Image de Les mondes de Philip K.Dick
Movie poster of Les mondes de Philip K.Dick

Les mondes de Philip K.Dick

De Yann Coquart , Ariel Kyrou (2015)

• France
  • Documentaire / Littérature

L’œuvre de K. Dick est souvent comparée à celle de Kafka, Orwell et Asimov, mais plus de trente ans après sa disparition, l’écrivain semble être le plus visionnaire de l’ère digitale. Figure de la contre-culture, mais méconnu de son vivant, il fait partie de ces auteurs dont le nom est devenu un adjectif : "dickien". Il existe un sentiment dickien de l’existence, fait de doutes et d’angoisses sur la nature du réel, mais aussi de questionnements sur la notion d’humanité. Agoraphobe, il n’a quasiment jamais quitté sa banlieue californienne, mais a voyagé en esprit à travers un nombre incalculable d'univers – souvent avec l’aide d’amphétamines. Il décrit nombre des thèmes qui hantent nos vies aujourd’hui : les mondes virtuels, les sociétés totalitaires, les technologies asservissantes ou les désastres écologiques.

Prophète parano

Yann Coquart et Ariel Kyrou s'appuient sur les témoignages de ceux qui l'ont connu, dont ceux de sa veuve et de son biographe, pour fouiller la personnalité de l'écrivain, révélant un personnage aussi fascinant que tourmenté : paranoïaque, persuadé de se souvenir du futur, attiré par les femmes "mourantes, malades ou abîmées", selon les mots de son psychothérapeute. "Sa vie était un fouillis, une succession de crises sans fin." Grâce aussi aux archives rares de l’auteur, à la présence de l’acteur Rutger Hauer et d’autres témoins, le film révèle toute la puissance et la folie d’un visionnaire de génie considéré comme l’un des plus grands auteurs de science-fiction.

• Réalisation : Yann Coquart
  • Réalisation : Ariel Kyrou
Date de production : 2015

Photos du film Les mondes de Philip K.Dick (8)