Serge Bozon

Premier rôle - Réalisation

Biographie

Né en 1972, Serge Bozon participe à la revue La Lettre du cinéma, rédige des critiques et fait d'abord des apparitions comme acteur...

Il participe, par exemple, à La Croisade d'Anne Buridan et La Révolution sexuelle n'a pas eu lieu de Judith Cahen, Le Doux amour des hommes et Fantômes de Jean-Paul Civeyrac, Les Jours où je n'existe pas de Jean-Charles Fitoussi, La Famille Wolberg d'Axelle Ropert... Il réalise divers courts métrages. En 1995 : La Vérification et 53 Summer Street, puis, en 1998, un premier long autoproduit, tourné en neuf jours, L’ Amitié, dans lequel il raconte la "destinée sentimentale" d’une femme qui cherche à revoir un de ses anciens amants. Un avant goût de Mods mais "exsangue" (dit le réalisateur) et sans la musique qui, essentielle dans sa vie, devient essentielle dans ses films.

Il renouvelle sa collaboration avec la scénariste Axelle Ropert avec Mods (2003), une comédie musicale tounée très vite, dans la Cité Universitaire de Paris, avec sa bande d'amis, dans lequel la musique joue un rôle prépondérant et permet aux personnages d’exprimer leurs sentiments.

On trouvera en effet, dans Mods, son goût du dandysme, du décalage ironique vis à vis de l'attente d'un spectateur et sa passion de collectionneur d'objets comme de sons ( le garage, la northern-soul, les premiers groupes punk, une chanson de The Calico Wall en version "acetate" (un vinyle très épais, non destiné au commerce), dont il ne subsiste que cinq ou six exemplaires au monde, insérée dans le film.

Serge Bozon revient quatre ans plus tard, scénariste et réalisateur de La France (2006), une approche originale de la Première Guerre mondiale. Une femme se fait passer pour un homme sur le front afin de retrouver son mari soldat. Récompensé par le Prix Jean Vigo en mai 2007, il a également été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2007.

Filmographie (1)