Last movies Last added movies RSS feed http://www.mediatheque-numerique.com Fri, 13 Dec 2019 15:29:38 +0100 <![CDATA[John Wayne, l'Amérique à tout prix]]> Incarnation même de la légende de l'Ouest, John Wayne a porté haut les valeurs de l’Amérique. Mais comment l’acteur a-t-il revêtu le lourd uniforme du héros qu'il n'était pas ? Un formidable portrait du "Duke" signé Jean-Baptiste Péretié.

 

C’est l’histoire d’un rêve américain, celui d’un acteur incertain, né en 1907, qui gravit un à un les échelons pour se hisser durablement au firmament d’Hollywood. Marion Morrison, qui se fait appeler "Duke", passe le balai sur les plateaux quand John Ford le repère. Grâce à ce mentor, sévère figure paternelle, ce colosse maladroit aux yeux clairs, qui enchaîne les westerns fauchés pendant une décennie, finit par imposer son double de cinéma. Jeu nuancé, l’indomptable John Wayne promène alors sa démarche chaloupée au fil d’une impressionnante filmographie – de La chevauchée fantastique à Rio Bravo –, jusqu’à se fondre avec la légende même de l'Ouest. Mais alors que d’autres stars s’engagent lors de la Seconde Guerre mondiale, lui renonce, profitant d’opportunités de rôles qui le propulsent bientôt au zénith de la popularité. Une dérobade qui restera comme une douleur lancinante et qu’il tentera d’effacer en professant un ferme patriotisme, jusqu’à l’obsession. Inlassable soldat héroïque à l’écran (d’Iwo Jima au pathétique Les bérets verts qu’il réalise et produit) et zélé serviteur du maccarthysme pendant la guerre froide, John Wayne, figure mythique, a porté haut l'Amérique et ses valeurs, dans des postures ultraconservatrices. Une idéologie en rupture avec les idéaux de la jeunesse de l’époque : le héros, archétype du mâle viril et fier propagandiste de la guerre du Viêtnam, a vieilli.

Monument fêlé
Au fil de témoignages de proches et d’extraits de films minutieusement choisis, Jean-Baptiste Péretié signe un passionnant portrait politique du charismatique acteur, dévoilant, derrière le monument John Wayne, les fêlures du "Duke". Si le film ne ménage pas la star en proie à un aveuglement patriotique, le lonely cowboy hanté par le remords touche, comme son attachement filial à John Ford, qui lui offrira le rôle de L’homme tranquille qu’il n’était pas. Quarante ans après sa mort, le parcours, entre gloire et culpabilité, d’un géant hollywoodien qui livrera avec panache sa dernière bataille contre le cancer. 

]]>
https://_/films/john-wayne-lamerique-a-tout-prix Mon, 09 Dec 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Croisade américaine en Afrique]]> Une enquête rigoureuse sur les objectifs cachés de la campagne médiatique et militaire américaine lancée en 2011 contre le chef de guerre criminel ougandais Joseph Kony.

 

En février 2012, une vidéo réalisée par une ONG américaine, Invisible Children, appelle à l’arrestation de l'Ougandais Joseph Kony, chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), coupable d'innombrables atrocités, dont l'enrôlement d'enfants-soldats, et recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Le succès de ce long spot – 100 millions de vues en seulement six jours – vient à point nommé pour légitimer la campagne militaire que l'administration Obama a décidé un peu plus tôt de lancer dans l'est de la Centrafrique. Il s'agit officiellement d'épauler l'armée ougandaise, qui y recherche Kony. En 2017, bien que le criminel soit demeuré introuvable, Donald Trump met fin à cette opération, qui a mobilisé près de 300 hommes sur le terrain. Mais sous couvert de prêter main-forte à la justice internationale, celle-ci a favorisé des objectifs cachés, à la croisée d'intérêts politiques, économiques et stratégiques que cette investigation révèle.

Dessous inavouables
En 2014, Étienne Huver et Boris Razon, du collectif d’investigation Slug News, découvrent sur place qu'un étonnant mélange des genres a présidé à cette campagne médiatique et militaire. S’appuyant sur leurs images inédites, Jean-Baptiste Renaud poursuit l’enquête en Ouganda et aux États-Unis. Il montre que pour le gouvernement ougandais, l'opération Kony visait avant tout à museler son opposition, tandis que le gouvernement américain d'une part, des entreprises et des groupes religieux de l'autre y ont vu l'occasion d'étendre leur influence. Le documentaire révèle ainsi les liens opaques entre l’ONG Invisible Children, le gouvernement ougandais et des organisations évangélistes, comme The Fellowship Family. Membre de cette dernière, James Inhofe, conseiller républicain pour l'Afrique auprès du Congrès américain intervient dans la fameuse vidéo Kony 2012… S'appuyant sur des interviews (un ancien enfant-soldat de la LRA, d’ex-employés ougandais de l’ONG, sa présidente actuelle…), cette enquête édifiante éclaire les dessous inavouables d’une opération au vernis humanitaire.

]]>
https://_/films/croisade-americaine-en-afrique Tue, 10 Dec 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - La planète des langues]]> Si notre planète est une tour de Babel où l’on parle près de sept mille langues, certains linguistes s’accordent à dire que près de la moitié d’entre elles auront disparu d’ici à la fin du siècle. Source de conflits (Catalogne, Crimée…) et enjeu de puissances à l’heure du soft power, notamment dans la compétition entre l’anglais, le français et le chinois sur le continent africain, les langues sont devenues un sujet géopolitique.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-la-planete-des-langues Sun, 08 Dec 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Klaus Barbie, la traque]]> Klaus Barbie est un des plus célèbres criminel de guerre nazis. Il a torturé ou déporté 14 000 résistants et envoyé dans les camps plus de 7500 juifs, dont les 44 enfants d'Izieu. Le plus jeune avait 4 ans. Chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44, il a arrêté et torturé à mort Jean Moulin, le chef de la résistance française.

Sa longue cavale est un incroyable film. Pourquoi a-t-il échappé aux Français qui l'avaient pourtant retrouvé en Allemagne dès 1949 ? Comment est-il devenu un agent de la CIA ? Qui a organisé sa fuite en Amérique latine ? Quels rôles sombres y jouaient des réseaux d'anciens SS ? Comment a-t-il pu devenir trafiquant d'armes pour le compte des services secrets allemands ? Pourquoi les dictateurs boliviens ont-ils voulu faire de lui le chef de leurs escadrons de la mort ? Qu'en disent ceux qu'il a fait torturer ? Quel rôle a-t-il joué dans la traque de Che Guevara ? Comment les époux Klarsfeld, célèbres chasseurs de nazis, ont-ils réussi à le retrouver ? Pourquoi a-t-il ensuite pu rester 10 ans en liberté à La Paz avant d'être livré à la France ? Qui le protégeait ? Il sera finalement condamné à perpétuité pour 17 crimes contre l'Humanité à Lyon en 1987.

Ce film épique retrace en détails l’histoire secrète de la traque de Klaus Barbie. Et révèle, grâce à l'accès à des documents inédits, les protections scandaleuses que lui ont assuré les services secrets allemands et américains.

]]>
https://_/films/klaus-barbie-la-traque Thu, 12 Dec 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[La SS : l'État barbare]]> Nuremberg. Là où se tenaient les congrès nazis. Dans la ville où Hitler rassemblait des foules immenses de fanatiques le tribunal accueille en 1945, le plus grand procès de l’Histoire. Les vainqueurs alliés jugent les responsables du troisième Reich.

Parmi les accusés on trouve les plus proches complices encore vivants du Führer. Mais pas seulement : l’accusé numéro 27, n’est pas un homme. C’est une organisation tout entière : la SS. Un État dans l’État, qui régnait sur toutes les polices, avec sa propre armée, au sein du régime nazi.

]]>
https://_/films/la-ss-letat-barbare Tue, 03 Dec 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Voiture : une industrie mondialisée]]> Les 7 milliards et demi d’humains que nous sommes disposent de plus d'un milliard d’automobiles. En 2050, leur nombre pourrait doubler. Alors que les pays du sud suivent désormais le modèle de développement initié par les sociétés occidentales, la voiture est devenue un cas d’école de "produit mondialisé". La prise de conscience des enjeux climatiques changera-telle la donne ?

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-voiture-une-industrie-mondialisee Sun, 01 Dec 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Donald Trump : pertubateur mondial]]> Dès les premiers jours de son mandat, la politique étrangère du nouveau président américain s’est voulue en rupture avec le consensus bipartisan en vigueur depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, fondé sur le leadership politique et moral de l’Amérique, la défense de l’ordre international libéral et la promotion du libre-échange. Place désormais à l’unilatéralisme de l’"Amérique d’abord". Avec quelles limites ? Et surtout quelles conséquences pour l’ordre (ou le désordre) mondial ?

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-donald-trump-pertubateur-mondial Thu, 28 Nov 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Japon : retour au centre ?]]> Désarmé par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale, le Japon n’a pas pour autant renoncé à ses velléités de puissance. Si la classe dirigeante s’est longtemps concentrée sur la "doctrine Yoshida" (nain politique, géant économique), elle a aujourd’hui de nouvelles ambitions. Sur fond de montée croissante des appétits chinois dans la région, elle voudrait retrouver son autonomie géopolitique et militaire. Mais l’empereur japonais, traditionnellement pacifiste, et la population, toujours traumatisée par la catastrophe nucléaire de Fukushima, sont en décalage avec ce "retour au centre" rêvé par les élites.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-japon-retour-au-centre Sun, 24 Nov 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Eau : une ressource sous tension]]> L’eau est indispensable à la vie, ce qui la rend éminemment précieuse. Quelles sont les ressources de la planète en "or bleu" ? Risquons-nous d’en manquer ? Focus sur les enjeux stratégiques d'une ressource fort inégalement répartie, et cartographie des conflits géopolitiques qu'elle suscite.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-eau-une-ressource-sous-tension Wed, 20 Nov 2019 00:00:00 +0100
<![CDATA[Le Dessous des cartes - Commerce : à la conquête des océans]]> L’expansion du commerce a poussé l’homme à annexer les océans. La conquête des routes maritimes en dit long sur l’histoire des hommes, de leurs échanges et de leur volonté de puissance. S'il existe aujourd’hui un pays qui a compris l’importance de maîtriser ces espaces, c'est la Chine. Dans le cadre de son projet dit des "nouvelles routes de la soie", elle investit dans les canaux, détroits, isthmes et ports du monde entier.

]]>
https://_/films/le-dessous-des-cartes-commerce-a-la-conquete-des-oceans Sun, 17 Nov 2019 00:00:00 +0100