Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...
Meilleur costumes aux César 2019
Meilleur costumes aux César 2019
Réalisation : Emmanuel Mouret
Acteurs principaux : Cécile de France
Acteurs principaux : Edouard Baer
Acteurs principaux : Alice Isaaz
Acteurs principaux : Natalia Dontcheva
Acteurs principaux : Laure Calamy
- Date de sortie en salles : 12 septembre 2018
- Type de film : Long métrage
- Couleur : Couleur
- Langue : Français
- Date de production : 2016
- Pays de production : France
proposé par :
partager
Critiques (3)
- Le Monde - Mathieu Macheret : Mademoiselle de Joncquières"Mademoiselle de Joncquières" brille d’abord par la clarté de son trait, la bonne tenue de son interprétation, sa limpidité dans l’expression des caractères comme de leurs évolutions. Faisant la part belle au texte et aux plans longs, le film épouse tout autant le cours sinueux des sentiments que la lutte intestine qu’ils recouvrent, puisque, c’est bien connu, l’amour est aussi un champ de bataille, une lutte, à celui qui prendra un réel ascendant sur l’autre, à qui joue ou sera joué. Le siècle des Lumières offre à cela le plus bel écrin qui soit, celui de sa langue, dont les comédiens restituent tout le charme. Une langue empreinte de mille subtilités, pénétrée de précision mais soumise à équivoque. Cet art de la conversation, Mouret le met en scène comme une flânerie entre parcs et jardins, dans une nature dont il extrait parfois des compositions à la Watteau, où le rythme alangui de la marche permet de joindre la réflexion au sentiment.
- Les Inrocks - Emily Barnett : Mademoiselle de JoncquièresCe qui frappe dans le dixième long métrage de Mouret, c’est son économie de moyens qui confine à une espèce de pureté du geste, de mise en scène. On assiste à une succession de scènes, des “tableaux” où se meuvent les deux amants livrés à l’art de discourir. C’est toute la force du cinéma que de nous montrer celle des mots : au fond, rien n’arrive dans ce film, et l’action au point mort est prise en charge par une parole performative qui ne nous laisse rien voir (les caresses, les coups bas) et tout imaginer.
A cet exercice, les deux acteurs sont assez géniaux. Car l’improvisation orale est leur métier (Baer), leur complicité, palpable, déliée dans ce plaisir d’un jeu malicieux et théâtral. Entrées, sorties, ellipses, une demeure, un jardin et le tour est joué. Cela relève de la magie. Ou d’une célérité jubilatoire aiguisée par le montage et le flow des comédiens.
Peut-être que "Mademoiselle de Joncquières" gagnerait à davantage de gravité, façon Laclos, dessinant l’arrière-cour sombre d’une comédie allègre et taquine. Cependant, celle-ci ne manque pas de cruauté – et c’est là que Mouret surprend le plus. Rapport de force, complot, victimes innocentes, le conte moral pourrait se finir sur une note amère. Mais chez Mouret, l’espoir d’un baiser ou d’une autre vie valent toujours heureusement mieux que la respectabilité. - aVoir-aLire.com - Claudine Levanneur : Mademoiselle de JoncquièresTout en prenant soin de ne pas se perdre dans des contemplations inutiles, une mise en scène ample et gracieuse nous transporte dans les immenses jardins magnifiquement entretenus du château où batifole, entre raffinement discret et éloquence harmonieuse ce couple judicieusement assorti qui monopolise l’attention. Cécile de France dont l’espièglerie n’a d’égal que la fraîcheur passe avec le même talent de l’humour à la manipulation, de la légèreté à l’autoritarisme pendant qu’Edouard Baer, dont la mise vestimentaire savamment négligée renforce sa distinction naturelle, s’approprie la langue du XVIIIè siècle comme si c’était la sienne et ils forment un duo fascinant. La luxuriance des lieux, la beauté des costumes, l’aisance des personnages et la fluidité des dialogues procurent une sensation de plénitude. La présence de l’amie de Mme de Pommeray, arbitre des excès de ces deux êtres passionnés, et incarnée par une Laure Calamy touchante de douceur et de délicatesse, complète fort joliment ce tableau.
Dès lors que l’histoire d’amour tourne court, la caméra délaisse les pelouses verdoyantes et les étangs dorés pour se glisser dans le secret des salons lambrissés de la belle demeure. Le ton se fait moins primesautier pour devenir plus intrigant. Car en dressant ces quatre portraits de femmes toutes différentes mais toutes animées d’une détermination implacable, Emmanuel Mouret scrute avec une délectation non feinte et ce sens de la minutie qui le caractérise les méandres de l’âme féminine, entre perfidie et passion.
vos avis (27)
Tout voir- Marie09 novembre 2024Délicieusement 18e siècle...Liaisons dangereuses et Don Juan. C de France est excellente, à son habitude. l'acteur principal un peu moins, débit trop rapide.. Beaux décors, beaux costumes, un régal pour les yeux..
- Fabienne07 avril 2024
- 2871422624 mars 2024
- Laurent16 février 2024C'est magnifique. J'ai aimé les décors, la lumière, les cadrages, le jeu des acteurs, impeccable, la légèreté et la gravité, les dialogues.
- Catherine05 novembre 2023Un beau film d'époque en costume, léger, rafraîchissant. Cécile de France campe bien son personnage, crédible en âme blessée vengeresse, quelque peu machiavélique. Décors superbes.
- MVJ23 décembre 2022J'ai eu du mal à rentrer dans le film tant le personnage de Mme de la Pommeraye m'était antipathique. Mais pour le reste c'était très bien. Le rythme surtout et puis après l'ensemble des décors, musiques, costumes. Un bon film d'Emmanuel Mouret qui sort de son cadre contemporain habituel.
- Eddy01 avril 2022Très belles interprétations, des décors somptueux, beaux paysages, ambiance agréable.
- Alexis05 février 2022
- LAURIANE26 août 2021Bof, on comprend les tenants et aboutissants du scénario au bout de 10 minutes, jeu ampoulé, idéologie moyenne...
- BastienTA26 mars 2021
- Eliane03 janvier 2021
- Philippe06 novembre 2020Du théâtre à la campagne......abandon....
- NATHALIE01 octobre 2020Agréablement surprise par ce film que je n'aurais pas été voir en salle car j'ai cru que c'était un remake des Liaisons dangereuses de de Laclos et bien non. C'est subtil, on prend plaisir à entendre les textes et les acteurs sont bons.
- Isabel19 août 2020Pas mal, de magnifiques costumes, le jeu des acteurs des fois un peu trop forcé.
- DELPHINE24 juillet 2020Pas mal mais ça rappelle trop Les Liaisons Dangereuses, en moins complexe.
- Jean-Louis07 juillet 2020marivaux n'est pas loin!
- Marion25 juin 2020À mon premier visionnage j'avais écrit : "Pas mal mais pas le meilleur film d'Emmanuel Mouret.". Mais au 2ème, je me suis moins concentrée sur l'histoire et plus sur les personnages, les dialogues, la mise en scène, le jeu des acteurs et j'ai adoré ! Quelle qualité d'écriture ... Je l'ai revu une 3ème et 4ème fois depuis !
- Régine03 juin 2020
- Utilisateur anonyme10 août 2019Mise en scène de Mouret et interprétation d'Edouard Baer exceptionnelles.
- Karine01 juillet 2019