(6/14 - P'tit Quinquin - 2014)
"P'tit Quinquin" est une petite série (ou long film) où l'on suit une bande de jeunes du nord de la campagne qui sont confrontés à une enquête criminelle. On suit également un duo de flics complètement teubé sans connaissance de leur propre métier qui ont tous les gros clichés des films/séries policières. (meilleur duo que j'ai pas vu depuis bien longtemps.)
Ici, chez Dumont, on y découvre une nouveauté -> Le Burlesque, la comédie et la connerie. On y retrouve également tous les éléments qu'on connaît du cinéma de Dumont ce qui est du moins, plutôt plaisant.
On retrouve alors, cette fameuse bande de jeunes. Ce ne sont plus les adolescents de La Vie de Jésus, mais des enfants au caractère similaire avec ce même racisme grossier --> P'tit Quinquin devient l'enfance de Freddy, mais avec plus de sagesse donc plus d'attachement. La relation ambiguë avec Mohamed et Lisa + Le peu de religion qu'il y a avec Hadewijch. Évidemment, il reste le plus visible qui est au centre de tout, cette enquête longue et sans trop d'ouverture avec L'humanité. Si je devais englober un détail particulier, ce seraient les personnages presque caricaturaux aux visages déformés, qui ont des regards différents de ce qu'on a l'habitude de voir.
À travers les images, on redécouvre 15 ans plus tard, les paysages magnifiques du nord et des bords de mer. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est cette répétition des plans à travers les balades à vélo et les lieux. Quand on est enfant, on a le droit de sortir dans quelques petits secteurs du coin, et Dumont lui, redessine comme dans l'humanité ou la vie de Jésus, ce détail important à la répétition, mais au regard des enfants qui vadrouille à vélo.
La cour de la maison, la route qui mène au village, le chemin de la plage, etc.
Toujours aussi fascinant. C'EST QUOI C'BORDEL CARPENTIERRRR