Revenir au film

Tous les avis (35)

Monique13 août 2022
A voir.
Sophie26 janvier 2022
ARNAUD02 octobre 2021
Comment les marchés financiers, défendus par nos gouvernants n’hésitent pas a mettre un peuple dans la misère .... Dommage que le film soit soit entièrement sous titre, il faut aussi régler les sous-titre pour les agrandir .
E100911641136120 août 2021
Film intéressant pour comprendre les dessous de la crise grecque, avec pas mal d'éléments fictionnés et un parti pris clair du réalisateur. Il est néanmoins dommage que certaines scènes virent au grotesque et que la ressemblance entre les acteurs du film et les personnes réelles soit souvent peu flagrante. Cela retire toute la force du propos !
DAVID25 octobre 2020
0000404092147217 septembre 2020
Merci de mettre en avant ce genre de film ! Je partage les autres avis, ce film reste très accessible malgré le thème qui peut rebuter. Restons investis politiquement pour (re?)trouver une souveraineté citoyenne.
Philippe12 juillet 2020
Extraordinaire film Passionnante lecture du drame grec face à l'intransigeance des banques et de leurs affidés. Où l'on perçoit à quel point l'Europe n'est qu'une machine à servir des intérêts financiers par delà les états et au mépris des choix des peuples. La démocratie n'est qu'une farce de façade. Seuls comptes les profits des compagnies financières. L'oeuvre de Costa-Gavras est une formidable mécanique, avec des acteurs exceptionnels. A voir absolument.
Bernard15 juin 2020
L'Europe telle qu'on ne l'aime pas!
Eric13 juin 2020
0000403097114701 juin 2020
Film assez unique en son genre, une sorte de slasher inversé. Dans un slasher, un psychopathe s'immisce dans un groupe de personnes plus ou moins saines d'esprit ; ici, c'est l'inverse qui se produit !
2020630293631 mai 2020
Sébastien30 mai 2020
On apprend beaucoup sur le fonctionnement de l'Europe. Un film passionnant !
Isabelle02 mai 2020
Par hasard, je l'ai visionné dans la même période que la série "Parlement" : beautés et aberrations d'une grande idée, l'Europe...
0000403096325401 mai 2020
Film d'autant plus intéressant et effarant qu'il met en lumière le mode de fonctionnement des mécanismes de décisions politiques qui nous échappent mais qui encadrent notre vie quotidienne. Pourquoi les solutions à court terme qui asphyxient nos économies et nos existences sont-elles toujours défendues en haut lieu ? Bravo à Yanis Varoufákis pour son combat en faveur d'une vision à long terme.
mariehelenevadrot@gmail.com29 avril 2020
En janvier 2015, les élections législatives en Grèce voient la victoire de Syriza, coalition des partis de gauche et d'extrême gauche, élu sur un programme anti-austérité, hostile aux réformes imposées par l'Europe qui enferment la Grèce dans un cercle vicieux qui ne fait qu'empirer la situation humaine et économique. Durant 5 mois, le ministre des finances, Yánis Varoufákis, va tenter de négocier la dette grecque auprès des instances européennes et notamment auprès de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des finances des états membres de la zone Euro, les représentants du FMI et de la BCE. Sans existence légale, c'est tout de même ce groupe qui décide de l’économie de l’Europe sans autre prisme que celui de l'économie... Lorsque Yánis Varoufákis s'aperçoit qu'il n'existe aucun compte-rendu des réunions durant lesquelles il défend son programme, il décide de tout enregistrer. De ces enregistrements découleront un livre en 2017 : "Adults In The Room: My Battle With Europe’s Deep Establishment" ("Conversations entre adultes"). C'est ce dernier qui a servi de base au film de Costa-Gavras dont on connaît les films engagés politiquement. L'histoire se prête véritablement au traitement du thriller, entre trahison, hypocrisie, déshumanisation des décisions... Un film haletant même si l'on en connaît la fin. Une tragédie grecque moderne. Mais avant tout, un hommage au combat acharné d'un ministre cherchant à œuvrer en faveur des êtres humains !
DAMIEN28 avril 2020
L'intérêt du film réside dans le fait d'avoir la vision la moins connue des événements puisque la paroles est en générale plus données aux "Insiders". Le film sans être génial est intéressant et à voir.
Christine26 avril 2020
Presque un documentaire, revenant sur ce sujet clé de la crise grecque dont on n'entend plus parler à présent que le soufflé est retombé... histoire si symptomatique du fonctionnement des instances européennes. Mais comment va la Grèce aujourd'hui ?
Denis17 avril 2020
Film très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur la crise grecque, et plus encore sur les implacables mécanismes économiques européens. Les personnages et acteurs sont charismatiques, le récit bien mené, Costa Gravas est un cinéaste efficace. Je recommande, même si un léger doute subsiste : n'est ce pas une vision un peu partiale ?
françoise16 avril 2020
Denise14 avril 2020
DD. Passionnant , et pourtant le sujet n'est pas simple!
Valérie09 avril 2020
Daniel08 avril 2020
Passionnant comme un thriller, tragique comme un Racine, drôle et grinçant comme un Benigni. Le côté exagéré est très brechtien : on suit l'histoire, sans jamais oublier que ce que l'on voit est faux et sans pour autant cesser de s'impliquer. Amuse comme un Agatha Christie mais donne aussi envie de savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Jean Luc08 avril 2020
COSTA-GAVRAS au crépuscule de sa carrière n'a rien perdu de sa verve créatrice dénonçant les situations politiques absurdes. Pour lui il s'agit d'un retour aux sources de son inspiration, dans son pays natal, après le formidable "Z" ,tourné à l'orée des événements de 1968 un peu partout en EUROPE, qui lui valut la reconnaissance internationale et un succès public qui, plus d'un demi-siècle après, s'est malheureusement tari. "Les temps changent" comme le chantait à l'époque l'apôtre de la contestation américaine Bob DYLAN. Le défi de traiter un sujet aussi austère est brillamment relevé grâce à une mise-en-scène aérée, nerveuse et sans temps morts où les protagonistes sont clairement définis bien servis par le jeu réaliste des comédiens au ton juste. La chute finale, toute en dérision comique, nous rappelle que l'union européenne économique ultra-libérale, rejetée de la majorité de ses électeurs potentiels, est une vaste farce dirigée par des bouffons qui ne font plus rire et pire... font le lit du replis nationaliste et xénophobe. Un film qui fait mal mais nécessaire à la prise de conscience collective pour une EUROPE au service des peuples qui la composent et non du grand capital.
marie christine07 avril 2020
ISABELLE07 avril 2020
Excellent film qui montre l'envers du décor de l'union européenne. Quelle intelligence, réussir à créer un suspens haletant avec des histoires financières compliquées et pas très passionnantes il fallait le faire! Et quelle fin, il fallait oser ! Par contre il ne faut pas oublier qu'il nous est présenté là qu'une version des faits et surtout celle du principal protagoniste (puisque ce film est une adaptation du livre de Yanis Varoufakis). Quant aux autres personnages on peut prendre 2min pour se rappeler le rôle des instances européennes évoquées dans le film et les noms de leur représentant mais même sans ça on comprend vite le jeu des acteurs (dans le film et dans la vraie vie surtout).
Pierre05 avril 2020
Attention, le film est à destination de spectateurs qui connaissent déjà le sujet ; il peut être difficile de deviner qui sont les protagonistes. N'étant pas présenté comme un documentaire, on se demande aussi quelle est la véracité des faits présentés.
Angela Paloma03 avril 2020
Comme dans un polar, les intrigues des systèmes de l'UE. Très bon film, je conseille.
Paul01 avril 2020
Costa-Gavras ne sera pas G. Debord, ni comme critique, ni comme cinéaste. Une critique consensuelle, pas très glorieuse pour Tsípras ; un regard passionnant sur les "institutions" européennes . "Je cherche un homme" disait un Grec il y a longtemps...
Nicolas01 avril 2020
Pire scénario que n'importe quel film d'horreur ! Cela s'appelle, en l’occurrence, la réalité... Excellent film en tout point.
anne30 mars 2020
MARTINE30 mars 2020
Super film, qui informe, même si ce n'est qu'une version. A voir absolument
Mirna29 mars 2020
Un film à l'hauteur du livre dont il est inspiré : le grand Yanis présenté par le grand Costas. À ne pas manquer.
FRANCK28 mars 2020
Excellent et tellement instructif !!
Nathalie28 mars 2020
Excellent film pour comprendre enfin la crise grecque. J'avais entendu Varoufakis lors d'une longue interview sur France Culture. Quel monde de mafiosi que ces représentants européens soi-disant au service des peuples qui les ont élus mais qui ne représentent qu'eux-mêmes et leurs propres intérêts.
Noémie27 mars 2020