Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Thu, 25 Feb 2021 02:28:35 +0100 <![CDATA[Le Dessous des cartes - Inde : Le tournant Modi]]> En Inde, les dynasties hindoues et musulmanes se sont longtemps affrontées pour la maîtrise de la péninsule, avant que ne s'impose la colonisation britannique, puis l'indépendance marquée par la douloureuse scission avec le Pakistan. Une histoire conflictuelle qui n'a pas empêché le pays de mettre en place la "plus grande démocratie du monde", fondée sur le suffrage universel, le sécularisme et la pluralité religieuse dans un pays de 1,4 milliard d'habitants. Mais cet édifice singulier est aujourd’hui mis en péril par la politique de son nouvel homme fort : Narendra Modi, et sa mise en place d'un pouvoir ethnique hindouiste, qui gouverne aux dépens de la minorité musulmane, des minorités en général et d'un certain nombre de contre-pouvoirs et de libertés.  

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-inde-le-tournant-modi Sun, 14 Feb 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Les Mystères du mont La Pérouse]]> Le récit d’une expédition menée par le biologiste Patrick Durville, avec la complicité de Laurent Ballesta, à la découverte d’une impressionnante montagne sous-marine. 

 

Au large de l’île de La Réunion se dresse une imposante montagne sous-marine dont la taille est comparable à celle du mont Blanc : le mont La Pérouse. Pourtant, elle demeure méconnue des océanographes. Avec l’aide du photographe et scientifique Laurent Ballesta, le biologiste Patrick Durville, un spécialiste de la faune aquatique dans l'océan Indien, a réuni une équipe de chercheurs et de plongeurs pour partir à sa découverte. À bord du navire océanographique La Curieuse, les moyens scientifiques les plus modernes sont mis en œuvre pour révéler les facettes de cette énigme géologique. 

]]>
https://_/films/les-mysteres-du-mont-la-perouse Sat, 13 Feb 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des Cartes - Yémen : L'impossible unité ?]]> Aux confins de la péninsule arabique, le Yémen était autrefois appelé l'"Arabie heureuse". Mais depuis 2015, c'est à une guerre sans fin que l’on associe ce pays grand comme la France. Fragmenté depuis des décennies entre nord et sud, il n’a pas pu, de par sa position géostratégique entre le Moyen-Orient et la Corne de l'Afrique, échapper aux ingérences de l’Arabie saoudite, de l’Iran et des Émirats, qui y confrontent leurs ambitions. Comptant leurs morts par dizaines de milliers, minés par les organisations terroristes et les guerres de clans, frappés par la famine, le choléra et désormais le Covid-19, les Yéménites sont à bout.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-yemen-limpossible-unite Mon, 08 Feb 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Un Opéra pour un Empire]]> Le récit foisonnant de la construction de l’opéra Garnier, œuvre d’art total édifiée par le brillant architecte qui lui donna son nom, au cours d’un tumultueux chantier de quinze ans. 

 

Paris, 1858. Après avoir échappé à un attentat devant l'opéra Le Peletier, Napoléon III décide de doter sa capitale d’un écrin plus sûr et plus prestigieux. Contre toute attente, un jeune inconnu, l’architecte Charles Garnier, remporte le concours, damant le pion à des sommités comme Eugène Viollet-le-Duc. Ce lauréat du prix de Rome n’a pas construit grand-chose hormis un immeuble de rapport. Mais il est doué et sait s’entourer. Il recrute ses ex-camarades des Beaux-Arts et de la Villa Médicis. Sous sa houlette, ils édifieront un bâtiment qui va révolutionner la conception de l’opéra. Charles Garnier envisage son théâtre comme une œuvre d’art total, convoquant peinture, sculpture et science des volumes. Contrastes des ors et des ombres, cascades d’ornements, ordonnancement des salles, palette solaire des couleurs : tout est fait pour plonger d’emblée le public dans une atmosphère féerique. Novateur, l’architecte étaie ce gigantesque théâtre d’une armature de métal, matériau à l’époque peu utilisé. Il ménage des espaces de première classe aux abonnés et à l’empereur, qui se voit doté aussi d’un accès sécurisé. Entravé par une série d’obstacles, ce chantier pharaonique va durer quinze ans, entre escarmouches avec le baron Haussmann, sous-sol gorgé d’eau, naufrage du Second Empire et attaques du camp républicain qui juge l’opération dispendieuse. Après deux interruptions dues à la guerre de 1870 et à la Commune, la IIIe République décide de reprendre les travaux, afin de doter Paris d’un opéra et de se parer du faste impérial. 
 
Encombrant fantôme
Ce documentaire foisonnant nous happe dans un tourbillon d’images, d’airs lyriques et d’anecdotes. Soignant les reconstitutions et le choix des intervenants (historiens, architecte, conservateurs de musées), il entremêle la biographie de Charles Garnier, visionnaire fragile mais tenace, happé par un chantier dont l’esthétique méditerranéenne s’oppose à l’épure haussmannienne, et l’histoire de l’urbanisme parisien et du Second Empire. Il dévoile aussi la psyché tourmentée de cet écrin bourgeois peuplé de démons refoulés, à l’image de l’encombrant fantôme imaginé par Gaston Leroux.

]]>
https://_/films/un-opera-pour-un-empire Mon, 08 Feb 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Norvège, le festin des orques]]> Au cœur des fjords norvégiens, une expédition exceptionnelle dans le sillage des orques.


Au nord du cercle polaire, dans les fjords de Norvège, se déroule chaque année un phénomène exceptionnel. En novembre, des millions de harengs déferlent depuis l’océan Arctique pour hiverner dans les eaux glacées de la région de Skjervoy. Cette manne de nourriture aiguise naturellement l’appétit des prédateurs : des orques, plus récemment des baleines à bosse, mais aussi des chalutiers de pêche.

 

Ancien équipier du commandant Cousteau et chef opérateur sous-marin de renommée mondiale, Didier Noirot embarque en autonomie sur un voilier en compagnie d’un skipper et d’un médecin, tous deux plongeurs. Au cours d’une expédition d’un mois, ils espèrent assister à cet événement du Grand Nord. Avec des images exceptionnelles, une captivante aventure scientifique et humaine. 

]]>
https://_/films/norvege-le-festin-des-orques Thu, 04 Feb 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - De Trump à Biden : Quel leadership américain ?]]> De 1945, avec la victoire des Alliés, à 1989 et la défaite du modèle soviétique, le monde est devenu américain. Le XXIe siècle et notamment le 11 septembre 2001 ont modifié cet état de fait : la puissante Amérique a affiché ses failles, soulignées par la crise économique et financière de 2008. Remis en cause dans leurs opérations extérieures, les États-Unis de Bush puis d’Obama vont mettre en œuvre le "retrait américain". Le mandat de Donald Trump marque une autre étape dans l’histoire du pays, lequel, entre "America first" et mépris du multilatéralisme, déçoit ses alliés. Avec l’élection de Joe Biden, l’Amérique peut-elle faire son grand retour ? 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-de-trump-a-biden-quel-leadership-americain Sun, 31 Jan 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Athlètes génétiquement modifiés]]> Retour sur une enquête menée en France, en Belgique et aux Etats-Unis sur les dangers du dopage haute technologie.

 

Demain, la science pourra améliorer de façon spectaculaire les performances du corps humain... et des sportifs de haut niveau. La thérapie cellulaire et la thérapie génique offrent des perspectives spectaculaires aux interventions médicales. Grâce aux récentes découvertes sur les cellules souches et les facteurs de croissance, les chercheurs se prennent à rêver à une médecine régénératrice. Mais attention aux déviances ! Le monde du sport, en perpétuelle quête de produits et techniques miracles capables de modifier le corps humain pour améliorer ses performances, est à l'affût de ces avancées.

 

 

]]>
https://_/films/athletes-genetiquement-modifies Mon, 25 Jan 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Les Émirats : une voie singulière au Moyen Orient]]> En plein désert d’Arabie, les Émirats arabes unis apparaissent comme une anomalie géographique. Sorties du sable grâce au pétrole il y a quatre décennies, Dubaï et Abu Dhabi sont devenues des îlots de luxe et de paix au milieu d’un Moyen-Orient plus chaotique que jamais. Aujourd’hui, l’économie de la fédération de sept émirats s’est diversifiée, tout comme son modèle politique. En cherchant à faire le pont entre Occident et monde musulman, ils s’imposent comme un acteur géopolitique incontournable.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-les-emirats-une-voie-singuliere-au-moyen-orient Sun, 17 Jan 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Canada : l'autre Amérique]]> Souvent éclipsé par son imposant voisin, le Canada est pourtant le véritable géant de l’Amérique du Nord, du moins par son immensité. Ce pays aux paysages grandioses constitue aussi une alternative au modèle politique proposé par les États-Unis. Son autonomie s’est affirmée pendant le mandat de Donald Trump au cours duquel le Premier ministre Justin Trudeau s’est opposé au président américain sur presque tous les sujets : multilatéralisme, climat, multiculturalisme… Autant d’éléments que le Canada aime à mettre en avant mais qui ne doivent pas faire oublier les failles et les contradictions qui traversent le pays. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-canada-lautre-amerique Sun, 10 Jan 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Syrie : 10 ans de guerre(s)]]> 2011-2021 : en bientôt dix ans, le conflit en Syrie a fait plus de 500 000 morts et 22 millions de déplacés. Le dessous des cartes analyse le sinistre effet domino qui a conduit le clan Assad à laisser le pays glisser d’une guerre civile à une guerre confessionnelle, puis à un conflit international. À défaut d’avoir gagné la paix, cette dictature plus que jamais corrompue, sous l’influence croisée de Moscou et de Téhéran, a-t-elle vraiment remporté la victoire ?
 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-syrie-10-ans-de-guerre-s Sun, 13 Dec 2020 00:00:00 +0100