Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Mon, 30 Nov 2020 02:05:18 +0100 <![CDATA[Le Dessous des cartes - Namibie, un double passé colonial]]> Entre l’Afrique du Sud et l’Angola, le long de l’océan Atlantique, s’étend un pays peu connu, la Namibie. Entre montagnes et déserts, ce pays d’Afrique australe s’est bâti sur un double passé colonial, celui de la colonisation allemande et du génocide que celle-ci a fait subir à la population locale, puis celui de la colonisation sud-africaine avec l’expérience de l’apartheid. Quelles traces a laissées cette histoire douloureuse dans le pays ? Et quel avenir pour la Namibie à la pauvreté endémique et aux inégalités records mais dont les paysages somptueux et les parcs animaliers séduisent touristes et visiteurs ?  

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-namibie-un-double-passe-colonial Sun, 29 Nov 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - 5G : une guerre froide sino-américaine]]> L’apparition de la 5G constitue une révolution technologique. Outre l’augmentation de nos débits de communication, elle inaugure surtout l’ère du "tout-connecté" : appareils électroménagers, hôpitaux, voitures automatisées, smart cities. La bataille pour son contrôle s’annonce acharnée entre la Chine et les États-Unis. Au milieu de cet affrontement entre les deux géants, l’Europe fait l’objet de toutes les convoitises.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-5g-une-guerre-froide-sino-americaine Sun, 22 Nov 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Portugal : petit pays devenu grand ?]]> Le Portugal est devenu la destination préférée des Français qui souhaitent s'installer ou investir dans un autre État européen, en raison de sa proximité avec la France, de sa météo clémente, de son coût de la vie inférieur de 30 % à celui de l'Hexagone et de son dynamisme économique… Le dessous des cartes revient sur l’histoire de ce pays qui a connu des hauts et des bas. Grande puissance coloniale autrefois, le Portugal devint ensuite le parent pauvre de l’Occident, avant de connaître une renaissance relative. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-portugal-petit-pays-devenu-grand Sun, 15 Nov 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Électrification de l'Afrique : quelles énergies ?]]> Pour les plus optimistes, le chantier abyssal de l’électrification du continent africain pourrait sauter l’étape des lignes électriques, en passant directement à la téléphonie mobile et aux énergies renouvelables. En attendant, les inégalités d’accès à l’électricité, comme l’incapacité des États à assurer cette mission de service public, demeurent flagrantes. Survolant le continent, Le dessous des cartes constate que l’électrification progresse lentement, et que l’Afrique subsaharienne semble rester inexorablement dans l’ombre. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-electrification-de-lafrique-quelles-energies Sun, 08 Nov 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Italie : un laboratoire européen]]> En février 2020, l’Italie a été le premier pays d’Europe à être dépassé par la pandémie de Covid-19. Au sein de l’UE, elle joue souvent ce rôle de "laboratoire", notamment dans le domaine politique : fascisme avant-guerre, démocratie chrétienne après, jusqu’aux succès récents des avatars du populisme et aux débats suscités par les nouvelles vagues migratoires. Décryptage par les cartes d’un pays "sismographe", selon l’historien Marc Lazar, car aux avant-postes des secousses telluriques qui se profilent pour le continent.  

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-italie-un-laboratoire-europeen Sun, 01 Nov 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le dossier "Docteur Jivago" - Je vous invite à mon exécution]]> De la clandestinité au Nobel de littérature en 1958, la folle histoire du Docteur Jivago, le roman avec lequel Boris Pasternak défia les autorités soviétiques et mit sa vie en danger.

 

"J'ai commis le plus grand crime qu'un écrivain russe puisse commettre. Publier un ouvrage à l'étranger avant qu'il ne le soit en URSS est un délit. Je ne sais encore quelles mesures seront prises contre moi, mais il est certain qu'ils me le feront payer cher". Lorsqu'en 1956 il finit de rédiger Le docteur Jivago, l'histoire d'un intellectuel en quête de vérité, "une réincarnation de moi-même", selon lui, Boris Pasternak sait qu'il ne reculera pas. Il n'a pas "écrit ce roman pour le tenir caché". Quelques mois plus tard, il donne le manuscrit, en mains propres, à un agent littéraire italien qui le fait sortir clandestinement, pour un éditeur milanais. Débute alors une invraisemblable odyssée pour ce livre écrit, selon le Kremlin, par une "brebis galeuse, qui crache au visage du peuple".

Arme idéologique
Le futur éditeur doit déjouer les pressions exercées par les partis communistes italien et russe, et reçoit même des faux télex de Pasternak annonçant son renoncement. Voyant l'occasion d'user de la littérature comme d'une arme idéologique, la CIA entre en jeu et fabrique des éditions de poche destinées à circuler sous le manteau en Russie. De son côté, Pasternak assure ses arrières et fait "sortir" cinq autres exemplaires, à destination entre autres de Gallimard. Le livre sera publié en 1957, vaudra le Nobel de littérature en 1958 à son auteur, qui décédera subitement en 1960 dans son lit, de "mort non naturelle", selon sa famille. Une histoire symptomatique du XXe siècle, racontée avec élégance (et l'aide d'acteurs de l'époque et de la famille de Pasternak) par la Géorgienne Nino Kirtadze, dont le grand-père cachait un exemplaire du Docteur Jivago… derrière son frigo.

]]>
https://_/films/le-dossier-docteur-jivago-je-vous-invite-a-mon-execution Mon, 02 Nov 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Le café : un long voyage]]> La légende veut que les origines du café se trouvent en Éthiopie : au VIIIe siècle, un berger aurait découvert ses vertus excitantes grâce aux bonds de l’une de ses chèvres ayant mangé les fruits d’un caféier. Aujourd’hui, le café reste au cœur de l’économie éthiopienne, mais il a aussi beaucoup voyagé. Sa production mondialisée enrichit inégalement les petits producteurs du Sud et les industriels de la dosette au Nord. 

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-le-cafe-un-long-voyage Sun, 25 Oct 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Routes de la soie : le Monopoly de Xi Jinping]]> Pour sa centième, Émilie Aubry se focalise sur les multiples visages de la Chine. Avec sa diplomatie conquérante, ses nouvelles routes de la soie et ses investissements massifs dans le monde entier, le pays ne cesse de faire parler de lui. Mais c’est souvent sa dimension internationale qui fascine. Or cette fois-ci, l’émission propose une découverte de la Chine de l’intérieur avec l’exploration d’un territoire gigantesque et divers, d'un pays méconnu, où se côtoient différentes populations, marqué par de fortes disparités entre Est et Ouest, Han et minorités. Point de départ du voyage en cartes à Wuhan, cette ville du centre de la Chine d’où est partie la pandémie de Covid-19.  

Nouveaux enjeux
Déjà cent numéros qu’Émilie Aubry a pris les commandes du Dessous des cartes. Le format court du magazine, destiné à tous ceux qui aiment regarder au-delà de leurs propres frontières, a vite conquis son public et ne cesse d’attirer de nouveaux téléspectateurs. Une réponse naturelle à ceux qui veulent comprendre un monde de plus en plus complexe, entre basculement du pivot entre Occident et Orient, interdépendance entre les pays, nouveaux enjeux liés au numérique et à l'intelligence artificielle et dérèglement climatique. Des chiffres, des cartes, des faits : la recette, éprouvée, est gagnante. Le magazine se déploie sur les supports numériques d’ARTE avec, notamment, une nouvelle rubrique à retrouver sur arte.tv et sur Youtube chaque mercredi : "Une leçon de géopolitique", dans laquelle Émilie Aubry zoome sur un pays qui fait l’actualité, grâce à l’un de ses correspondants sur place.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-routes-de-la-soie-le-monopoly-de-xi-jinping Sun, 18 Oct 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Homo Sapiens, les nouvelles origines]]> Au Maroc, la découverte d’ossements dans une mine du Djebel Irhoud bouleverse notre vision de la préhistoire. Le récit palpitant d’une aventure scientifique, entre effondrement des certitudes et prouesses technologiques.  

 

Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien. En 2005, les deux paléoanthropologues reprennent les fouilles avec une équipe internationale. La septième couche de sédiments leur livre un trésor vertigineux : les restes de cinq individus distincts. La datation par thermoluminescence, plus fiable que le carbone 14, fait remonter leur origine à 300 000 ans. En totale contradiction avec la théorie généralement admise, qui situait l'apparition de notre espèce en Afrique de l'Est il y a 200 000 ans. Ces vestiges, plus anciens de 100 000 ans, ont été découverts à plus de 6 000 kilomètres de la région censée abriter le berceau d'Homo sapiens...

"Homo high-tech"
C’est une révolution dans la vision de nos origines et de notre processus évolutif que raconte cet étonnant documentaire. Un changement de paradigme qui oblige autant le monde scientifique à revoir ses fondements que les manuels scolaires à réviser leurs chapitres. Agrémenté des témoignages des principaux protagonistes, le récit vient saluer une aventure de longue haleine, tissée d'intuitions, de suspense et de couronnements. Pour le grand public, c’est aussi la découverte d’une paléontologie entrée dans l’âge high-tech : scans, analyses morphométriques 3D, reconstitutions virtuelles et autres technologies. Entre l’émergence d’un passé primitif et la sophistication d’outils futuristes, un paradoxe fascinant.

]]>
https://_/films/homo-sapiens-les-nouvelles-origines Mon, 12 Oct 2020 00:00:00 +0200
<![CDATA[Le Dessous des Cartes - Groenland : banquises et convoitises]]> En août 2019, Donald Trump a proposé au Danemark de lui "racheter" le Groenland. Une proposition choquante, évidemment sans suite, mais qui a rappelé au monde l’importance stratégique de ce territoire glacé. La fonte des glaces, qui modifie les routes maritimes dans cette région du monde, et ses ressources naturelles placent désormais le Groenland au cœur des convoitises des grandes puissances.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-groenland-banquises-et-convoitises Sun, 11 Oct 2020 00:00:00 +0200