Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Mon, 17 Jan 2022 01:21:41 +0100 <![CDATA[Le Dessous des cartes - Rhin et Danube : Deux fleuves, deux Europe(s) ?]]> De la mer du Nord à la mer Noire en passant par le canal Rhin-Main-Danube inauguré en 1992, le Rhin et le Danube forment un trait d’union à travers l’Europe et il est passionnant d’y naviguer pour en admirer la diversité des paysages. Le Dessous des Cartes vous propose aussi une navigation à travers l’histoire des deux plus longs fleuves du continent (après la Volga), lesquels ont connu des trajectoires diamétralement opposées, témoignant d’une Europe longtemps divisée. Tandis que le Rhin devenait un axe commercial majeur de l’Europe de l’Ouest, le Danube était coupé en deux par le rideau de fer. Le Rhin et le Danube, deux fleuves qui nous racontent les destins parallèles de deux Europe(s) qui ont fini par se rejoindre. Une croisière fluviale qui va nous conduire d’Europe jusqu’en Chine puisque Pékin, dans le cadre de ses nouvelles routes de la soie, a bien compris les atouts de ces deux grands fleuves. Ainsi, elle procède à des investissements stratégiques sur l’axe Rhin-Danube, tandis que la nouvelle préoccupation climatique valorise le transport fluvial.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-rhin-et-danube-deux-fleuves-deux-europe-s Sun, 09 Jan 2022 00:00:00 +0100
<![CDATA[Désert Blues - Un voyage musical au coeur du Mali]]> "Désert Blues" est un voyage musical dans le Mali contemporain avec trois de ses plus grands artistes : Habib Koïté, Afel Bocoum et le groupe de femmes touaregs Tartit. Entre réel et imaginaire, un voyage mis en scène par Michel Jaffrenou  qui nous emmène au cœur de l’Afrique malienne, de ses paysages, de ses fantasmes comme de ses préoccupations quotidiennes.

 

La portée symbolique de "Désert Blues" est très importante au Mali puisque les artistes qui forment le groupe proviennent de régions différentes, terrains de violents affrontements civils il n’y a pas si longtemps. A travers leur réunion pour transmettre ensemble quelques-unes des plus belles traditions musicales du Mali, le Songhaï de la boucle du Niger Afel Bocoum, le Bambara du pays mandingue Habib Koïté et les femmes Touaregs du désert Tartit, invitent les différentes ethnies du Mali à cohabiter dans la paix et la tolérance.

]]>
https://_/films/desert-blues-un-voyage-musical-au-coeur-du-mali Mon, 03 Jan 2022 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Irak : quelle souveraineté ?]]> Fin 2021 : dans la foulée du retrait occidental d’Afghanistan, c’est aussi l’heure du départ américain d’Irak. Dans ce contexte, le réveil d’un nationalisme irakien réussira-t-il à éviter d’autres ingérences étrangères, celle de l’Iran notamment ? Quel avenir pour les Kurdes ? Et l’Irak en a-t-elle vraiment fini avec l’Amérique ? Le Dessous des Cartes revient sur l’histoire mouvementée de l'Irak moderne depuis sa création.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-irak-quelle-souverainete Mon, 13 Dec 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Le Sénégal et la France : un allié jusqu'à quand ?]]> Comparé au Mali voisin, le Sénégal apparaît comme un ilot tranquille et prometteur. La France, ancienne puissance coloniale, y maintient sa place de principal partenaire, mais d’autres viennent désormais la concurrencer, la Chine, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Maroc, l'Indonésie et les États-Unis. Bref le Sénégal s’ouvre au monde, jouissant de sa position géographique stratégique mais également d’importantes ressources naturelles offshore de pétrole et de gaz naturel. Le pays jouit aussi d’une certaine stabilité politique
même si en mars 2021, des émeutes contre le Président Macky Sall et les intérêts français ont marqué les esprits.
L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, jeune président a priori affranchi des anciens réseaux françafricains signe un changement d’ère, symbolisée notamment par la restitution d’oeuvres d’art pillées pendant la colonisation au Sénégal et au Bénin. Sans résoudre le dilemme du monde d’après : l’Afrique va s’émanciper, mais le fera-t-elle sous nouvelle dépendance chinoise ?

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-le-senegal-et-la-france-un-allie-jusqua-quand Sun, 05 Dec 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Birmanie : entre junte et rêve démocratique]]> La junte au pouvoir a rebaptisé la Birmanie Myanmar pour effacer disait-elle le passé colonial britannique. Mais le camp démocratique d’Aung San Suu Kyi lui, défend encore le nom Burma en anglais ou Birmanie. Voici le Dessous des Cartes d’un pays singulier entre influence indienne et chinoise, très difficile à unir, en raison de sa diversité ethnique, religieuse et linguistique. Sous le joug d’une dictature militaire entre 1962 et 2010, la Birmanie connaissait avant février 2021 une transition démocratique menée notamment par celle qu’on surnommait « la dame de Rangoon ». Elle est désormais de nouveau en prison, et les militaires au pouvoir ont mis fin à la jeune et fragile démocratie birmane. Mais le peuple ne se résigne pas et les grandes puissances dont la Chine et les États-Unis, suivent d’un oeil attentif la destinée hasardeuse d’un pays stratégique.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-birmanie-entre-junte-et-reve-democratique Mon, 29 Nov 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Cacao : à qui profite le chocolat ?]]> Originaire d’Amérique du Sud, le cacao des Mayas et des Aztèques s’implante ensuite en Afrique avec les colons européens. Aujourd’hui la fringale de chocolat est mondiale et ne met plus seulement en appétit l’occident, car même la Chine et l’Inde en découvrent la saveur. Un engouement qui ne profite pas suffisamment aux deux principaux pays producteurs : la Côte d’Ivoire et le Ghana. Marqué par de fortes disparités entre pays producteurs du sud et pays consommateurs principalement au nord, le commerce du cacao est un commerce asymétrique entre grandes multinationales qui contrôlent l’ensemble de la chaîne de valeurs et petits producteurs. Mais la donne est peut-être en train de changer, par des initiatives africaines, qui se font avec la complicité -intéressée- de la Chine.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-cacao-a-qui-profite-le-chocolat Sun, 21 Nov 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - À l'Est, combien d'Europe(s)]]> C’est une région dont la géographie a été bouleversée par la chute de l’URSS et qui se caractérise aujourd’hui par des États aux identités culturelles et politiques diverses. Le dessous des cartes passe en revue ces différentes "Europe(s) de l’Est" : les États Baltes mitoyens de la Russie de Poutine, qui se tournent résolument vers l’Ouest pour se protéger de l’expansionnisme russe (notamment depuis l’annexion de la Crimée) ; la Pologne, qui partage cette peur du voisin russe, apprécie les aides économiques de l’UE mais dont les dirigeants bafouent en revanche les valeurs culturelles et politiques des Européens ; sans oublier ces gouvernements qui tournent résolument le dos aux valeurs européennes et reproduisent les atteintes à l’État de droit d’un Vladimir Poutine, quand ils ne regardent pas encore plus à l’est, vers la Chine : c’est le cas de la Hongrie de Viktor Orban. La Chine qui a bien compris l’importance de "ces" Europe(s) de l’Est et y investit tous azimuts.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-a-lest-combien-deurope-s Tue, 16 Nov 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Cartographie : comment représenter le monde]]> Les petits Chinois regardent-ils les mêmes cartes du monde que les petits Français ? En fonction de notre histoire, de notre position géographique et de notre modèle politique, nous n'avons pas forcément accès aux mêmes planisphères. Ainsi, dans nos contrées européennes, nous voyons notre continent représenté au centre, l’équateur coupant la carte en son milieu tandis que le sud est en bas. Cette disposition, qui nous semble évidente, n’est pourtant qu’une manière parmi d’autres de représenter le monde. Le Dessous des cartes raconte l’histoire de ces différentes cartographies, du planisphère à l’européenne qui témoigne de la domination passée du Vieux Continent sur le reste du globe, aux planisphères sino-centrés, sans oublier ces cartes russes qui actent l’annexion de la Crimée ou celles du Maroc qui intègrent le Sahara occidental. En clair : "montre-moi tes cartes et je te dirais où tu vis".

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-cartographie-comment-representer-le-monde Sun, 07 Nov 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Il était une fois le musée du Louvre]]> Frédéric Wilner retrace l’histoire tumultueuse du musée parisien et de ses fabuleuses collections, reflet du destin de la France et de l’Europe, au travers de gros plans sur des œuvres iconiques. 

 

Au commencement était La Joconde : la star du Louvre a rejoint les collections royales sous François Ier, il y a cinq siècles, avec deux autres chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, le Saint Jean-Baptiste et la Sainte Anne. Étoffées au fil des siècles, en particulier par Louis XIV, qui en a fait un instrument au service de son rayonnement, les collections royales sont nationalisées par les révolutionnaires et présentées au Museum central des arts, inauguré en 1793 dans le palais du Louvre. Tandis que les tombeaux des rois sont démantelés, et que de nombreuses pièces du trésor de la basilique Saint-Denis sont fondues pour financer les guerres révolutionnaires, l’épée de Charlemagne, réchappée de la Terreur, trouve refuge dans le nouveau musée, tout comme les statues médiévales de Charles V et Jeanne de Bourbon, néanmoins amputées de leurs attributs régaliens. Des Noces de Cana de Véronèse aux marbres antiques du Vatican en passant par le Saint François d’Assise recevant les stigmates du primitif Giotto, les conquêtes territoriales de la République puis de l’Empire donnent lieu à la saisie d’innombrables chefs-d’œuvre étrangers. Lesquels alimentent, sous la supervision de Dominique Vivant Denon, l’institution rebaptisée musée Napoléon. À la chute de ce dernier, la collection Borghèse (avec son Gladiateur Borghèse), que l’empereur déchu a achetée au mari de sa sœur Pauline, comble le vide laissé par les milliers d’œuvres reparties dans leurs pays d’origine. Le comte Forbin repeuple parallèlement les galeries en acquérant la production d’artistes vivants (tel Delacroix et sa Liberté guidant le peuple), exposés au palais du Luxembourg, premier musée d’art contemporain au monde, avant d’entrer au Louvre après leur mort. Dans un contexte de compétition entre grands musées européens, Paris part aussi sur les traces de civilisations anciennes, grecque, égyptienne et assyrienne, et en rapporte, entre autres, l’iconique Vénus de Milo, le colossal Sphinx de Tanis ou encore les magnifiques "taureaux de Khorsabad".

Vocation universelle
Comment le Louvre est-il devenu le musée universel le plus grand et le plus fréquenté au monde ? Avec le concours de spécialistes – historiens, conservateurs, mais aussi Jean-Luc Martinez, prédécesseur de Laurence des Cars à la tête de l’établissement –, Frédéric Wilner (Léonard de Vinci – Le chef-d’œuvre redécouvert) passe en revue les étapes successives de la constitution de ses éblouissantes collections, en se penchant sur la passionnante trajectoire d’œuvres mythiques, fondatrices, qui racontent en filigrane l’histoire de la France et celle de l’Europe.

]]>
https://_/films/il-etait-une-fois-le-musee-du-louvre Tue, 02 Nov 2021 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - La guerre au XXIe siècle : des robots et des hommes]]> Guerres interétatiques ou guerres civiles, historiquement, les conflits ont toujours été des théâtres d’affrontement entre êtres humains. Mais avec la professionnalisation des armées, le refus des opinions publiques de voir leurs soldats sacrifier leurs vies dans des opérations extérieures lointaines, et l’émergence de nouvelles technologies comme l’Intelligence artificielle, la manière de « faire la guerre » a évolué, avec l’apparition des robots et autres drones. Dès lors, faut-il se réjouir des vies humaines qui sont ainsi épargnées ou s’inquiéter des dérives que ces évolutions pourraient engendrer ? Le Dessous des cartes vous propose une typologie des conflits du XXIe siècle, pour observer dans quelle mesure la « robotisation » du champ de bataille est en marche.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-la-guerre-au-xxie-siecle-des-robots-et-des-hommes Sun, 31 Oct 2021 00:00:00 +0200