au succès mitigé, Parklife, en 1994, rebat les cartes. Le quartette londonien se retrouve alors chef de file de la britpop, ce courant alternatif qui porte l’identité anglaise en étendard et revendique son patrimoine musical comme ferment. Avec sa gueule d’ange, sa nonchalance et son arrogance futée, Damon Albarn voit sa popularité grimper en flèche. Vite à l’étroit dans le carcan anglocentré de cette nouvelle vague, malgré l’ahurissant succès de Blur, ce multi-instrumentiste accompli va se tourner vers d’autres horizons, craignant comme la peste le surplace créatif. Avec le graphiste Jamie Hewlett, il crée Gorillaz en 1999, premier groupe virtuel composé d’avatars en animation : un modèle de brassage des genres et d’inventivité débridée. Jamais rassasié, l’hyperactif Damon Albarn prend la tête d’un nouveau supergroupe, The Good, The Bad and the Queen, ou compose un opéra en... mandarin. Mais surtout, il fait de l’Afrique sa nouvelle terre d’élection avec l’album Mali Music (2002) ou avec le collectif musical Africa Express. Une aventure de plus pour ce globe-trotter, chantre de la mondialisation heureuse.


Chroniqueur des faillites anglaises 
Loin de se contenter d’égrener les grandes lignes d’une carrière flamboyante, ce documentaire riche en archives resitue Damon Albarn à sa juste place : celle d’un musicien surdoué, mais aussi d’un chroniqueur social hors pair. Le leader de Blur n’a jamais décorrélé son art de la marche du monde, toujours soucieux aussi des soubresauts outre-Manche. De la morosité des années 1990 aux clivages du Brexit, le réalisateur Adrien Pavillard s’attache au contexte sociopolitique qui a inspiré sa musique pour lui redonner toute sa profondeur. Le portrait sensible d’une personnalité généreuse qui a su s’ouvrir au monde tandis que son pays se repliait sur lui-même.

]]>
https://_/films/damon-albarn-une-histoire-anglaise Fri, 20 May 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Monde : fragiles démocraties]]> L’attachement aux libertés publiques est-il remis en cause au XXIe siècle ? Au moment où les pouvoirs élus sont déconsidérés et où la légitimité du suffrage universel n’est plus incontestée, Le Dessous des cartes jauge le rapport de force tel qu’il se joue notamment entre le modèle démocratique occidental et celui de l’autoritarisme sino-russe. L’invasion russe de l’Ukraine et la résistance des Ukrainiens rappellent au reste du monde qu’un peuple peut choisir de défendre par les armes sa souveraineté et son modèle démocratique. L’enjeu démocratique, géopolitique mais aussi numérique, s’impose comme central, dans le futur de notre monde.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-monde-fragiles-democraties Sun, 15 May 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Poissons : une pêche mondialisée]]> Le secteur de la pêche n’a pas échappé à la mondialisation et à l'industrialisation. Les poissons venus de tous les océans se retrouvent dans nos assiettes, mais cela engendre des conséquences sur la biodiversité et l'épuisement des réserves de poissons.

Avec des bateaux-usines capables de pêcher en quantité industrielle et souvent au mépris de toute considération environnementale, équipés pour préparer puis congeler les poissons sur place, avec l’allongement de la chaîne du froid qui permet d’envoyer des poissons de la mer du Nord à l’autre bout de l’Europe en quelques jours ou encore avec l’aquaculture, cette grande pêche mondiale est désormais un sujet de préoccupation.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-poissons-une-peche-mondialisee Sun, 08 May 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Médicaments : les profits de la pénurie]]> Fruit d’une enquête menée sur trois continents, une plongée édifiante dans les arcanes complexes de l’économie du médicament, mise à mal par la course au profit des laboratoires. 

 

Anti-inflammatoires injectables, anticoagulants, anti-infectieux, anticancéreux et même boules de coton font défaut. Comme de nombreuses autres en France, la pharmacie de l’hôpital de Rennes est en permanence sur le fil. Ces deux dernières décennies, les pénuries de médicaments et de produits sanitaires ont été multipliées par vingt en Europe. Tous les laboratoires ou presque étant concernés, les praticiens et les établissements de santé sont contraints de jongler avec les contingentements pour pallier les insuffisances. Certains doivent même se résoudre à prioriser les patients dans l’accès aux traitements, selon des barèmes établis par les agences de santé. Aux Pays-Bas, des pharmacies hospitalières se sont résignées à fabriquer elles-mêmes les molécules dont elles manquent cruellement, tandis que l’arrêt de la distribution de stylos injecteurs d’adrénaline en Espagne, pourtant fabriqués sur le territoire, a obligé les autorités de santé ibériques à ruser pour en importer… 


Lobbying et délocalisations 
Mises en lumière dernièrement par la pandémie de Covid-19, au début de laquelle l’absence de masques, de surblouses jetables ou de paracétamol s’est avérée criante, les pénuries de produits pharmaceutiques et sanitaires ont des causes multiples. Au-delà de la recherche de profits des grands acteurs du secteur, qui privilégient les molécules innovantes et délaissent les anciennes, moins lucratives, l’enquête de Xavier Deleu (Cannabis : quand le deal est légal, Plus vite, plus haut, plus dopés) et de la journaliste indépendante Rozenn Le Saint pointe le lobbying mené par les labos auprès des gouvernements et des autorités sanitaires pour conforter leurs marges, mais aussi les délocalisations de leurs usines dans des pays à bas coût de production, comme la Chine et l’Inde, où les exigences environnementales sont moindres. Menée sur les continents européen, asiatique et américain, et solidement documentée, cette plongée dans les arcanes de l’économie du médicament recueille la parole, poignante, de patients et de leurs proches, mais aussi de médecins et de spécialistes de la santé, qui ouvrent des pistes pour remédier à ces logiques dommageables pour la vie de millions de malades. 

]]>
https://_/films/medicaments-les-profits-de-la-penurie Mon, 25 Apr 2022 00:00:00 +0200
<![CDATA[Votre santé, un trésor très convoité]]> En investissant le secteur médical, les géants du Web se positionnent comme une alternative à des systèmes de santé publics et privés à bout de souffle. Enquête sur les dessous d’un modèle en plein essor, qui mobilise technologie et collecte de données.

 

"Guérir et éliminer toutes les maladies d’ici la fin du siècle" : c’est l’ambition du patron de Facebook Mark Zuckerberg et de sa femme, la pédiatre Priscilla Chan, à travers leur fondation, la Chan Zuckerberg Initiative. Depuis plusieurs années, les géants du Web investissent massivement l’univers de la médecine. Tandis que Google développe une intelligence artificielle capable de rivaliser avec les meilleurs praticiens, Apple permet à chacun de contrôler son état de santé grâce aux objets connectés, quand Amazon s’empare des marchés de la télémédecine et des mutuelles via Amazon Care, son service d’assistance. Ces mastodontes de la tech, auxquels se joignent de nombreuses start-up, misent sur l’exploitation des données de santé, le "nouvel or noir", pour améliorer les soins, diminuer les coûts et prévenir les maladies. Mais peut-on leur confier ces informations les yeux fermés ? Si l’Union européenne réglemente jusqu’à présent la confidentialité des données personnelles, leur gestion aux États-Unis et au Royaume-Uni est cédée à des entreprises au moyen de lucratifs contrats. Entre progrès médical et course aux profits, comment appréhender ce nouveau modèle ? En quoi va-t-il changer le rôle des médecins ? 


Business juteux 
Du diagnostic médical aux assurances en passant par les tests génétiques, rien ne semble désormais échapper aux géants du Web. Nourrie de témoignages d’experts, cette enquête interroge à la fois les avantages et les dérives de cette nouvelle vision de la santé, entre remède à la pénurie de médecins et surveillance des comportements. Menée en Europe et aux États-Unis, elle dévoile notamment la manière dont les entreprises privées tentent de s’approprier un marché juteux sous couvert de rendre les individus maîtres de leur bien-être. À travers l’expérience d’une communauté médicale digitale créée à l’échelle régionale en Allemagne, le documentaire montre aussi les alternatives allant dans le sens d’une gestion globale et humaniste de la santé. 

]]>
https://_/films/votre-sante-un-tresor-tres-convoite Mon, 25 Apr 2022 00:00:00 +0200