Depuis janvier 2021, Joe Biden et Xi Jinping se font face, aux manettes des deux premières puissances du monde, la Chine affichant désormais clairement son ambition de prendre la première place.
Un affrontement dans tous les domaines, économique, militaire, diplomatique, culturel, politique (démocratie contre dictature). De quoi faire renaître le terme de guerre froide sauf qu’au XXIème siècle, les deux pays sont interdépendants dans bien des secteurs.
 
Le Dessous des Cartes propose un état des lieux de cette compétition sino-américaine, en posant des chiffres, des faits, des cartes sur un duel déterminant pour le « monde d’après ». L’occasion de constater l’ascension régulière de la Chine, ses ambitions de puissance désormais tous azimuts, « à 360 degrés » comme dit la sinologue Alice Ekman. Une confrontation mondiale, avec un centre de gravité clairement identifié dans la zone dite de l’Indo-Pacifique et la grande question : l’affrontement pourrait-il un jour être militaire, sur la question de Taïwan ? Et à cette question, personne n’a vraiment la réponse…

proposé par :