La Havane, 1995. Au plus fort de l’embargo américain, les Cubains traversent une crise économique sans précédent. Parmi eux, Candelaria et Victor Hugo, 150 ans à eux deux, vivent de bric et de broc jusqu’au jour où Candelaria rentre à la maison avec une petite trouvaille qui pourrait bien raviver la passion de leur jeunesse…

proposé par :

Critique (1)

avoir-alire.com - Claudine Levanneur: Candelaria
"A l’heure où l’Europe n’a de cesse de renier ses aînés, le réalisateur colombien Jhonny Hendrix Hinestoza, confronté au vieillissement de ses parents leur rend un hommage plein de poésie et d’humanité, à travers le récit de Candelaria et Victor Hugo, un couple de cubains septuagénaires qui a la sagesse de ne retenir que le meilleur de ce que la vie peut lui offrir. (...)
Alors que la vie s’installe dans une quiétude toute relative, un événement imprévisible qui prend la forme d’un caméscope trouvé dans un panier de linge sale vient bouleverser l’existence de nos tourtereaux. Dans ce pays où tout se monnaye mais où aussi les dénonciations vont bon train, se pose la question de l’attitude à adopter face à ce cadeau du ciel. Faut-il le rendre, le vendre ou le garder pour soi ? Non sans malice, les deux vieux amants l’utilisent pour faire renaître et immortaliser une passion physique qu’ils croyaient à jamais éteinte et nous offrent du même coup, entre humour et amusement, des scènes d’une délicatesse rare sur le sujet discret de la sexualité du 3ème âge. La proposition scabreuse d’un proxénète sans foi ni loi les ramènera à la réalité et affirmera plus que jamais le sens de la dignité dont ils ont fait preuve tout au long de leur vie, si semée d’embûches fut-elle. Un film réjouissant et doux qui clame généreusement que l’amour reste la plus belle des recettes pour lutter en toutes circonstances et à tous âges contre les aléas de l’existence."

vos avis (14)

Tout voir