Après 7 années de crise le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes.
Premier rôle : Aurélien Recoing
Réalisation : Constantin Costa-Gavras
Acteurs principaux : Ulrich Tukur
Acteurs principaux : Alexandros Bourdoumis
Acteurs principaux : Daan Schuurmans
Acteurs principaux : Christos Loulis
Acteurs principaux : Josiane Pinson
- Date de sortie en salles : 06 novembre 2019
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Volapük
- Date de production : 2019
- Pays de production : Grèce
proposé par :
partager
Critiques (3)
- Bande à part - Michel Cieutat : Adults in the roomDisons-le d’emblée, ce qui impressionne le plus dans ce dix-neuvième long-métrage de Costa-Gavras, c’est la précision et la clarté avec lesquelles sont narrés les différents épisodes de cette lutte de cinq mois et douze jours, menée par le ministre des finances grec Varoufakis contre la « Troïka » (l’Eurogroupe, La Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international). Costa, après avoir accumulé, de son côté, un grand nombre de renseignements, s’est appuyé sur le récit de son expérience par l’ex-ministre des finances, qui lui faisait parvenir, chapitre après chapitre, son futur ouvrage Conversations entre adultes : dans les coulisses secrètes de l’Europe. Fort de la véracité des faits relatés, le réalisateur est ensuite parvenu à développer un récit assorti d’un discours engagé, auquel il a su apporter une dimension dramatique, proche d’un suspense à la Hitchcock. Un véritable tour de force, car, quiconque ne comprend rien à la politique économique, ne peut ici que participer passionnément à cet essai de sauvetage d’un peuple à la dérive, qui, en fait, ne se limite pas à la Grèce, mais à tout pays écrasé par les priorités financières internationales.
Trois autres caractéristiques positives dans ce film emportent notre adhésion. La qualité de jeu de ses interprètes, tout d’abord. Pas de stars, un seul nom connu (Ulrich Tukur : "In the Fade", Fatih Akin, 2017 ; "Le Ruban blanc", Michael Haneke, 2009 ; et trois films avec Costa), tous des acteurs de théâtre, pour la plupart grecs, car devant parler cette langue dans ce film polyglotte. Un jeu très juste, en outre porté par leurs ressemblances partielles avec leurs modèles (la seule coiffure courte et blanche de Josiane Pinson suffit pour évoquer Christine Lagarde). Chaque acteur réussit brillamment à rendre acceptables les diverses prises de position de leurs personnages, ayant tous l’air très convaincu d’avoir raison. À quoi s’ajoute l’excellence de la réalisation de Costa, entièrement au service de ses interprètes. Il les cadre tantôt de manière fixe, afin d’en faire les prisonniers de leurs propres idées, constamment rejetées par les autres, et les écrase au moyen de plongées pour accentuer l’étau (européen) qui les enserre inexorablement, tantôt les suit dans leurs multiples déplacements en quête de vaines échappatoires. Un découpage fort dynamique, superbement éclairé par le directeur de la photo d’Angelopoulos, Yorgos Arvanitis, qui correspond parfaitement aux efforts de ces combattants de la survie démocratique. Une mise en scène qui ne peut que conduire au finale chorégraphié, que je vous laisse découvrir et interpréter. Enfin, signalons la très belle composition musicale, fort hellénique, d’Alexandre Desplat, qui escorte pertinemment le récit de sa présence fonctionnelle alternativement spectaculaire ou discrète.
L’un des meilleurs films de Costa-Gavras, peut-être le meilleur. - Culturopoing - Emmanuel Le Gagne : Adults in the roomEn citoyen engagé et lucide, Gavras livre une œuvre dense et cruelle possédant l’efficacité des meilleurs films hollywoodiens sur le sujet, rappelant parfois le cinéma de Sidney Lumet.
Une fois n’est pas coutume, il aborde un sujet de l’intérieur, lui qui n’a que très rarement évoqué les problématiques de son pays. Se pose alors un écueil dans sa vision partisane en épousant le point de vue du ministre des finances. En effet, des voix discordantes discréditent l’action menée par Yanis Varoufakis, en l’occurrence par une lettre ouverte adressée au cinéaste sur Mediapart par Zoe Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, lui reprochant de n’avoir basé le film que sur le récit subjectif d’un seul homme sans tenir compte de tous les autres paramètres, aboutissant alors à des contre-vérités. Mais au fond ceci est une autre histoire, le courage du cinéaste s’avère plus universel, démontrant par les moyens du cinéma, les ravages du capitalisme dans nos sociétés où nous ne sommes que de pauvres pantins subissant une politique archaïque et conservatrice tout entière régie par la loi du profit.
Malgré quelques réserves, notamment lorsque le cinéaste s’essaie maladroitement à l’onirisme -lourdeur métaphorique d’un épilogue inutile-, "Adults in the room" se révèle un excellent thriller politique, porté par un acteur exceptionnel, le méconnu Cristos Loulis, aperçu dans quelques productions locales et magnifiquement éclairé par le chef opérateur Yórgos Arvanítis, connu pour son travail sur les films de Théo Angelopoulos. - Télérama - Cécile Mury : Adults in the roomInterprété par un comédien très charismatique (Christos Loulis), le célèbre ministre des Finances de l’époque, l’économiste Yánis Varoufákis, rappelle les héros de Z : aussi opiniâtre, aussi courageux que le furent jadis Jean-Louis Trintignant en juge ou Yves Montand en député. Sans jamais verser dans l’hagiographie, "Adults in the room", adapté d’un livre de Varoufákis (qui finit par démissionner, en juillet 2015), prend résolument le parti des élus grecs contre des adversaires intraitables : l’Eurogroupe des ministres des Finances européens, et la redoutable « troïka » des fonctionnaires de la BCI, de la Commission européenne et du FMI. Ceux-là ne lâchent rien. Jamais. Ils méprisent, ils discréditent, ils manipulent. Ils règnent. Le film, construit comme un piège fatal, retrace la mise à mort politique d’un homme et de son peuple. Costa-Gavras réussit un tour de force : un thriller palpitant dans le huis clos des cabinets ministériels et des réunions de travail. Il se fait pédagogue sans jamais rien sacrifier de la complexité du sujet, en usant de toute la force du cinéma pour défendre sa cause. Y compris dans une scène d’estocade finale, déroutante et funèbre, où la violence du pouvoir économique mène littéralement la danse.
vos avis (25)
Tout voir- Anne17 juillet 2024
- Monique13 août 2022A voir.
- Sophie26 janvier 2022
- E100911641136120 août 2021Film intéressant pour comprendre les dessous de la crise grecque, avec pas mal d'éléments fictionnés et un parti pris clair du réalisateur. Il est néanmoins dommage que certaines scènes virent au grotesque et que la ressemblance entre les acteurs du film et les personnes réelles soit souvent peu flagrante. Cela retire toute la force du propos !
- DAVID25 octobre 2020
- 0000404092147217 septembre 2020Merci de mettre en avant ce genre de film ! Je partage les autres avis, ce film reste très accessible malgré le thème qui peut rebuter. Restons investis politiquement pour (re?)trouver une souveraineté citoyenne.
- Philippe12 juillet 2020Extraordinaire film Passionnante lecture du drame grec face à l'intransigeance des banques et de leurs affidés. Où l'on perçoit à quel point l'Europe n'est qu'une machine à servir des intérêts financiers par delà les états et au mépris des choix des peuples. La démocratie n'est qu'une farce de façade. Seuls comptes les profits des compagnies financières. L'oeuvre de Costa-Gavras est une formidable mécanique, avec des acteurs exceptionnels. A voir absolument.
- Bernard15 juin 2020L'Europe telle qu'on ne l'aime pas!
- Ericfox13 juin 2020
- Sébastien30 mai 2020On apprend beaucoup sur le fonctionnement de l'Europe. Un film passionnant !
- ISE02 mai 2020Par hasard, je l'ai visionné dans la même période que la série "Parlement" : beautés et aberrations d'une grande idée, l'Europe...
- Utilisateur anonyme29 avril 2020En janvier 2015, les élections législatives en Grèce voient la victoire de Syriza, coalition des partis de gauche et d'extrême gauche, élu sur un programme anti-austérité, hostile aux réformes imposées par l'Europe qui enferment la Grèce dans un cercle vicieux qui ne fait qu'empirer la situation humaine et économique. Durant 5 mois, le ministre des finances, Yánis Varoufákis, va tenter de négocier la dette grecque auprès des instances européennes et notamment auprès de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des finances des états membres de la zone Euro, les représentants du FMI et de la BCE. Sans existence légale, c'est tout de même ce groupe qui décide de l’économie de l’Europe sans autre prisme que celui de l'économie... Lorsque Yánis Varoufákis s'aperçoit qu'il n'existe aucun compte-rendu des réunions durant lesquelles il défend son programme, il décide de tout enregistrer. De ces enregistrements découleront un livre en 2017 : "Adults In The Room: My Battle With Europe’s Deep Establishment" ("Conversations entre adultes"). C'est ce dernier qui a servi de base au film de Costa-Gavras dont on connaît les films engagés politiquement. L'histoire se prête véritablement au traitement du thriller, entre trahison, hypocrisie, déshumanisation des décisions... Un film haletant même si l'on en connaît la fin. Une tragédie grecque moderne. Mais avant tout, un hommage au combat acharné d'un ministre cherchant à œuvrer en faveur des êtres humains !
- DAMIEN28 avril 2020L'intérêt du film réside dans le fait d'avoir la vision la moins connue des événements puisque la paroles est en générale plus données aux "Insiders". Le film sans être génial est intéressant et à voir.
- Christine26 avril 2020Presque un documentaire, revenant sur ce sujet clé de la crise grecque dont on n'entend plus parler à présent que le soufflé est retombé... histoire si symptomatique du fonctionnement des instances européennes. Mais comment va la Grèce aujourd'hui ?
- Denis7717 avril 2020Film très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur la crise grecque, et plus encore sur les implacables mécanismes économiques européens. Les personnages et acteurs sont charismatiques, le récit bien mené, Costa Gravas est un cinéaste efficace. Je recommande, même si un léger doute subsiste : n'est ce pas une vision un peu partiale ?
- françoise16 avril 2020
- Denise14 avril 2020DD. Passionnant , et pourtant le sujet n'est pas simple!
- Valérie09 avril 2020
- marie.cricri07 avril 2020
- ISABELLE07 avril 2020Excellent film qui montre l'envers du décor de l'union européenne. Quelle intelligence, réussir à créer un suspens haletant avec des histoires financières compliquées et pas très passionnantes il fallait le faire! Et quelle fin, il fallait oser ! Par contre il ne faut pas oublier qu'il nous est présenté là qu'une version des faits et surtout celle du principal protagoniste (puisque ce film est une adaptation du livre de Yanis Varoufakis). Quant aux autres personnages on peut prendre 2min pour se rappeler le rôle des instances européennes évoquées dans le film et les noms de leur représentant mais même sans ça on comprend vite le jeu des acteurs (dans le film et dans la vraie vie surtout).