Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Wed, 01 Apr 2020 18:40:57 +0200 <![CDATA[Le Dessous des cartes - Cachemire : un conflit sans fin]]> Le Cachemire est un territoire de montagnes que se disputent les trois grandes nations asiatiques : l’Inde, la Chine et le Pakistan. L'Inde et le Pakistan particulièrement, se disputent depuis plus de 70 ans ce territoire stratégique. Une crise sans fin qui a franchi un nouveau palier à l'été 2019, avec la révocation brutale de la semi-autonomie de la partie indienne du Cachemire, à l'initiative de Narendra Modi, le premier ministre indien nationaliste pro-hindou et anti-musulman. Quant à la Chine, dans le cadre de son projet des Routes de la soie, elle s'intéresse de plus en plus au Cachemire, ce qui vient compliquer encore un peu plus la situation. Le Dessous des Cartes tente de comprendre l’un des conflits les plus anciens, les plus complexes et les plus insolubles de la planète

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-cachemire-un-conflit-sans-fin Sun, 29 Mar 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Kalilingrad : une enclave russe en Europe]]> Avec la fin de l’URSS, Kaliningrad est devenu un petit territoire russe séparé de la Russie, encerclé par des pays européens, la Lituanie et la Pologne. Dans cette ancienne ville allemande, on est plus proche de Berlin que de Moscou, ce qui constitue pour le Kremlin à la fois un avantage et un inconvénient : peur de voir les habitants de Kaliningrad épouser les valeurs européennes, mais intérêt d’un avant-poste en Occident pour Vladimir Poutine, à l’heure où les relations se tendent entre Moscou, l'Otan et l'Union européenne.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-kalilingrad-une-enclave-russe-en-europe Sun, 22 Mar 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Blob, un génie sans cerveau]]> Ni animal, ni plante, ni champignon, le blob est un organisme vivant dont l'étude passionne les chercheurs. Une formidable enquête sur une drôle de créature.

 

Composé d’une seule cellule géante, il existe depuis plus d’un milliard d’années. Apparu sur Terre bien avant les plantes et les humains, il est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l'œil nu. De son nom savant Physarum polycephalum, le blob, qui n’a pas de forme fixe, peut mesurer jusqu'à 10 mètres carrés. Certains ressemblent à de grosses éponges, d’autres à des lichens ou à des coraux. Selon les espèces, cet organisme unicellulaire peut être jaune, mais aussi blanc, noir, gris, marron, bleu, rose ou rouge. Présent principalement dans les sous-bois des zones tempérées, le blob prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Bien que dépourvu de bouche, d’estomac, d’yeux et de pattes, il mange (avec un bel appétit) bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de 1cm/heure, quatre fois plus vite s'il est affamé. Sans cerveau ni système nerveux, il est toutefois capable d'élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie.

Blob l'éponge
Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob est une curiosité de la nature. S'appuyant sur l'ouvrage à succès de l'éthologiste et chercheuse au CNRS Audrey Dussutour, ce formidable documentaire nous entraîne à la découverte d'un organisme mystérieux aux étonnantes capacités. Dans leurs laboratoires, de Toulouse à Florence, de Hokkaido à Brême et Boston, des scientifiques spécialisés dans des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la biophysique, la biologie, l'informatique et la robotique multiplient les expériences pour en percer les secrets. Et ouvrir peut-être la voie, grâce à lui, à de nouvelles avancées en médecine et en intelligence artificielle.

]]>
https://_/films/le-blob-un-genie-sans-cerveau Wed, 11 Mar 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - La Grande-Bretagne peut-elle miser sur le Commonwealth ?]]> Depuis des mois, les partisans du Brexit font le pari que l’existence du Commonwealth, l'organisation qui rassemble les anciennes colonies britanniques, pourrait offrir des opportunités économiques à une Grande-Bretagne fraîchement sortie de l’Union européenne. Le Premier ministre Boris Johnson, notamment, aime réveiller ce "rêve impérial". Ce pari est-il viable ?

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-la-grande-bretagne-peut-elle-miser-sur-le-commonwealth Sun, 08 Mar 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Taïwan dans le viseur de Pékin]]> Tsai Ing-wen, la présidente sortante que la population taïwanaise vient de réélire largement, a fait campagne sur la nécessité de résister aux visées hégémoniques de Pékin. Son tout-puissant homologue Xi Jinping avait réaffirmé un an plus tôt sa volonté d'étendre son contrôle à l'île, au besoin par la force, pour y appliquer le modèle "un pays, deux systèmes", en vigueur à Hongkong. Retour par les cartes sur l'histoire de cette jeune démocratie au statut international ambigu, "confetti rebelle" face au mastodonte chinois.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-taiwan-dans-le-viseur-de-pekin Sun, 01 Mar 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[L'affaire Caravage]]> Une enquête captivante sur les traces du chef-d’œuvre Judith décapitant Holopherne, découvert à Toulouse et attribué au Caravage.

 

En 2014, un tableau retrouvé dans un grenier près de Toulouse provoque une onde de choc dans le monde de l’art. Après examen, le cabinet d’expertise parisien d’Éric Turquin attribue cette Judith décapitant Holopherne à Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610). Réalisé en 1607, le tableau, fascinant par son réalisme cru et son jeu de lumière, est estimé entre 120 millions et 150 millions d’euros. L’État français classe alors l’œuvre "trésor national" et interdit sa sortie du territoire pendant trente mois, jusqu’en novembre 2018. Mais son authentification divise les spécialistes internationaux. Si certains détails (les draperies, les mains brunies du général assyrien…) semblent porter la marque du maître du clair-obscur, d’autres éléments, tel le visage parcheminé de la servante Abra, suscitent le doute. La toile aurait-elle pu être exécutée, partiellement ou en totalité, par le peintre et marchand d’art flamand Louis Finson, qui a réalisé plusieurs copies du Caravage ? Pour mettre un terme à la controverse, Éric Turquin décide d’organiser une vente aux enchères spectaculaire à Toulouse. Coup de théâtre la veille de l’événement : la toile est cédée de gré à gré à un acheteur étranger, proche d’un grand musée new-yorkais, pour un montant confidentiel…

Fascination
En tentant d'analyser la fascination que suscite le Caravage, ce documentaire propose une immersion dans la vie tumultueuse du maître italien. De Paris à Naples en passant par Londres et New York, il plonge en même temps dans les arcanes du marché de l’art, entre querelles d’experts, stratégies d’acquisition des musées et enjeux financiers colossaux.

]]>
https://_/films/laffaire-caravage Mon, 24 Feb 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Apple, la tyrannie du cool]]> Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie.

 

Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une œuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d'instruire le procès de la "moi technologie" selon Apple, entreprennent de l'explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l'affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?

 

L'amour et la peur
Deux chercheurs de l'université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l'homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le "système" en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du "neuro-marketing" affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l'utilisation de l'iPhone sont celles de l'amour et de la peur (d'être tout seul). D'un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d'Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d'Hollywood, en soulignant que l'humanité préfère en général "la facilité et le confort" à la liberté, un tour d'horizon distancié et instructif, en forme d'autobiographie d'un Apple-addict.

]]>
https://_/films/apple-la-tyrannie-du-cool Mon, 17 Feb 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Ikea, à l'assaut du bonheur - À quoi rêvent les classes moyennes ?]]> En Chine, en Israël, en Russie, rencontre avec des clients remarquables (et contents) de la multinationale suédoise.

 

À Pékin, ce jeune couple de "créatifs" dans la pub vient d'acheter son premier studio dans un immeuble neuf de la banlieue, et passe avec bonheur beaucoup de son temps libre à en peaufiner la décoration.

Près d'Haïfa, une famille nombreuse emménage dans un kibboutz à l'extérieur de la ville, avec l'espoir de se construire une nouvelle vie, plus communautaire que celle qu'elle avait en ville.

À Saint-Pétersbourg, deux trentenaires copains de fac ont investi leurs économies dans la rénovation d'un immeuble historique, dont ils veulent faire un hôtel et centre culturel branché.

 

Et tous ont un point commun : IKEA et ses meubles en kit, ses grandes allées illuminées et ses escalators, sa cafétéria et ses promos. Ainsi, Israéliens, Russes, Chinois ou Français, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir la même bibliothèque, la même cuisine ou le même canapé, produits de consommation courante dont nous changeons en fonction des hasards de la vie. Mais derrière cette uniformisation apparemment totale, il y a pour chaque pays, chaque individu, une façon singulière de s’approprier la marque et de définir son chez-soi. Le meuble, comme moyen d’une sociologie mondiale, touchante et originale.

]]>
https://_/films/ikea-a-lassaut-du-bonheur-a-quoi-revent-les-classes-moyennes Mon, 17 Feb 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Jordanie : la discrète du Proche-Orient]]> Depuis deux décennies, le couple royal Rania et Abdallah II règne sur le royaume hachémite jordanien. Voisine des terres israélo-palestiniennes, mais aussi de la Syrie, de l’Irak et de l’Arabie saoudite, la Jordanie a habilement veillé à se tenir à l’écart du chaos régional afin de demeurer "la discrète du Proche-Orient". Mais comment vont évoluer ses relations avec la Syrie, toujours dirigée par Bachar el-Assad ? Et avec Israël ?

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-jordanie-la-discrete-du-proche-orient Sun, 23 Feb 2020 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Cavalier Mongol]]> En Mongolie, dans les steppes du Darhat, un cavalier héroïque se lance à la poursuite de voleurs de chevaux. Dans des décors naturels époustouflants, un documentaire épique aux allures de western oriental.

 

Depuis des siècles, à la frontière de la Mongolie et de la Sibérie russe, les tribus nomades du Darhat vivent de l’élevage de puissants chevaux semi-sauvages, qui les accompagnent lors de leurs migrations saisonnières des steppes aux montagnes. Mais depuis quelques années, des voleurs de tribus originaires de Tuva s'emparent de leurs troupeaux pour revendre les bêtes à des abattoirs russes pour quelques roubles. Lorsque son étalon blanc, irremplaçable gardien de ses chevaux contre les loups, disparaît, Shukhert, cavalier émérite et charismatique lutteur, se lance alors seul à la poursuite des bandits pour le retrouver et le ramener à temps avant l'hiver. Une traque folle dans des conditions extrêmes, qui conduit même ce justicier capable de tout – il fabrique lui-même ses skis de randonnée dans la forêt –, à être emprisonné quelques semaines.

Aventure rocambolesque
Dans les grandioses paysages des steppes mongoles, la traque épique de Shukhert prend des allures de western oriental. Surnommé avec respect par les siens "le dompteur de chevaux", tant ses prouesses pour les maîtriser forcent l’admiration, cet attachant héros mongol emmène le spectateur dans une aventure rocambolesque, au plus près du quotidien des nomades, entre chamanisme, rivalités et banditisme. Truffé de rencontres et de rebondissements, son périple permet aussi de découvrir la mosaïque d'une région complexe, traversée par de multiples tensions ethniques et socio-économiques. Avec ce somptueux documentaire, primé au Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle en 2019, le photographe et réalisateur Hamid Sardar (Taïga) nous plonge, par sa connaissance du territoire et de la culture mongols, au cœur d'un monde contemporain encore empreint de mystère, d’ordinaire accessible aux seuls initiés.

 

Ce film a été reçu le "Prix du Public" et le "Prix de la réalisation" lors du palmarès de la 22e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon.

]]>
https://_/films/le-cavalier-mongol Mon, 10 Feb 2020 00:00:00 +0100